Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 17 Fév 2014 - 17:26

Chribou a écrit:
C'était quoi ton intention en ouvrant un forum inter-religieux et athée,déclencher une troisième guerre mondiale? Very Happy 

Ben non, je pensais plutôt à l'union des bonnes volontés.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9153

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 17 Fév 2014 - 17:30

dan 26 a écrit:
Dalla Bona a écrit:
dan 26 a écrit:

Veux  tu m'excuser mais les premiers commandements ne sont pas d'origine divine mais laïque !!! Ils s'agit de ceux qui se trouvent sur la stèle Hammourabi au Louvre, sur l'entrée à droite gravés 300 ans avant Moise par une empereur Babylonien,  au regard des mots utilisées, on voit bien que ceux de moise sont une copie de ceux du Louvre , avec le lévitique aussi .
amicalement .

Laïque? Le roi Hammurabi était entouré de prêtres et passait pour être inspirés des dieux. D'ailleurs, sur la stèle, face à lui, se trouve représenté le Dieu Soleil lui remettant le "code". Ainsi, le code d'Hammurabi se revendique d'origine divine.

Non désolé les lois inscrites sont des lois laïques, aucune notion de divinité n'y apparaît, ceux sont  les premières régles de vie , pour vivre en communauté .La loi 8 par exemple  a été reprise par exode 22-1,3 , la loi 14 exode 21-16 , etc etc . Et toutes les lois commencent par le mot si!!!! comme dans l'exode, et le lévétique ecrit 400 ans .....après!!!!  etrange hein!!! amicalement

Certains pensent au contraire qu'Hammourabi est devenu Yahvé dans l'esprit des juifs alors que d'autres croient qu'avec Hammourabi est venu le monothéisme:

Citation :
Hammourabi a soin de placer toutes les divinités locales sous l'autorité d'un dieu suprême, Mardouk, le dieu de Babylone. On peut y voir l'ébauche du monothéisme.

http://www.bartier.fr/chronologie/04.htm

Ton point-de-vue est donc très loin de faire l'unanimité,tout le monde ne porte pas d'oeillères.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 17 Fév 2014 - 17:32

florence_yvonne a écrit:
Chribou a écrit:
C'était quoi ton intention en ouvrant un forum inter-religieux et athée,déclencher une troisième guerre mondiale? Very Happy 

Ben non, je pensais plutôt à l'union des bonnes volontés.

C'est en partie réussi:Je Suis là. Very Happy 
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 17 Fév 2014 - 18:41

dan 26 a écrit:
Chribou a écrit:

Pas besoin de le dire,on s'en doutait tu sais. Razz 
Démonstration :
essayez  à deux ou trois sans vous copier les uns sur les autres de me traduire ce passage  avec une phrase simple!!Allez chiche !!

Je considère juste que c'est la seule chose que me demande dieu, c'est-à-dire évoluer et m'élever en conscience. Devenir plus juste et plus authentique pour trouver qui je suis vraiment. Et pour se faire, je dois me servir de mon ressenti pour me guider et aller de l'avant et tous les chemins (bons ou mauvais pour y aller me sont permis du moment que j'évolue). C'est tout.
Dieu me demande ............................
C'est pour cela que je disais que certains n'ont pas besoin de divinité pour s’élever en conscience    ce qui veut dire ..................
et en plus s’élever en conscience cela veut dire ................exemple ................
Amicalement

Dan quand comprendras-tu que Dieu (ou la divinité peu importe) habite partout ou on Le laisse entrer ?
Ce qui ne risque pas de t'arriver, tu en conviendras.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 17 Fév 2014 - 18:56

dan 26 a écrit:
Chribou a écrit:
une forme œcuménisme!!! Se comprendre .
Exemple je comprends fort bien que certains aient besoin de croire au merveilleux , par contre ceux qui croient au merveilleux, ne peuvent s' imaginer que certains puissent s'en passer !!!Etrange n'est ce pas?
Où, et de quel coté est  la tolérance ?
amicalement

Moi je comprends fort bien que certains n'arrivent pas à croire, puisque pour eux Dieu n'existe pas, par contre ceux qui sont incapables
de croire, ne peuvent s'imaginer que pour d'autres ce n'est pas un besoin mais une réalité. Ils sont parfaitement intolérants puisqu'ils veulent imposer leur explication.

et comment ceux qui sont doués de la vue pourraient expliquer ce qu'est la vue et les nuances de couleurs au pays des aveugles. C'est impossible.  Very Happy 
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 17 Fév 2014 - 19:05

dan 26 a écrit:
Chribou a écrit:

Pas besoin de le dire,on s'en doutait tu sais. Razz 
Démonstration :
essayez  à deux ou trois sans vous copier les uns sur les autres de me traduire ce passage  avec une phrase simple!!Allez chiche !!

Je considère juste que c'est la seule chose que me demande dieu, c'est-à-dire évoluer et m'élever en conscience. Devenir plus juste et plus authentique pour trouver qui je suis vraiment. Et pour se faire, je dois me servir de mon ressenti pour me guider et aller de l'avant et tous les chemins (bons ou mauvais pour y aller me sont permis du moment que j'évolue). C'est tout.
Dieu me demande ............................
C'est pour cela que je disais que certains n'ont pas besoin de divinité pour s’élever en conscience    ce qui veut dire ..................
et en plus s’élever en conscience cela veut dire ................exemple ................
Amicalement
Je vais tenter de calmer les excès... je ne vois pas dieu comme un être qui pointerait le doigt sur moi, j'ai assez dit que je ne suis d'aucune religion. Dieu pourrait aussi bien s'appeler "énergie". Quand j'ai dit "dieu demande" j'aurais aussi bien pu écrire "j'exige de moi" .

Vivre en conscience je l'ai déjà expliqué, c'est essayer de vivre au présent afin de ne pas être conditionné. L'égo a peur d'être rejeté et de ne plus être aimé. Le but c'est de réussir à vivre sans attachement. L'attachement, ce n'est pas de l'amour. C'est de la peur.

Quand on a peur d'être rejeté on n'est plus soit même, on fait tout pour paraître le plus beau, le plus intelligent, le plus gentil au point que l'on se perd... Il n'y a plus d'authenticité, nous vivons dans le mensonge et la soumission sous le regard de l'autre et cet état ne nous permet pas d'évoluer. On perd son libre arbitre et l'on ne sait pas qui l'on est, on est quelqu'un d'autre, une image, une façade... Le but c'est de se re-trouver.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 17 Fév 2014 - 19:10

dan 26 a écrit:
Chribou a écrit:

Je n'ai pourtant pas parlé de divinité dans ce commentaire mais je le regrette j'aurais peut-être dû le faire,juste pour toi.

Surtout que pour moi Dieu est justement La Force de Synergie qui s'abreuve de nous et de tout pour ensuite  rendre encore plus que ce qu'il puise en chacune des parties qui le composent.

N'est-ce-pas là une bonne nouvelle? :
c'est une forme de panthéisme , ou de déisme auquel tu crois!!!
amicalement

Oui quelque chose de ce genre je ne sais pas quoi au juste.Mais alors où est le problème?

Bon je devrais peut-être éviter de qualifier ce genre de divinité en l'interpellant par le vocable Dieu mais je ne comprends pas très bien pourquoi cette divinité du Grand Tout ou du Grand Esprit ne mériterait pas d'être appelée Dieu.

Ensuite les autres monothéismes ne seraient tout simplement que des formes d'orgueil les empêchant de réaliser que leurs dieux ne sont en fait que des dieux de plus parmi tous les dieux du polythéisme.
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 0:24

Citation :
Tant que tu ne t'en réfères pas à la bible il n'y a aucun problème ,, aucune contradiction c'est une croyance comme une autre

Mais si je peux me référer à la bible,c'est évident qu'il y a là un gros fond de vérité et qu'un livre aussi important n'a pas été écrit pour rien mais l'usage que j'en fais fait surtout plus appel à ma créativité qu'à ma docilité.

Citation :
Toutes les religions ont leurs adeptes et leurs avantages et inconvénients , la seule chose qui compte c'est de ne pas vouloir imposer la sienne aux autres, ou les critiquer par rapport à la sienne.

Que l'idéologie ou la religion la plus proche de la Vérité arrive à s'imposer moi je n'ai absolument rien contre ça.
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 7:20

Chribou a écrit:
Mais si je peux me référer à la bible,c'est évident qu'il y a là un gros fond de vérité et qu'un livre aussi important n'a pas été écrit pour rien mais l'usage que j'en fais fait surtout plus appel à ma créativité qu'à ma docilité.
C'est vrai que cette phrase peut porter à confusion, Chribou. Tout dépend de la facon dont tu considères la bible.
Par exemple, dans la bible Jésus a dit:" Donnes du poisson à un homme tu le nourriras une journée, apprends le à pêcher tu le nourriras toute une vie". Je suis athée et je suis d'accord avec cette phrase. pas parce que c'est Jésus qui l'a dit mais parce que mon intelligence et ma raison le confirme. Pour moi la bible, le coran, la torah... ne sont que des livres comme tant d'autres, certes qui contiennent une certaine sagesse mais pas la parole de Dieu.
Si pour toi la bible est un livre écrit par des homme et plein de sagesse, je peux comprendre ton raisonnement mais si c'est un livre plein de sagesse parce que c'est la parole de dieu, en tant que déiste ou panthéiste tu n'es plus cohérent.
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 7:25

Dan 26 a écrit:
Personne n'est capable de dire où est la vérité dans ce domaine, c'est totalement impossible . Tout le problème est là . C''est "sa vérité", mais cela ne peut en aucun cas être la une vérité universelle !!!
N'oublions jamais que la religion que l'on pratique est liée au lieu où l'on né sur terre . Exemple On n'a jamais vu naître un chretien chez les animistes, et vise versa!!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai jamais entendu un musulman dire que Jésus lui est apparu en révélation. L'interprétation des miracles est toujours fonctions de la croyance dans laquelle ils se produisent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 8:22

dan 26 a écrit:
Ton attitude est contradictoire tu ne peux être déiste ,ou panthéiste et t'en référer à un livre qui enseigne un dieu interventionniste . Cela n'a pas de sens

Si cela a un sens, on peut être à la fois panthéiste et croire en un dieu interventionniste, mais ce n'est pas dans la bible, ce serait trop long à vous faire la démonstration. Dieu est bien plus que tous vos mots en "isme" qui ne sont que des limitations du mental.   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 8:27

dan 26 a écrit:

Pour information j'ai été croyant comme vous pendant plus de 30 ans !!! Donc il était rentré et il est sorti  Very Happy  Very Happy 
amicalement

Croyant non, tu étais juste en proie au catholicisme et à ses automatismes religieux qui tente,par diverses manières païennes(culte marial, profusion d'édification de statues devant lesquelles on doit se prosterner,établissement d'un Dieu qui pardonne tout) de cacher aux fidèles le véritable message du Christ (ne compte pas sur moi pour te dire quel est le véritable message du Christ, si ça t'intéresse cherche-le tout seul, je te vois venir   )
Ton héritage (tes 30 ans de religion donc) n'est pas forcément celui de Dieu.
Ce qui pourrait expliquer que tu ais ressenti le besoin d'en sortir ! C'est tout à ton honneur (selon moi) mais si Dieu t'avait "visité" un jour, tu l'aurais su.Désolée.
Une frustration de 30 ans de perdus : ça se comprend !
Ne fais pas l'amalgame non plus entre Foi/spiritualité et religiosité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 9:57

Tu pers ton temps, ça fait des années qu'on essaie de lui expliquer, mais là t'es tombée sur du lourd   
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 10:08

JR a écrit:
Tu pers ton temps, ça fait des années qu'on essaie de lui expliquer, mais là t'es tombée sur du lourd   

Oh mais t'inquiètes, je connais "l'animal"...
Ce n'est pas un véritable athée car on peut très bien s'entendre avec les athées.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 12:26

En réalité, être dans la vérité et évoluer a de l'importance pour moi seulement parce que je crois à la vie après la mort. Sinon... je ne vois pas trop l'importance finalement que toutes ces discussions auraient... Ce serait intéressant de savoir après quoi courent les personnes qui pensent qu'ils vont finir dans un trou..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 13:10

Oui, je ne sais pas pourquoi les athées viennent perdre leur précieux temps ici avec ces questions de Dieu ou d'après-vie ? peut être pour nous dissuader ? mais peut être qu'ils doutent ?

parce que moi, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller sur un site athée ou une fois qu'on nous a dit qu'on finit sans un trou ...ben, il n'y a plus rien à dire      mais non, en réalité, je suis déjà aller sur des sites athées, et ils font tous une fixette sur Dieu  
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26777

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 13:44

Certains athée, sont en négation avec un Dieu pour qui ils ressentent une grande colère, mais peu t-on être en colère envers un être qui n'existerait pas ?
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 13:47

Citation :
Ton attitude est contradictoire tu ne peux être déiste ,ou panthéiste et t'en référer à un livre qui enseigne un dieu interventionniste . Cela n'a pas de sens
Bien voyons ce n'est pas parce que Dieu serait la Grande Pensée de l'Univers qu'Elle ne serait pas interventionniste, bien au contraire.

Ensuite cette Divinité a très bien pu avoir décidé de nous faire faire un grand bout de chemin avec la Bible et le Christianisme pourquoi pas si à cette étape là c'est ce dont nous avions besoin ou si c'est ce que nous avions mérité?

Et d'ailleurs moi Christian baptisé à l'Eglise du Christ-Roi de par une cloche sous une croix je ferai éventuellement une Proposition à l'Humanité genre une proposition qu'elle ne pourra pas refuser et du type soit vous êtes avec moi ou vous êtes contre moi, votre oui un oui ou votre non un non qui sera mis au compte du N.O.M.

Citation :
Personne n'est capable de dire où est la vérité dans ce domaine, c'est totalement impossible . Tout le problème est là . C''est "sa vérité", mais cela ne peut en aucun cas être la une vérité universelle !!!
N'oublions jamais que la religion que l'on pratique est liée au lieu où l'on né sur terre . Exemple On n'a jamais vu naître un chretien chez les animistes, et vise versa!!!
amicalement

Moi en tous cas je ne détiens pas La Vérité mais il me semble évident qu'il y a des attitudes qui peuvent nous aider à la découvrir peu-à-peu telles que l'ouverture d'esprit et l'amour du prochain puisque si on apprend à aimer son prochain comme soi-même on ne voit plus aucun inconvénient à ce que l'autre puisse avoir la bonne fortune d'émettre des paroles de vérité et ainsi on peut s'enrichir de cette sagesse avec plus de joie que si on est en compétition avec l'autre.

Le fait d'admettre que La Vérité existe peut évidemment aider grandement à la découvrir.

Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 18 Fév 2014 - 19:44

Je ne suis pas sûr qu'on ait besoin de comprendre tout autant que ça. Je pense que d'être nous même et de s'y retrouver, à mon avis, c'est déjà pas mal... Si on nous avait tout dit, on n'aurait plus qu'à suivre et le libre arbitre n'aurait plus lieu d'être.
Le but c'est de faire les bon choix qui nous "allègent"... je pense.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant