Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pour ceux qui pensent que J-C n'a pas existé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: Pour ceux qui pensent que J-C n'a pas existé   Mar 20 Nov 2012 - 23:10

la majorité des chercheurs (chrétiens ou non) s’accordent pour attribuer à Paul ses propres épîtres (en tout cas plusieurs d’entre elles), moins de 40 ans après la mort de Jésus. En termes de manuscrits anciens, cela constitue une preuve extraordinaire de l’existence d’un homme nommé Jésus en Israël au début du premier siècle de notre ère.
En ce qui concerne le manque de documents constaté actuellement,Il ne faut pas oublier qu’en 70 ap. JC les romains ont envahi et détruit Jérusalem et beaucoup du pays d’Israël, massacrant ces habitants. Des cités entières ont été littéralement brûlées jusqu’à la dernière pierre !Donc ne soyons pas surpris qu'il manque des preuves de l’existence de Jésus car elles furent détruites et beaucoup des témoins oculaires de Jésus furent tués. Ces événements ont donc sérieusement limité le nombre des témoignages disponibles de Jésus par les témoins oculaires.

Compte tenu du fait que le ministère de Jésus s’est confiné à une petite portion d’une province relativement insignifiante de l’Empire Romain, une quantité surprenante d’informations sur Jésus se trouve dans des sources historiques séculières. Parmi les plus importants témoignages il y a ceux de :
Le romain Tacite (1er siècle), qui est considéré comme l’historien le plus précis du monde antique,.
Suétone, le premier secrétaire de l’Empereur Adrien, écrit qu’il y eut un homme appelé Chrestus (ou Christ) qui vécut pendant le premier siècle (Annales 15.44).

Flavius Joseph qui dans son livre « Les Antiquités judaïques », fait référence à Jacques, le “frère de Jésus qui était appelé le Christ”.
Julius Africanus qui cite l’historien Thallus dans une discussion sur les ténèbres qui suivirent la crucifixion du Christ .

Pline le jeune, qui dans sa lettre 10:96, relate certaines pratiques religieuses de l’église primitive notamment le fait que les chrétiens adoraient Jésus comme Dieu et qu’ils étaient très moraux ; il inclut une référence à un festin de l’amour et un repas du Seigneur.

Lucien de Samosate qui était un écrivain grec du deuxième siècle. Il reconnait que Jésus était adoré par les chrétiens, qu’il introduisit de nouveaux enseignements et qu’il fut crucifié à cause de ceux-ci. Il dit que les enseignements de Jésus comprenaient la communion des frères, l’importance de la conversion et l’importance de renier les autres dieux. Les chrétiens vivaient selon les lois de Jésus, se croyaient immortels et se caractérisaient par leur mépris de la mort, leur dévotion et leur renonciation aux biens matériels.

Mara Bar-Serapion qui confirme que Jésus était reconnu un homme sage et vertueux, considéré par beaucoup comme le roi d’Israël, qu’il fut mis à mort et qu’il a survécu dans les enseignements de ses disciples.

Et puis nous avons tous les écrits gnostiques (l’évangile de la vérité, l’apocryphe de Jean, l’évangile de Thomas, le traité sur la résurrection...) qui tous mentionnent Jésus.

Pour ceux qui pensent que Jésus n'a pas existé :nous,nous croyons qu’il y a des preuves irréfutables de l’existence de Jésus Christ, tant dans l’histoire biblique que séculière. Mais probablement la preuve la plus saisissante que Jésus ait existé se trouve dans le fait que des milliers de chrétiens du premier siècle, y compris les douze apôtres, aient accepté de donner leur vie comme martyrs de Jésus Christ. Des gens se sacrifient pour ce qu’ils croient être la Vérité, mais personne ne donne sa vie pour un mensonge.
Revenir en haut Aller en bas
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pour ceux qui pensent que J-C n'a pas existé   Mer 21 Nov 2012 - 0:05

12 Disciples avec 2 armes c'est pour combattre quoi?!Soyez un peu raisonnable mr dan!Amicalement.
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pour ceux qui pensent que J-C n'a pas existé   Mer 21 Nov 2012 - 0:59

Je me répète pour une dernière fois,lorsque Jésus dit de s'armer c'est afin que se réalise la prophétie:"Il a été compté parmi les malfaiteurs"
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6578

MessageSujet: Re: Pour ceux qui pensent que J-C n'a pas existé   Mer 21 Nov 2012 - 7:46

LE CELESTE, la remarque sur les longues citations assorties d'un petit commentaire du genre d'accord, pas d'accord, s'applique aussi à toi.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Pour ceux qui pensent que J-C n'a pas existé   Mer 21 Nov 2012 - 7:57

dan 26 a écrit:
LE CÉLESTE a écrit:
12 Disciples avec 2 armes c'est pour combattre quoi?!Soyez un peu raisonnable mr dan!Amicalement.
Cela démontre que les autres étaient déjà équipes!!! Mais tu peux le tourner comme tu le veux cela est totalement incompatible avec les propos de JC sur l'amour des autres . Désolé . Nous avons donc là encore une anomalie incontestable, même si tu refuses de la voir . Amicalement

Une anomalie pour qui ne maîtrise pas la dynamique textuelle, sans doute....Jésus se présente AUSSI comme un fouteur de crotte, l'ignorer où prétendre à je ne sais quelle contradiction rédibitoire pour le sérieux de l'ensemble du texte est un raisonnement soit digne de Dames Patronnesse ou d'un détracteur obscur et mal intentionné...
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Pour ceux qui pensent que J-C n'a pas existé   Mer 21 Nov 2012 - 8:42

dan 26 a écrit:
Attila a écrit:

Une anomalie pour qui ne maîtrise pas la dynamique textuelle, sans doute....Jésus se présente AUSSI comme un fouteur de crotte, l'ignorer où prétendre à je ne sais quelle contradiction rédibitoire pour le sérieux de l'ensemble du texte est un raisonnement soit digne de Dames Patronnesse ou d'un détracteur obscur et mal intentionné...
Soit d'un réalisme naturel . D'autant plus que des anomalies de se genre sont innombrables
Amicalement

Pourquoi parler d'anomalie pour un Christ qui s'affirme textuellement paisible et guerrier tout à la fois...?!
Votre vision hydillique d'un Christ pacificateur ne provient que de vous-même et de votre scandale à constater le contraire par votre "découverte" .
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Pour ceux qui pensent que J-C n'a pas existé   Mer 21 Nov 2012 - 14:03

dan 26 a écrit:
LE CÉLESTE a écrit:
Je me répète pour une dernière fois,lorsque Jésus dit de s'armer c'est afin que se réalise la prophétie:"Il a été compté parmi les malfaiteurs"

Non désolé cette pseudo prophétie est à rapprocher du fait d'avoir été crucifié avec les deux fameux brigands , d’après la plus part des théologiens qui sont là pour venir au secours de ces textes . Tu interprétés encore une fois a ta façon , c'est détestable ce type de pratique désolé . Et de plus pas crédible .Excuse moi .
Tu as beau gesticuler pour essayer de défendre JC, ta position est intenable
Amicalement

Mr dan,mais c'est votre position qui est intenable!Il est écrit que Jésus l'a dit afin que se réalise la prophétie(Esaie 53v12 )Jésus n'a jamais répondu par le mal,et il n'a jamais pris l'épée pour attaquer qui que ce soit.C'est vous qui interprétez mal avec de mauvaises intentions de diffamer le nom de Jésus Christ.

Jésus est un guerrier juste,mais son combat n'était pas avec les Hommes mais avec les puissances sataniques,les forces des ténèbres.C'est pour çà dans un verset de la bible nous voyons la sueur de Jésus devenir comme des grumeaux de sang pendant qu'il priait car il avait un terrible combat sur le plan spirituel qui s'est manifesté physiquement sous forme de grumeaux de sang.Et l'apotre Paul a eu la révélation sur ce sujet,c'est pour cela il dit dans éphésiens6v12:"Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes."

Le Matérialisme n'existe pas,c'est un leurre intellectuel!
Etant tout petit,j'avais déjà fait cette remarque avec un ami qui m' surprise:
Si mon ami X est devant moi,je peux l'insulter sans qu'il m'entende.Je peux lui dire "tu es bete" et étant devant mes yeux il n'entend rien,il ne sait rien,et il continue à rire avec moi.Pourquoi?parce que cette voix n'est pas de l'ordre matériel mais d'un autre ordre dit spirituel.Et celui qui parle sans qu'on l'entende c'est moi et cela me permet de savoir que je ne suis pas le corps,et c'est moi lorque que je veux,je parle par ma bouche,mes yeux,mes membresetc...Et au jour qu'on parle de ma mort,c'est que j'ai quitté mon corps;je n'y suis plus et c'est pour cela mon corps est inerte sans vie,mort.Désolé,les Matérialistes!Votre leurre ne tient pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui pensent que J-C n'a pas existé   Mer 21 Nov 2012 - 18:41

Pour tous, (sauf dan 26 éjecté du royaume de Dieu suivant sa propre volonté)

Nous avons tous notre libre arbitre et donc nous pouvons tous croire ou penser que Jésus a existé ou pas, comme MessiE ou pas!

Comme sur ce forum nous pouvons tous croire ou penser que je suis l'un des 2 témoins ou pas!

Même si j'en suis certain!

Dieu n’abandonne jamais celui dont la foi est ardente !

Mais Dieu abandonne celui qui a abandonné sa propre foi volontairement!
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9080

MessageSujet: Re: Pour ceux qui pensent que J-C n'a pas existé   Mer 21 Nov 2012 - 23:06

prophète Elie a écrit:

Ce Dieu dont tu parles est un no man's land,Jésus l'a appris à ses propres dépends:

''Père pourquoi m'abandonnes-tu?''

Dieu:''Un jour Fiston lorsque tu seras prêt tu le sauras mais pour l'instant ton gigantesque égo ne pourrait en supporter la raison.''
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui pensent que J-C n'a pas existé   Jeu 22 Nov 2012 - 7:59

Dieu est dans ses habits de lumière .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui pensent que J-C n'a pas existé   Jeu 22 Nov 2012 - 8:08

Nous nous tournons vers Dieu quand Il le veut et de la façon qu'Il veut ou si vous préférez Il se manifeste à qui il veut, quand Il le veut, sous le nom qu'il veut. Tout le reste, les religions, c'est du baratin.
chat-man
A.A

Masculin Nombre de messages : 4393

MessageSujet: Re: Pour ceux qui pensent que J-C n'a pas existé   Jeu 22 Nov 2012 - 14:44

JR a écrit:
Nous nous tournons vers Dieu quand Il le veut et de la façon qu'Il veut ou si vous préférez Il se manifeste à qui il veut, quand Il le veut, sous le nom qu'il veut. Tout le reste, les religions, c'est du baratin.

Baratin probablement mais malgré les extrapolations et le registre imaginatif ça n'enlève pas certaines bases d'observation du référentiel cosmique, un certain regard sur l'évolution de l'homme et la prise en compte de ses aptitudes particulières, la transmission d'un certain code moral par des rituels qui marquent la mémoire collective.

Les religions ne doivent pas être des prisons dogmatiques mais avancer avec les connaissances de leur temps. Dan est dans la rancoeur d'un passé ou la religion dictait la politique et gérait les consciences, ce temps doit s'effacer au profit d'une spiritualité plus libre et plus personnelle, en adéquation avec le milieu naturel et le monde technologique.
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui pensent que J-C n'a pas existé   Jeu 22 Nov 2012 - 17:03

Tu as raison, je crois aussi qu'on peut croire en Dieu sans être dogmatique, sans se référer à la lettre des écritures, c'est fatigant cette lutte incessante pour prouver que sa religion est la vraie et que les autres sont fausses ou pour prouver que Dieu n'existe pas. Je ne comprends pas ce qui anime ces chiffonniers Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui pensent que J-C n'a pas existé   Jeu 22 Nov 2012 - 17:29

Chribou a écrit:
prophète Elie a écrit:

Ce Dieu dont tu parles est un no man's land,Jésus l'a appris à ses propres dépends:

''Père pourquoi m'abandonnes-tu?'''
Je pense qu'après l'humiliation quand Jésus se vide de tout son sang sur la croix, il est légitime qu'il demande à Dieu son Père un rafraichissement de mémoire! Car cette mort douce et lente avec tout ce sang sur cette croix est le plan divin de Dieu le Père et son Fils Adam-Jésus pour rétablir le péché originel! Et toi, Chribou, tu veut dire que Jésus est sur la croix par orgueil????? Tu sombres toi aussi doucement dans la folie du côté obscure de la force comme notre ami dan26!!! Es-tu toi aussi sur le chemin de résoudre tes problèmes de tes vies passées? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui pensent que J-C n'a pas existé   Jeu 22 Nov 2012 - 17:33

JR a écrit:
Tu as raison, je crois aussi qu'on peut croire en Dieu sans être dogmatique, sans se référer à la lettre des écritures, c'est fatigant cette lutte incessante pour prouver que sa religion est la vraie et que les autres sont fausses ou pour prouver que Dieu n'existe pas. Je ne comprends pas ce qui anime ces chiffonniers Very Happy
Ok avec toi et c'est pour cela qu'il y en a que je ne lis même plus sa fatigue pour rien!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ceux qui pensent que J-C n'a pas existé   

Pour ceux qui pensent que J-C n'a pas existé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant