Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?

Aller en bas 
+8
Lorie
Loganj
Chribou
Dalla Bona
florence_yvonne
Anaïs
Steeves
dan 26
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47218
Date d'inscription : 28/03/2006

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 17:26

Chribou a écrit:
C'était quoi ton intention en ouvrant un forum inter-religieux et athée,déclencher une troisième guerre mondiale? Very Happy 

Ben non, je pensais plutôt à l'union des bonnes volontés.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 17:30

dan 26 a écrit:
Dalla Bona a écrit:
dan 26 a écrit:

Veux  tu m'excuser mais les premiers commandements ne sont pas d'origine divine mais laïque !!! Ils s'agit de ceux qui se trouvent sur la stèle Hammourabi au Louvre, sur l'entrée à droite gravés 300 ans avant Moise par une empereur Babylonien,  au regard des mots utilisées, on voit bien que ceux de moise sont une copie de ceux du Louvre , avec le lévitique aussi .
amicalement .

Laïque? Le roi Hammurabi était entouré de prêtres et passait pour être inspirés des dieux. D'ailleurs, sur la stèle, face à lui, se trouve représenté le Dieu Soleil lui remettant le "code". Ainsi, le code d'Hammurabi se revendique d'origine divine.

Non désolé les lois inscrites sont des lois laïques, aucune notion de divinité n'y apparaît, ceux sont  les premières régles de vie , pour vivre en communauté .La loi 8 par exemple  a été reprise par exode 22-1,3 , la loi 14 exode 21-16 , etc etc . Et toutes les lois commencent par le mot si!!!! comme dans l'exode, et le lévétique ecrit 400 ans .....après!!!!  etrange hein!!! amicalement

Certains pensent au contraire qu'Hammourabi est devenu Yahvé dans l'esprit des juifs alors que d'autres croient qu'avec Hammourabi est venu le monothéisme:

Citation :
Hammourabi a soin de placer toutes les divinités locales sous l'autorité d'un dieu suprême, Mardouk, le dieu de Babylone. On peut y voir l'ébauche du monothéisme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton point-de-vue est donc très loin de faire l'unanimité,tout le monde ne porte pas d'oeillères.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 17:32

florence_yvonne a écrit:
Chribou a écrit:
C'était quoi ton intention en ouvrant un forum inter-religieux et athée,déclencher une troisième guerre mondiale? Very Happy 

Ben non, je pensais plutôt à l'union des bonnes volontés.

C'est en partie réussi:Je Suis là. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 18:41

dan 26 a écrit:
Chribou a écrit:

Pas besoin de le dire,on s'en doutait tu sais. Razz 
Démonstration :
essayez  à deux ou trois sans vous copier les uns sur les autres de me traduire ce passage  avec une phrase simple!!Allez chiche !!

Je considère juste que c'est la seule chose que me demande dieu, c'est-à-dire évoluer et m'élever en conscience. Devenir plus juste et plus authentique pour trouver qui je suis vraiment. Et pour se faire, je dois me servir de mon ressenti pour me guider et aller de l'avant et tous les chemins (bons ou mauvais pour y aller me sont permis du moment que j'évolue). C'est tout.
Dieu me demande ............................
C'est pour cela que je disais que certains n'ont pas besoin de divinité pour s’élever en conscience    ce qui veut dire ..................
et en plus s’élever en conscience cela veut dire ................exemple ................
Amicalement

Dan quand comprendras-tu que Dieu (ou la divinité peu importe) habite partout ou on Le laisse entrer ?
Ce qui ne risque pas de t'arriver, tu en conviendras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 18:56

dan 26 a écrit:
Chribou a écrit:
C'était quoi ton intention en ouvrant un forum inter-religieux et athée,déclencher une troisième guerre mondiale? Very Happy 
une forme œcuménisme!!! Se comprendre .
Exemple je comprends fort bien que certains aient besoin de croire au merveilleux , par contre ceux qui croient au merveilleux, ne peuvent s' imaginer que certains puissent s'en passer !!!Etrange n'est ce pas?
Où, et de quel coté est  la tolérance ?
amicalement

Moi je comprends fort bien que certains n'arrivent pas à croire, puisque pour eux Dieu n'existe pas, par contre ceux qui sont incapables
de croire, ne peuvent s'imaginer que pour d'autres ce n'est pas un besoin mais une réalité. Ils sont parfaitement intolérants puisqu'ils veulent imposer leur explication.

et comment ceux qui sont doués de la vue pourraient expliquer ce qu'est la vue et les nuances de couleurs au pays des aveugles. C'est impossible.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 19:05

dan 26 a écrit:
Chribou a écrit:

Pas besoin de le dire,on s'en doutait tu sais. Razz 
Démonstration :
essayez  à deux ou trois sans vous copier les uns sur les autres de me traduire ce passage  avec une phrase simple!!Allez chiche !!

Je considère juste que c'est la seule chose que me demande dieu, c'est-à-dire évoluer et m'élever en conscience. Devenir plus juste et plus authentique pour trouver qui je suis vraiment. Et pour se faire, je dois me servir de mon ressenti pour me guider et aller de l'avant et tous les chemins (bons ou mauvais pour y aller me sont permis du moment que j'évolue). C'est tout.
Dieu me demande ............................
C'est pour cela que je disais que certains n'ont pas besoin de divinité pour s’élever en conscience    ce qui veut dire ..................
et en plus s’élever en conscience cela veut dire ................exemple ................
Amicalement
Je vais tenter de calmer les excès... je ne vois pas dieu comme un être qui pointerait le doigt sur moi, j'ai assez dit que je ne suis d'aucune religion. Dieu pourrait aussi bien s'appeler "énergie". Quand j'ai dit "dieu demande" j'aurais aussi bien pu écrire "j'exige de moi" .

Vivre en conscience je l'ai déjà expliqué, c'est essayer de vivre au présent afin de ne pas être conditionné. L'égo a peur d'être rejeté et de ne plus être aimé. Le but c'est de réussir à vivre sans attachement. L'attachement, ce n'est pas de l'amour. C'est de la peur.

Quand on a peur d'être rejeté on n'est plus soit même, on fait tout pour paraître le plus beau, le plus intelligent, le plus gentil au point que l'on se perd... Il n'y a plus d'authenticité, nous vivons dans le mensonge et la soumission sous le regard de l'autre et cet état ne nous permet pas d'évoluer. On perd son libre arbitre et l'on ne sait pas qui l'on est, on est quelqu'un d'autre, une image, une façade... Le but c'est de se re-trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 19:10

dan 26 a écrit:
Chribou a écrit:

Je n'ai pourtant pas parlé de divinité dans ce commentaire mais je le regrette j'aurais peut-être dû le faire,juste pour toi.

Surtout que pour moi Dieu est justement La Force de Synergie qui s'abreuve de nous et de tout pour ensuite  rendre encore plus que ce qu'il puise en chacune des parties qui le composent.

N'est-ce-pas là une bonne nouvelle? :
c'est une forme de panthéisme , ou de déisme auquel tu crois!!!
amicalement

Oui quelque chose de ce genre je ne sais pas quoi au juste.Mais alors où est le problème?

Bon je devrais peut-être éviter de qualifier ce genre de divinité en l'interpellant par le vocable Dieu mais je ne comprends pas très bien pourquoi cette divinité du Grand Tout ou du Grand Esprit ne mériterait pas d'être appelée Dieu.

Ensuite les autres monothéismes ne seraient tout simplement que des formes d'orgueil les empêchant de réaliser que leurs dieux ne sont en fait que des dieux de plus parmi tous les dieux du polythéisme.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 0:24

Citation :
Tant que tu ne t'en réfères pas à la bible il n'y a aucun problème ,, aucune contradiction c'est une croyance comme une autre

Mais si je peux me référer à la bible,c'est évident qu'il y a là un gros fond de vérité et qu'un livre aussi important n'a pas été écrit pour rien mais l'usage que j'en fais fait surtout plus appel à ma créativité qu'à ma docilité.

Citation :
Toutes les religions ont leurs adeptes et leurs avantages et inconvénients , la seule chose qui compte c'est de ne pas vouloir imposer la sienne aux autres, ou les critiquer par rapport à la sienne.

Que l'idéologie ou la religion la plus proche de la Vérité arrive à s'imposer moi je n'ai absolument rien contre ça.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 7:20

Chribou a écrit:
Mais si je peux me référer à la bible,c'est évident qu'il y a là un gros fond de vérité et qu'un livre aussi important n'a pas été écrit pour rien mais l'usage que j'en fais fait surtout plus appel à ma créativité qu'à ma docilité.
C'est vrai que cette phrase peut porter à confusion, Chribou. Tout dépend de la facon dont tu considères la bible.
Par exemple, dans la bible Jésus a dit:" Donnes du poisson à un homme tu le nourriras une journée, apprends le à pêcher tu le nourriras toute une vie". Je suis athée et je suis d'accord avec cette phrase. pas parce que c'est Jésus qui l'a dit mais parce que mon intelligence et ma raison le confirme. Pour moi la bible, le coran, la torah... ne sont que des livres comme tant d'autres, certes qui contiennent une certaine sagesse mais pas la parole de Dieu.
Si pour toi la bible est un livre écrit par des homme et plein de sagesse, je peux comprendre ton raisonnement mais si c'est un livre plein de sagesse parce que c'est la parole de dieu, en tant que déiste ou panthéiste tu n'es plus cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 7:25

Dan 26 a écrit:
Personne n'est capable de dire où est la vérité dans ce domaine, c'est totalement impossible . Tout le problème est là . C''est "sa vérité", mais cela ne peut en aucun cas être la une vérité universelle !!!
N'oublions jamais que la religion que l'on pratique est liée au lieu où l'on né sur terre . Exemple On n'a jamais vu naître un chretien chez les animistes, et vise versa!!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai jamais entendu un musulman dire que Jésus lui est apparu en révélation. L'interprétation des miracles est toujours fonctions de la croyance dans laquelle ils se produisent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 8:22

dan 26 a écrit:
Ton attitude est contradictoire tu ne peux être déiste ,ou panthéiste et t'en référer à un livre qui enseigne un dieu interventionniste . Cela n'a pas de sens

Si cela a un sens, on peut être à la fois panthéiste et croire en un dieu interventionniste, mais ce n'est pas dans la bible, ce serait trop long à vous faire la démonstration. Dieu est bien plus que tous vos mots en "isme" qui ne sont que des limitations du mental.  Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 307888 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 8:27

dan 26 a écrit:

Pour information j'ai été croyant comme vous pendant plus de 30 ans !!! Donc il était rentré et il est sorti  Very Happy  Very Happy 
amicalement

Croyant non, tu étais juste en proie au catholicisme et à ses automatismes religieux qui tente,par diverses manières païennes(culte marial, profusion d'édification de statues devant lesquelles on doit se prosterner,établissement d'un Dieu qui pardonne tout) de cacher aux fidèles le véritable message du Christ (ne compte pas sur moi pour te dire quel est le véritable message du Christ, si ça t'intéresse cherche-le tout seul, je te vois venir  Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 279563 )
Ton héritage (tes 30 ans de religion donc) n'est pas forcément celui de Dieu.
Ce qui pourrait expliquer que tu ais ressenti le besoin d'en sortir ! C'est tout à ton honneur (selon moi) mais si Dieu t'avait "visité" un jour, tu l'aurais su.Désolée.
Une frustration de 30 ans de perdus : ça se comprend !
Ne fais pas l'amalgame non plus entre Foi/spiritualité et religiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 9:57

Tu pers ton temps, ça fait des années qu'on essaie de lui expliquer, mais là t'es tombée sur du lourd  Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 279563 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:08

JR a écrit:
Tu pers ton temps, ça fait des années qu'on essaie de lui expliquer, mais là t'es tombée sur du lourd  Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 279563 

Oh mais t'inquiètes, je connais "l'animal"...
Ce n'est pas un véritable athée car on peut très bien s'entendre avec les athées.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 12:26

En réalité, être dans la vérité et évoluer a de l'importance pour moi seulement parce que je crois à la vie après la mort. Sinon... je ne vois pas trop l'importance finalement que toutes ces discussions auraient... Ce serait intéressant de savoir après quoi courent les personnes qui pensent qu'ils vont finir dans un trou..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:10

Oui, je ne sais pas pourquoi les athées viennent perdre leur précieux temps ici avec ces questions de Dieu ou d'après-vie ? peut être pour nous dissuader ? mais peut être qu'ils doutent ?

parce que moi, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller sur un site athée ou une fois qu'on nous a dit qu'on finit sans un trou ...ben, il n'y a plus rien à dire    Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 0030  mais non, en réalité, je suis déjà aller sur des sites athées, et ils font tous une fixette sur Dieu  Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:44

Certains athée, sont en négation avec un Dieu pour qui ils ressentent une grande colère, mais peu t-on être en colère envers un être qui n'existerait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:47

Citation :
Ton attitude est contradictoire tu ne peux être déiste ,ou panthéiste et t'en référer à un livre qui enseigne un dieu interventionniste . Cela n'a pas de sens
Bien voyons ce n'est pas parce que Dieu serait la Grande Pensée de l'Univers qu'Elle ne serait pas interventionniste, bien au contraire.

Ensuite cette Divinité a très bien pu avoir décidé de nous faire faire un grand bout de chemin avec la Bible et le Christianisme pourquoi pas si à cette étape là c'est ce dont nous avions besoin ou si c'est ce que nous avions mérité?

Et d'ailleurs moi Christian baptisé à l'Eglise du Christ-Roi de par une cloche sous une croix je ferai éventuellement une Proposition à l'Humanité genre une proposition qu'elle ne pourra pas refuser et du type soit vous êtes avec moi ou vous êtes contre moi, votre oui un oui ou votre non un non qui sera mis au compte du N.O.M.

Citation :
Personne n'est capable de dire où est la vérité dans ce domaine, c'est totalement impossible . Tout le problème est là . C''est "sa vérité", mais cela ne peut en aucun cas être la une vérité universelle !!!
N'oublions jamais que la religion que l'on pratique est liée au lieu où l'on né sur terre . Exemple On n'a jamais vu naître un chretien chez les animistes, et vise versa!!!
amicalement

Moi en tous cas je ne détiens pas La Vérité mais il me semble évident qu'il y a des attitudes qui peuvent nous aider à la découvrir peu-à-peu telles que l'ouverture d'esprit et l'amour du prochain puisque si on apprend à aimer son prochain comme soi-même on ne voit plus aucun inconvénient à ce que l'autre puisse avoir la bonne fortune d'émettre des paroles de vérité et ainsi on peut s'enrichir de cette sagesse avec plus de joie que si on est en compétition avec l'autre.

Le fait d'admettre que La Vérité existe peut évidemment aider grandement à la découvrir.

Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 19:44

Je ne suis pas sûr qu'on ait besoin de comprendre tout autant que ça. Je pense que d'être nous même et de s'y retrouver, à mon avis, c'est déjà pas mal... Si on nous avait tout dit, on n'aurait plus qu'à suivre et le libre arbitre n'aurait plus lieu d'être.
Le but c'est de faire les bon choix qui nous "allègent"... je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 20:19

Oui Anaïs et ce serait stérile si nous pensions tous de la même façon alors qu'au contraire développer ce qui nous rend unique a tout son charme mais en même temps il y a des notions ou des règles de conduite qui auraient intérêt à être universellement acceptées et pratiquées par tout le monde comme ne pas tuer,ne pas mentir ou ne pas faire aux autres ce que l'on n'aimerait pas qu'on nous fasse ec.etc.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11952
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 20:23

Et ne pas se moquer des forumeurs ...  Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 C008 
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 20:50

Chribou a écrit:
Oui Anaïs et ce serait stérile si nous pensions tous de la même façon alors qu'au contraire développer ce qui nous rend unique a tout son charme mais en même temps il y a des notions ou des règles de conduite qui auraient intérêt à être universellement acceptées et pratiquées par tout le monde comme ne pas tuer,ne pas mentir ou ne pas faire aux autres ce que l'on n'aimerait pas qu'on nous fasse ec.etc.

Oui. Je ne sais pas si tu crois à la réincarnation. L'expérience des choses bonnes ou mauvaises sont peut être indispensables pour comprendre nos erreurs..et évoluer de vie en vie. Ce ne sont pas des règles, ce sont des prises de conscience. Nous ne pouvons comprendre le mal que si nous en faisons l'expérience.. Comme dans la nature tout opposé est indispensable. Le jour a besoin de la nuit pour exister. Sans la nuit, nous ne comprendrions pas le jour existe. S'il n'existait que le bien nous ne verrions pas le bien, il faut son opposé pour comprendre le bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:01

Anaïs a écrit:
S'il n'existait que le bien nous ne verrions pas le bien, il faut son opposé pour comprendre le bien.

Certes mais perso j'en ai assez du mal.De le cotoyer surtout.
Une fois saisies et assimilées l'idée du bien et celle du mal,on est assez avancé pour définir le bien sans l'opposer au mal,non?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:28

Calissa a écrit:
Anaïs a écrit:
S'il n'existait que le bien nous ne verrions pas le bien, il faut son opposé pour comprendre le bien.

Certes mais perso j'en ai assez du mal.De le cotoyer surtout.
Une fois saisies et assimilées l'idée du bien et celle du mal,on est assez avancé pour définir le bien sans l'opposer au mal,non?

Il y a des personnes qui ne sont pas si évoluées que toi et qui ont besoin de passer par le mal pour comprendre le bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:41

Et toi tu te situes comment par rapport à ma remarque Anaïs ?
Ca m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:51

Calissa a écrit:
Et toi tu te situes comment par rapport à ma remarque Anaïs ?
Ca m'intéresse.
J'ai répondu je pense. Comme le but de la vie c'est d'évoluer, quand on arrive a un certain niveau de conscience, on s'aligne alors plutôt sur l'amour...
Je n'ai peut être pas bien compris ce que tu voulais dire ? Tu peux reformuler ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 22:00

Pour répondre à ta question Anaïs oui je crois en la réincarnation et à cet effet j'ai expérimenté un phénomène de type parapsychologique où quelques minutes après m'être questionné au sujet de la réincarnation j'ai enthousiasmé un très fort pressentiment qui m'a fait comprendre qu'en allumant la radio j'allais avoir la réponse à ma question et de fait je me suis précipité vers mon appareil et en l'allumant Maguy Lebrun dont l'époux était médium était justement entrain d'expliquer ce phénomène de vie après la vie et faisait valoir que même Jésus l'enseignait à ses disciples.

Ensuite tu parles d'expérience bonne ou mauvaise et je vais exactement dans le même sens lorsque je dis que Jésus est la réincarnation d'Alexandre Le Grand puisque sa vie outre le karma est précisément un repentir de celle d'Alexandre et sa capacité à ressusciter les morts une réplique à la capacité brutale qu'avait Alexandre à les entraîner dans la mort et comme je pense maintenant être la réincarnation de ces 2 là mon désir de faire Ahimsa dans le végétarisme n'est sûrement pas étranger à la manie qu'avait Alexandre à faire des sacrifices d'animaux à tous les dieux qu'il trouvait sur son chemin et quant à toutes ces souffrances physiques occasionnées par toutes ces guerres et ces tortures je pense qu'elles sont appelées à être récompensées par la jouissance physique et c'est probablement là la seule véritable excuse qu'a Dieu à avoir laissé faire toutes ces guerres qui nous auront permis de prendre conscience de nos corps en vue d'y trouver un plein épanouissement.

Même principe en ce qui concerne l'environnement il aura fallu polluer,maltraiter et surexploiter pour en voir les fâcheuses conséquences mais un bon jour on ressentira beaucoup de bonheur à prendre le plus grand soin de la Terre pour en tirer le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 22:11

Anaïs a écrit:
Calissa a écrit:
Et toi tu te situes comment par rapport à ma remarque Anaïs ?
Ca m'intéresse.
J'ai répondu je pense. Comme le but de la vie c'est d'évoluer, quand on arrive a un certain niveau de conscience,  on s'aligne alors plutôt sur l'amour...
Je n'ai peut être pas bien compris ce que tu voulais dire ? Tu peux reformuler ?

Non,non.Tu as très bien compris : )
On s'aligne, c'est très bien dit.Sur l'Amour,la Justice,l'Amour du Bien,l'Amour de la Justice.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 22:35

Calissa a écrit:

Non,non.Tu as très bien compris : )

 Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Mdr85 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 4:20

Dan 26 a écrit:
Le déisme, théisme, et panthéisme ne peuvent etre compatible et surtout pour le premier et dernier ne font pas partie de la bible désolé
De toute façon tout est relié!

Et puis il n'y a rien de carrément faux ou de carrément inutile car Dieu, le Grand Esprit ou l'Esprit Saint (j'ignore son nom désolé) voit à ce que tout fasse du Sens et la Bible ainsi que les religions qui en ont découlé auront été un passage nécessaire dans l'histoire et dans l'évolution de l'Humanité.

On commence par personnifier Dieu ce qui aidera par la suite à élaborer l'idée qu'on s'en fait.

Citation :
Ok mais c'est la definition du théisme, pas des deux autres qui est faite dans la bible !!!
Oui d'accord ça on le sait mais moi je parie que jusqu'à un certain point les dieux de la Bible sont à l'image de la Réelle Divinité qui Elle est infiniment plus complexe.

Citation :
Cela veut dire quoi au juste en français ?
Ca veut dire que notre monde se meurt,que la Terre souffre et que certains ont compris qu'au point où on en est il fallait maintenant jouer le tout pour le tout.

Ne pas le faire, c'est ça qui serait de la folie et non pas de se prendre pour le Christ.

Citation :
C'est autre chose tu ne fais que décrire l'humanisme, qui n'a pas besoin de dieu, ou de divinités pour s'exprimer !!!
Et pourtant sans Dieu ou Divinité Créatrice de quelque sorte rien ne serait.

Tu as 2 yeux,un nez,une bouche et 10 doigts je ne sais pas si tu as remarqué mais l'idée n'est pas très originale il y en a des milliards comme toi dans cette situation et ça m'étonnerait qu'on ait eu tous la même idée c'est donc la preuve qu'on ne s'est pas créé nous-mêmes et qu'on est complètement redevable à une Force Créatrice qui nous a créés même si cette Entité est aussi redevable à l'infinité de parties qui la composent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 7:42

dan26 a écrit:
Comme les monothéistes, qui font une fixette sur dieu, les théistes nient avec des arguments le dieu des théismes .

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 528802 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 8:10

dan 26 a écrit:

Allez une petite réflexion  simple  pour une mise en bouche ; ; penses tu que le lieu où l'on né sur terre détermine en général  la religion que l'on va pratiquer  toute sa vie .
Une autre comment peut on être sûr que la religion ou secte que l'on pratique détienne la  fameuse vérité au regard de nombreuses autres qui disent des choses différentes ?
amicalement  

Bonjour Dan.Je suis ouverte au dialogue malgré tout.
Athéisme de raison ça veut tout dire et rien dire.Mon grand-père était athée et ses deux meilleurs amis étaient prêtres-ouvriers et ils partageaient de fortes qualités morales et même spirituelles( le concept de l'âme est envisageable pour un athée).Moi-même je partageais beaucoup de choses avec lui.
Pour ta première question, je pense en effet que le contexte et le lieu ou l'on naît détermine la religion que l'on va pratiquer toute sa vie.
Bien qu'aujourd'hui l'ignorance des autres religions soit un choix et non une fatalité.
Mais je te cite JC qui affirme : "La maison de mon Père a plusieurs demeures" tu en comprendras le sens aisément.J'ajouterais qu'on ne peut enfermer Dieu et son émanation dans une seule religion...
Pour ta seconde question, tu es mal tombé avec moi, je me nourris de plusieurs spiritualités...même si JC reste et demeure mon centre.Et j'ai encore une multitude de choses à apprendre.
Je crois que c'est Nietzsche qui disait qu'il n'a existé qu'un seul chrétien et que c'était Jésus.Il n'avait pas forcément tort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 8:50

Dan26, j'ai parfois l'impression que tu vis encore au 19ème siècle et que tu mènes un combat d'arrière garde, dépassé ! Ta dernière incarnation t'a vraiment marqué mais c'est fini le temps ou l'on naissait dans une religion que l'on devait garder toute sa vie.  

Aujourd'hui dès que l'on s'interroge sur la spiritualité, on a un large choix. C'est au moins un côté positif de notre époque. On peut se convertir à une religion, à une secte, devenir bouddhiste, agnostique, athée, païen, new-âger...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 13:00

Si l'on se fie à la Bible, il est clair que Dieu voulait laisser l'homme dans l'ignorance, si ce n'était pas le cas il ne lui aurait pas interdit de manger le fruit de l'arbre de la connaissance. (qui au passage n'est pas une pomme)
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 EmptyMer 19 Fév 2014 - 14:49

Le problème c'est qu'il ne s'agissait pas de l'arbre de la connaissance tout court mais de la connaissance du bien et du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?
»  Jésus a-t-il vraiment existé ? problème pour répondre
» Quelle est votre définition de dieu?
» Quelle prière exhaucera Dieu?
» Le créationnisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: