Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 La souffrance, pourquoi ?

Aller en bas 
+10
Chribou
Loganj
Sentinelle
Mirabelle
Un etre humain
Paul Lyamide
tchar
Schpatz
lhirondelle
florence_yvonne
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptySam 6 Aoû 2022 - 17:06

Rappel du premier message :

Si l'on en crois le catholicisme la souffrance serait salvatrice, la souffrance serait une bonne chose, l'agonie rachèterais les fautes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47820
Date d'inscription : 28/03/2006

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyDim 21 Aoû 2022 - 15:00

Moi, pour dormir je prend de la Mélatonine, un comprimé de 5 mg tout les soir au coucher.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2713
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyDim 21 Aoû 2022 - 16:33

florence_yvonne a écrit:
Moi, pour dormir je prend de la Mélatonine, un comprimé de 5 mg tout les soir au coucher.
Bonjour Florence_Yvonne,
Les labo nous tiennent par les cordons de nos bourses, chacun sa drogue.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyDim 21 Aoû 2022 - 16:37

Est-ce que nous sommes obligés de souffrir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyDim 21 Aoû 2022 - 16:42

Paul Lyamide a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, pour dormir je prend de la Mélatonine, un comprimé de 5 mg tout les soir au coucher.
Bonjour Florence_Yvonne,
Les labo nous tiennent par les cordons de nos bourses, chacun sa drogue.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.

Surtout que la Mélatonine n'est pas remboursé par la sécu mais au dosage que je prend, j'ai besoin d'une ordonnance.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12126
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyDim 21 Aoû 2022 - 21:08

florence_yvonne a écrit:
Loganj a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je n'ai pas peur de la maladie, mais j'ai la peur panique de la souffrance, je me jetterais plutôt du toit de ma maison que de subir la souffrance.


Il y a toujours un remède ... les plantes les simples qui sont beaucoup plus efficaces que la chimie .

Ca se saurait.
Tu soignerais le cancer avec des plantes ? tu es bien naïf.

C'est bien connu . En Inde surtout .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12126
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 13:17




Là tu ne sais pas quoi répondre F.Y ???
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2713
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 14:02

Bonjour Schpatz,
Si ta bible dit vrai alors je dois avoir un capital comme l'ouvrier qui n'aurait jamais pris sa participation et son intéressement aux bénéfices de son entreprise. Tu imagine ce que j'ai subit depuis que je suis né, asthmatique de naissance, premiers pas, premières crises d'asthme, bien entendu RAZ du disque dur , il a fallu réapprendre à parler à chaque fois, après, je ne pouvais pas faire 100 mètres à pieds sans me mettre à croupis comme un crapaud, pour aller rechercher ma respiration dans mes godasses pendant une heure. A 13 ans, je me croyais sauvé en prenant des médicaments d'adultes, que nenni messire, je m'étais tellement mis en position du crapaud que cela a déformé mon dos, je fais refaire mon dos, il y a 30 ans de cela, mes parents perdent la tête tous les deux, bref ton dieu prend un malin plaisir à me faire souffrir, j'ai même l'impression que je suis son souffre douleur principal, j'ai du avoir une carte de fidélité avant l'heure, à moins que je ne sois né sur un ancien cimetière indien ou que j'ai pissé sur un totem en naissant, après on s'étonnera que je n'ose plus bouger, peur de me prendre une tuile sur la tronche en plein désert à des milliers de kilomètres de toute habitation. Alors un dieu comme cela , merci bien, même à dose homéopathique, je ne suis pas preneur.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 15:22

Loganj a écrit:
Loganj a écrit:
Il y a toujours un remède ... les plantes les simples qui sont beaucoup plus efficaces que la chimie .

'florence Yvonne a écrit:

Ca se saurait.
Tu soignerais le cancer avec des plantes ? tu es bien naïf.

C'est bien connu . En Inde surtout .

😂😂😂😂
  Sans doute pour ça que l Inde est LE pays pionnier dans les sciences médicales et LE pays avec la plus longue Espérance de vie...


Loganj, le cancer est une maladie souvent mortelle. C est une chose sérieuse.
Il me paraît très malvenu, pour ne pas dire malsain, pour ne pas dire dangereux...
De venir ici et de répandre l idée que les médicaments, c'est moins efficace que les plantes pour soigner le cancer.

A cause de ce genre de discours, des gens meurent, connement. Parce que des idiots irresponsables leur font croire ce genre de bêtises.
Moralement, c'est pas très bien de faire ça.
Pénalement, ça s appelle ''mise en danger de la vie d autrui''.

Spoiler:
Modéré par Sentinelle: les remarques sur la modération se font via la messagerie privée.
Pour mettre un message en couleur, surlignez la partie que vous désirez mettre en couleur avec la souris puis cliquez sur la palette de couleur en haut de la fenêtre entre la taille de la police de caractère et le choix de polices de caractère. Choisissez la couleur et cliquez dessus.
Si vous désirez commenter mon intervention, faites-le via la messagerie privée.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12126
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 15:29

Talon :
Je n'ai pas parlé de cancer
Spoiler:

Modéré par Sentinelle.
Restez courtois, je vous prie. Vous avez bel et bien répondu à florence_yvonne qui vous interpellait au sujet du cancer que cela se faisait en Inde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 15:36

Tu répondais à une question concernant le cancer soigné par les plantes...🙃🙃🙃🙃.
Garde tes tentatives désespérées de noyer le poisson pour toi.
J ai perdu deux êtres chers a cause de gens qui tentaient de leur faire croire que les plantes soignaient le cancer mieux que le médicament.
Or, non.
Et l Inde, ils sont au fond du trou en ce qui concerne l Espérance de vie et les guérisons de cancer.
Merci de ne pas faire croire aux pseudo médecines pour soigner le cancer.
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 869
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 16:00

Loganj, ce forum n'a pas de visée médicale. Le sujet traite essentiellement de la raison religieuse et philosophique de la souffrance.
Merci de rester concentré sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2713
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 16:04

Bonjour Talon,
Pareil en ce qui concerne mon père, il s'est fait embobiner par un vendeur itinérant de plantes sois-disant médicinales et a arrêté tous ses médicaments pour le diabète, la tachycardie etc et a réduit son espérance de vie d'un paquet d'années, je l'ai vu prendre dix ans sur quelques mois, le temps que je me rende compte qu'il ne prenait plus ses médicaments, on a galéré, nous les enfants et mon oncle pour le faire reprendre son traitement après.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 16:52

Loganj a écrit:



Là tu ne sais pas quoi répondre F.Y ???

Soigner par les plantes c'est comme soigner par la sorcellerie cela ne veut rien dire.

Si je ne dis rien ce n'est pas parce ce que je n'ai rien à dire, c'est parce que je n'ai rien de pertinent à dire et je n'aime pas parler pour ne rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:16

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Talon,
Pareil en ce qui concerne mon père, il s'est fait embobiner par un vendeur itinérant de plantes sois-disant médicinales et a arrêté tous ses médicaments pour le diabète, la tachycardie etc et a réduit son espérance de vie d'un paquet d'années, je l'ai vu prendre dix ans sur quelques mois, le temps que je me rende compte qu'il ne prenait plus ses médicaments, on a galéré, nous les enfants et mon oncle pour le faire reprendre son traitement après.
Bon après-midi.
Paul.

J ai eu la même expérience, sauf que la personne avait trop été intoxiquée psychologiquement parlant par un bobardeur plantesque.
Je tiens ce charlatan pour directement responsable d un mort de ma famille, et de plusieurs autres personnes.

Je suis atterré de retrouver ici son discours presque mot pour mot 🤮.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:17

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Talon,
Pareil en ce qui concerne mon père, il s'est fait embobiner par un vendeur itinérant de plantes sois-disant médicinales et a arrêté tous ses médicaments pour le diabète, la tachycardie etc et a réduit son espérance de vie d'un paquet d'années, je l'ai vu prendre dix ans sur quelques mois, le temps que je me rende compte qu'il ne prenait plus ses médicaments, on a galéré, nous les enfants et mon oncle pour le faire reprendre son traitement après.
Bon après-midi.
Paul.

J ai eu la même expérience, sauf que la personne avait trop été intoxiquée psychologiquement parlant par un bobardeur plantesque.
Je tiens ce charlatan pour directement responsable d un mort de ma famille, et de plusieurs autres personnes.

Je suis atterré de retrouver ici son discours presque mot pour mot 🤮.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:20

Je pense que certains recherchent la souffrance, mais j'avoue que je ne sais pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14119
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:23

Il y a autant de réponses que de personnes.
Il y a le masochisme au sens littéral mais il y a aussi des masochismes plus subtils, plus "intellectuels".
C'est une forme d'automutilation ou d'autodestruction qui ne dit pas son nom. Parfois sous couvert de spiritualité mais pas toujours .
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:26

Que devient l'âme d'un catholique qui demande l'euthanasie et qui l'obtient ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:33

Certains cancers sont incurable, alors, on peut les soigner avec de la poudre de perlimpinpin cela ne fera aucune différence qu'avec la chimiothérapie ou bien la tisane d'artichaud.

La souffrance sera toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14119
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:37

florence_yvonne a écrit:
Que devient l'âme d'un catholique qui demande l'euthanasie et qui l'obtient ?

Il faudra téléphoner au Père Eternel pour le lui demander mais malheureusement, je n'ai pas son numéro de téléphone.
Plus sérieusement, j'ai la flemme d'aller chercher dans le catéchisme ou le code de droit canonique.
Je suppose que c'est assimilé à un suicide, pour lequel l'ECR se montre plus indulgent compte tenu des souffrances psychologiques endurées. Mais pour ceux qui euthanasient, l'ECR les met dans la case homocide.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2713
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:40

florence_yvonne a écrit:
Que devient l'âme d'un catholique qui demande l'euthanasie et qui l'obtient ?
Bonjour Florence_Yvonne,
A mon avis, si on s'en tient aux textes, c'est l’enfer direct, ce que Dieu a fait seul Dieu peut le défaire, en plus tu entraîne la personne qui t'a donné la mort en enfer avec toi.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:41

L'euthanasie, c'est quand un mourant doit faire appel a suicide assisté car il ne peut le faire lui même.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:46

florence_yvonne a écrit:
Je pense que certains recherchent la souffrance, mais j'avoue que je ne sais pas pourquoi.

Souvent à cause de la religion.
Souvent par masochisme.

Souvent, par un mélange des deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:51

florence_yvonne a écrit:
Que devient l'âme d'un catholique qui demande l'euthanasie et qui l'obtient ?
En principe, c'est la torture éternelle.
L enfer.

Après, personne ne sait trop quel genre de torture.
Il y a longtemps, on disait que c'était comme être brûlé vif, mais éternellement.
Maintenant, beaucoup de cathos Bisounours disent que ça ressemble plutôt a très long ennui, comme une journée à bosser dans un bureau sans fenêtre, ni collègue.
On sait pas trop, en vrai, mais en tout cas, c'est de la torture, sans rtt, ni congé payé, ni rien. Juste de la torture éternelle.

Ça vaut aussi pour tout un tas de cas super graves, genre les divorcés... Ou les non baptisés. Ou même les gens qui mangent une Ostie en rifougnant.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2713
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 18:00

Bonjour Lhirondelle,
J'ai fréquenté le milieu BDSM belge en 1999 et 2000, j'avais une dominatrice qui était Switch, il faut voir comment elle se faisait fouetter jusqu'au sang, elle y prenait paraît-il son plaisir, moi je ne comprenais pas non plus, je me contentait de jouer à la soubrette latex pour les servir dans les réceptions que nous organisions à cet effet, mais ça a très vite capoté car c'étaient toujours les mêmes qui invitaient et toujours les même qui profitaient.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2713
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 18:10

florence_yvonne a écrit:
L'euthanasie, c'est quand un mourant doit faire appel a suicide assisté car il ne peut le faire lui même.
Bonsoir Florence_Yvonne,
Oui, ça on l'a bien compris, mais c'est un des dix commandements, là il n'est plus question d'aller voir dans les textes bibliques ou autres, s'il y a une dérogation quelconque ou pas 'Tu ne tueras point", c'est clair, net et précis, pas besoin de commentaires, tu vois un toubib arrivant devant Dieu et qui commence à dire "ben oui, je sais, mais la personne souffrait trop, j'ai abrégé ses souffrances" Dieu de lui répondre "est-ce toi qui l'avait créée ?", je te laisse deviner la suite du dialogue, sachant, en plus que les toubibs sont soumis au serment d’Hippocrate et pas d'hypocrites.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2713
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 18:13

Bonjour Talon,
Nous, au catéchisme, quand on était gamin, on nous disait, l’enfer est un mal être constant et éternel.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 18:56

Modéré par Sentinelle pour citation inutile


Bonsoir Paul.
Nous, on ça dépendait de qui nous enseignait.
J ai eu la version  ''c est comme si vous étiez dans un bain de souffre'', ce qui est une comparaison parfaitement débile, vu que personne dans ma classe ne savait ce que ça faisait d être dans un bain de souffre. Et que la personne qui nous racontait ce bobard ne paraissait pas non plus avoir mis ne serait ce qu un orteil dans un bain de souffre...

On a eu un autre intervenant qui nous a dis que l enfer, c'était comme être coupé de partout avec du jus de citron sur les coupures, ce qui était vachement plus compréhensible.
Mais je sais toujours pas comment il savait ça.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2713
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 22:35

Bonsoir Talon,
Ils ne savaient plus quoi inventer pour faire peur aux petits gamins que nous étions.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2022 - 22:52

Paul Lyamide a écrit:
Bonsoir Talon,
Ils ne savaient plus quoi inventer pour faire peur aux petits gamins que nous étions.
Bonne soirée.
Paul.

Bonsoir Paul.
Ne vous inquiétez pas, ils ne sont jamais à court d imagination.
A mon neveu de moins de dix ans, on raconte encore au catéchisme des histoires de bains de souffre et même de ''ver qui ronge''. Il en fait régulièrement des cauchemars.
A moi, des cathos tendances woke Bisounours me racontent que l enfer, c est pas du tout de la torture, mais juste l absence de Dieu pour l éternité, un grand désœuvrement, du grand vide avec du néant, pendant que les gens amis de Dieu nagent dans du bonheur pour l éternité...

Exit les images de torture avec des flammes et des diablotins. On ne nous raconte pas ça, a nous adultes, ce serait un peu trop grotesque. Alors on nous parle d un grand ennui.
C est la dernière version de l enfer.
Une longue journée au bureau.
Pas de café, pas de rigolade. Juste de l ennui. Dans dix ans, ils nous diront que l enfer, c'est un lieu où il n y a pas la wifi...

Ce qui est marrant, c'est qu a bien y regarder, ça ressemble à l image qui est donné du paradis. Une longue journée sans fin a faire toujours la même chose, prier dieu et le louer, comme un zombie décérébré, mais béatement heureux.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 4:53

lhirondelle a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Que devient l'âme d'un catholique qui demande l'euthanasie et qui l'obtient ?

Il faudra téléphoner au Père Eternel pour le lui demander mais malheureusement, je n'ai pas son numéro de téléphone.
Plus sérieusement, j'ai la flemme d'aller chercher dans le catéchisme ou le code de droit canonique.

Selon le Catéchisme de l'Église catholique: «l'euthanasie volontaire, quels qu’en soient les formes et les motifs, constitue un meurtre. Elle est gravement contraire à la dignité de la personne humaine et au respect du Dieu vivant, son Créateur». (2324).

L'Église s'oppose également à l'acharnement thérapeuthique comme le rappelle le pape François : «L'interruption d'actes médicaux onéreux, dangereux, extraordinaires ou disproportionnés par rapport aux résultats attendus peut être légitime. Dans ce cas, il y a renonciation à l'acharnement thérapeutique»

Le même pape rappelle toujours l'importance de la miséricorde pour la pastorale. La conférence des évêques du Canada ont recommandé de ne pas refusé les sacrements à une personne qui a demandé l'aide médicale à mourir (euthanasie) au nom de l'Amour. De même d'accompagner les proches qui restent des funérailles chrétiennes.

En matière de morale, dans l'É-CAR, la conscience personnelle se doit d'être éclairée et c'est chacun des baptisés qui doit agir selon sa conscience propre. C'est un des apports importants de Vatican II de rappeller l'importance de la conscience individuelle : « Au fond de sa conscience, l’homme découvre la présence d’une loi qu’il ne s’est pas donnée lui-même, mais à laquelle il est tenu d’obéir. Cette voix, qui ne cesse de le presser d’aimer et d’accomplir le bien et d’éviter le mal, au moment opportun résonne dans l’intimité de son cœur : “Fais ceci, évite cela.” Car c’est une loi inscrite par Dieu au cœur de l’homme ; sa dignité est de lui obéir, et c’est elle qui le jugera. La conscience est le centre le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre » (Gaudium et Spes, 16)

Le chrétien n'est pas appelé à une obéissance aveugle et à s'informer sur les questions morales. En dernière analyse, il doit agir selon sa propre conscience.

Ainsi, deux théologiens catholiques ont ouvert la réflexion sur la question de l'euthanasie en se montrant favorable :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
maxime lacaze
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 71
Localisation : né en conception le Dim. 19/10/52
Date d'inscription : 16/09/2019

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 8:48

Bonjour,

Un être humain a écrit :"ça n'existe pas le péché héréditaire"

- Et le péché originel ?  non?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14119
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 8:50

Le péché originel n'est pas un péché héréditaire mais le péché des origines.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
maxime lacaze
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 71
Localisation : né en conception le Dim. 19/10/52
Date d'inscription : 16/09/2019

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 9:24

Hirondelle a écrit: Le péché originel n'est pas un péché héréditaire mais le péché des origines.

Je prends note de cette réponse péremptoire qui n'invite pas au dialogue.  

Je la prends aussi comme une opinion très personnelle d'Hirondelle, en ce quelle mets "sous le tapis" le grand débat de 1997-1998 sur le sujet du péché originel entre l'Eglise Catholique et L'Eglise Luthérienne qui a abouti à une déclaration conjointe , réglant ainsi la divergence qui opposait depuis des siècles ces deux confessions. Et je ne parle pas des calvinistes et leur hypothèse de responsabilité collective.  Je ne connais pas de confessions qui parlent de péché "des origines". Des origines de quoi d'ailleurs?

Spoiler:

Je vous quitte à jamais... SVP rayez moi de vos listes.

Bon courage à Tous

Max

Modéré par Sentinelle pour discourtoisie.
Si vous désirez vous désinscrire, confirmez-le par messagerie privée
Revenir en haut Aller en bas
maxime lacaze
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 71
Localisation : né en conception le Dim. 19/10/52
Date d'inscription : 16/09/2019

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 9:29

Précision: le texte de La Déclaration Conjointe de 1998 a été cosignée par la Fédération Luthérienne Mondiale et l’Eglise catholique
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14119
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 11:32

Qui c'est "Hirondelle" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 869
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 12:28

Loganj
Je vous rappelle que nous ne sommes pas ici sur un forum à visée médicale.
Raison pour laquelle deux de vos messages viennent de passer à la Fosse.
J'ose espérer que vous avez reposté le second sans avoir eu le temps de lire la raison pour laquelle j'avais modéré le premier.
Je vous rappelle que commenter ou contourner un acte de modération est interdit par la charte et pourrait vous valoir un avertissement.
Le sujet est la souffrance, dans une visée religieuse ou philosophique et pas les effets réels ou supposés des plantes et des médicaments.


Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2713
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 13:58

lhirondelle a écrit:
Qui c'est "Hirondelle" ?
Bonjour Lhirondelle,
A mon avis, c'est toi, mais il t'a coupé "L".
Bises.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2713
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 14:02

lhirondelle a écrit:
Le péché originel n'est pas un péché héréditaire mais le péché des origines.
Bonjour Lhirondelle,
Tu vois, moi, je n'ai pas oublié ton "L", je sais que tu y tiens, trêve de plaisanterie, peux-tu expliquer la différence entre péché héréditaire et péché des origines et pourquoi nous oblige-t-on à nous faire baptiser ?
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14119
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 16:24

Effectivement, mon pseudo est lhirondelle et sans majuscule, Ursule ! La souffrance, pourquoi ? - Page 5 513904

Le péché originel, c'est le péché qui aurait été commis à l'origine de l'humanité selon le mythe décrit dans Ge 3.
Un mythe est un récit fondateur, dans cette perspective.
Cette faute qui exclut du paradis terrestre le premier couple mythique et leurs descendants.
Les descendants de ce couple doivent assumer la faute de leurs parents.
Ils n'héritent pas d'un péché mais d'une condition de pécheur.

C'est un mythe que l'on retrouve dans plusieurs civilisations. L'humain est confronté à toutes sortes de malheurs et l'explication qu'il a trouvé c'est qu'il a fait quelque chose de mal ou que quelqu'un à un moment donné a fait quelque chose de mal.

Les enfants qui sont confrontés à la maladie, à des épreuves pensent facilement qu'ils y sont pour quelque chose alors que, non, c'est la faute à pas de chance.


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14119
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 16:37

Le péché originel dans la perspective catholique

caté catho a écrit:
Le péché originel – une vérité essentielle de la foi

388 Avec la progression de la Révélation est éclairée aussi la réalité du péché. Bien que le Peuple de Dieu de l’Ancien Testament ait connu d’une certaine manière la condition humaine à la lumière de l’histoire de la chute narrée dans la Genèse, il ne pouvait pas atteindre la signification ultime de cette histoire, qui se manifeste seulement à la lumière de la Mort et de la Résurrection de Jésus-Christ (cf. Rm 5, 12-21). Il faut connaître le Christ comme source de la grâce pour connaître Adam comme source du péché. C’est l’Esprit-Paraclet, envoyé par le Christ ressuscité, qui est venu " confondre le monde en matière de péché " (Jn 16, 8) en révélant Celui qui en est le Rédempteur.

389 La doctrine du péché originel est pour ainsi dire " le revers " de la Bonne Nouvelle que Jésus est le Sauveur de tous les hommes, que tous ont besoin du salut et que le salut est offert à tous grâce au Christ. L’Église qui a le sens du Christ (cf. 1 Co 2, 16) sait bien qu’on ne peut pas toucher à la révélation du péché originel sans porter atteinte au mystère du Christ.

Pour lire le récit de la chute

390 Le récit de la chute (Gn 3) utilise un langage imagé, mais il affirme un événement primordial, un fait qui a eu lieu au commencement de l’histoire de l’homme (cf. GS 13, § 1). La Révélation nous donne la certitude de foi que toute l’histoire humaine est marquée par la faute originelle librement commise par nos premiers parents (cf. Cc. Trente : DS 1513 ; Pie XII : DS 3897 ; Paul VI, discours 11 juillet 1966).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un regard protestant, en sachant qu'il y a en a d'autres

l'Eglise de l'Etoile a écrit:
La doctrine du péché originel : une vraie libération !
La doctrine du péché originel a souvent été utilisée comme une arme pour décréter une culpabilité universelle. En fait, elle me paraît plutôt pouvoir être considérée comme un outil pédagogique pour redécouvrir trois points libérateurs.

· Elle nous permet de découvrir l'importance de la grâce. « La doctrine du péché originel est le défaut de l'armure permettant l'accès à la grâce » (Péguy). Ce n'est que lorsque nous avons ressenti jusqu'au plus profond de nous-même notre souillure et notre impureté que nous pouvons nous jeter vers la grâce et vers le pardon de Dieu comme vers une purification qui s'opère sans que nous n'y soyons pour rien.

· Elle nous libère de l'emprise des lois morales et nous rappelle que notre péché ne se définit pas par rapport à la morale. Non, nous ne sommes pécheurs que « devant Dieu », et « devant Dieu seul » (Ps. 51:6). Dieu seul définit la norme par référence à laquelle nous sommes pécheurs. Dieu seul la connaît et, par-là même, nous ne pouvons être jugés et condamnés que par Dieu et par Dieu seul. Ceux qui nous jugent portent atteinte au fait que nous ne pouvons être jugés que par Dieu seul. Ainsi, la doctrine du péché originel nous rend notre liberté vis-à-vis des opinions et des jugements d'autrui et vis-à-vis des morales et coutumes de ce monde.

· Elle nous rappelle que notre propension au mal est originaire et « innée ». Ce qui veut dire que nous n'y sommes pour rien. Elle est l'une des caractéristiques de l'homme en lui-même. Nous sommes nés dans le péché. Kant dira que nous sommes taillés dans le « bois courbe » du péché originel et du « mal radical ». S'il en est ainsi, cela doit nous déculpabiliser d'être inévitablement enclins au mal. Notre péché est irrémédiable, incontournable et irréversible. Nous sommes tous pécheurs de la même manière. Le péché originel est universel et égal pour tous. Contrairement à ce que laissait supposer un ancien texte de la liturgie du culte protestant, il n'y a pas de différence entre les « pécheurs honnêtes » et les « pécheurs scandaleux ». « Qui vole un oeuf, vole un boeuf ». Ainsi, il n'y a pas lieu de considérer que certains peuples (les Allemands de l'époque nazie, par exemple ) pourraient être plus enclins au mal que d'autres. Diverses expériences ont montré que nous pouvons tous, de la même manière, devenir des tortionnaires, en fonction des circonstances dans lesquelles nous pouvons être impliqués. C'est pourquoi la doctrine du péché originel permet de redécouvrir la nécessité de la tolérance : nous sommes tous de la même manière participants du même péché universel. Il y a banalité du mal (Hannah Arendt) ce qui devrait pouvoir nous éduquer à la tolérance et à la miséricorde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2713
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 16:49

Bonjour Lhirondelle,
Hé oui, je tiens à la majuscule, ce n’est pas à une enseignante que je vais apprendre qu'il faut toujours une majuscule à la première lettre des noms propres en français et qu'il n'y a pas de fautes aux noms propres, bon revenons à nos moutons, je te remercie de tes précisions, mais c'est moche de faire porter les fautes des "adultes" aux pauvres gosses que nous étions et tous cela pour nous baptiser de force !
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 17:36

On peut vouloir souffrir, mais on ne peut pas imposer la souffrance.

Sur ce, a demain.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2022 - 23:19

florence_yvonne a écrit:
On peut vouloir souffrir, mais on ne peut pas imposer la souffrance.

Sur ce, a demain.

J aimerais te croire. Mais en imposant la doctrine du péché originel héréditaire, le christianisme a bien imposer la douleur et la souffrance a des innocents qui n en voulaient pas.

Eve et Adam se sont vu imposer la douleur, sans avoir rien demandé.
Leurs descendants, pareil.

C est le coeur du christianisme. Nous devons souffrir pour accomplir la volonté de Dieu, qui est de nous voir souffrir.
Pour nous y contraindre, Il nous promet monts et merveilles. Mais seulement quand on sera mort.
On doit donc souffrir, pour qu Il arrêté de s en vouloir, et si on souffre bien comme il veut, comme il faut...
Alors quand on sera mort, on aura le droit de plus souffrir. Dans le cas contraire, on souffrira encore pour l éternité.

Le deal le plus malsain jamais vu...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2713
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2022 - 14:31

Bonjour Talon,
Le péché originel, c'est juste un truc pour t'obliger à te faire baptiser et entrer dans l'ECAR, j'espère que maintenant les personnes ont le choix quand ils sont adultes, comme les protestants et que l'ECAR ne continue pas à faire baptiser des gosses à l’insu de leur plein gré, comme ce fut notre cas.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2022 - 14:50

Les membres de l'opus dei sont connu pour pratiquer l'autoflagellation comme une punition préventive permettant de prévenir une faute future. sans compter le port du silice.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2713
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2022 - 15:07

Bonjour Florence_Yvonne,
Il me semble que @Lhirondelle a déjà disserté sur le cilice en disant que c'est une étoffe rude portée en guise de pénitence, comme un maillot de corps, mais c'est vrai que certains membres de l'Opus Déi, portent, au moins deux heures par jour eux une petite chaîne avec des pointes nommée abusivement cilice puisqu'elle n'est pas en toile ou en peau de bête. Plus de détail sur Wikipédia.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2022 - 15:21

D'après Wikipédia Le cilice est un sous-vêtement, une tunique ou un accessoire comme une ceinture de crin, d'étoffe rude, voire de métal utilisé comme instrument de mortification volontaire, accompagné éventuellement de jeûne et d'abstinence.

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 1253319
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2713
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2022 - 15:30

Bonjour Florence_Yvonne,
Oui, c'est bien ce que je t'ai laissé entendre ci dessus, appeler cilice la chaîne métallique utilisée par certains membres de l'Opus Dei est un abus de langage.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2022 - 15:33

Mais on est dans l'objet d'auto-mortification.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14119
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2022 - 17:06

Le cilice, c'est une ceinture de crin. Le sous-vêtement en crin est appelé haire.
On parle parfois de "cilice de chaine", pour une ceinture en maille de fer avec picots mais le mot exact est bel et bien chaine.
Le jeûne consiste à ne faire qu'un seul repas par jour mais on peut lui adjoindre une collation le soir.
L'abstinence consiste à se priver d'oeufs, de laitage et de viande. La seule source de protéines animales autorisée étant le poisson et les mollusques.
Le fouet pour l'auto-flagellation s'appelle une discipline. Elle est constituée de plusieurs cordes avec des noeuds.
La souffrance, pourquoi ? - Page 5 P%C3%A9nitence
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La souffrance, pourquoi ?   La souffrance, pourquoi ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La souffrance, pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jesus : croix ou poteau ?
» Pourquoi ?
» Pourquoi ?
» base déiste
» pourquoi les tj ...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: