Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SITRAM – Batterie de cuisine 15 pièces – Inox
63 €
Voir le deal

Votre père, c'est le diable

+23
bluenote
Râm
Talon
Loganj
Gilbert4500
Bodicaë
obie 1
Alexandre, Baha'i
Denis
Lucael
crilange
visiteur
florence_yvonne
bruno59
Chribou
Tibouc
lhirondelle
toniov
le serpent
belle au bois
chat-man
J-P Mouvaux
Gaétan
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
Paul Lyamide
Expert
Expert

Votre père, c'est le diable - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Votre père, c'est le diable - Page 10 EmptyJeu 12 Jan 2023 - 14:42

Bonjour Lhirondelle,
Oui, tu sais bien que j'avais un curé intégriste qui refusait Vatican II , je ne vais pas te faire l’affront de te rappeler toutes les choses, bref Vatican I.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Schpatz
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 245

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Votre père, c'est le diable - Page 10 EmptyVen 13 Jan 2023 - 21:41

Bonsoir, Paul ; bonsoir à tous !

Ca a sans doute déjà été mentionné sur l'une des dix pages de ce fil : dans le 3e chapitre de l'évangile selon Marc, versets 22 à 26, l'évangéliste rapporte une attaque des scribes contre Jésus. Ils l'accusent de chasser les démons grâce à la puissance du chef des démons :

"Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui."

Si je me prétends croyant, c'est parce que j'estime expérimenter une relation satisfaisante avec l'entité que j'appelle Dieu, et comme cette expérience se vit à l'intérieur d'une tradition, d'un culte, d'une catéchèse chrétiens, je me définis comme chrétien. Si je m'apercevais que le Dieu avec qui je suis en relation n'était pas ce qu'on dit du Dieu chrétien, je serais amené à me demander qui Il est, et ce qu'Il pourrait attendre de moi. Mais pour l'heure, dans les grandes lignes, le Dieu que j'expérimente correspond grandement à ce que les chrétiens disent du Dieu chrétien. A ce jour, Il ne m'a pas donné le sentiment de s'apparenter à Béelzéboul, à Satan, au prince des démons... Et j'aime mieux ça !
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11900

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Votre père, c'est le diable - Page 10 EmptySam 14 Jan 2023 - 19:17

Gaétan a écrit:
Ils adorent le même dieu que les chrétiens, le diable, certains pratiquent les sacrifices comme Moïse faisait, ils sont plus fondamentalistes.

Je vous ai déjà présenté des preuves à toi et Bluenote comme quoi Jésus avait envoyé un ou même plusieurs lépreux sacrifier selon ce qui avait été prescrit à Moïse mais vous avez toujours refusé d'en tenir compte.

Pourtant à cette question posée par Isaïe:

Citation :
1.11
Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l'Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.
1.12
Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis?
1.13
Cessez d'apporter de vaines offrandes:
1.15
Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang.
C'est bien Jésus qui demandait ces offrandes.

Vous n'aurez plus d'excuses, je vous remets les versets:

Citation :
Matt 8.2
Et voici, un lépreux s'étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.
8.3
Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
8.4
Puis Jésus lui dit: Garde-toi d'en parler à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l'offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.

Le bélier sacrifié par Abraham à la place d'Isaac (ou d'Ismaël) Jésus lui-même en revendique indirectement la responsabilité qui n'a jamais cessé de s'alourdir avec le temps et la tradition.

Donc à cette question: Père, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Dieu pouvait très bien répondre: Jésus, n'étais-tu pas sensé avoir lu Isaïe comme tu le prétendais? Tu devais donc savoir que je ne prends point plaisir au sang des brebis et que lorsque vous avez les mains pleines de sang je n'écoute pas vos prières, est-ce assez clair?

Hébreux a écrit:
5.7
C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,
5.8
a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes,

L'obéissance, quelle obéissance?

Citation :
Hébreux Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
10.8
Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon la loi),
10.9
il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
10.10
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.

Le Père ne voulait aucun sacrifice mais Jésus est allé lui offrir le plus excellent qui soit, difficile donc de savoir si ce dernier est une demande du père ou si Jésus s'est lui-même pris à son propre piège.

Le jour où les idolâtres chrétiens commenceront à préférer la Vérité aux demies-vérités, préféreront lire (Luc 2,34) et dire que cet enfant était destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël et à devenir un signe qui provoquera la contradiction plutôt que de mentir par omission et ne dire que Jésus n'amène que du relèvement bien ce jour là ils seront beaucoup plus en mesure de répondre à cette question.
Un etre humain
Exégète
Exégète
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 3297

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Votre père, c'est le diable - Page 10 EmptySam 14 Jan 2023 - 22:41

Dieu devait composer avec la mentalité des gens de l’époque , les livres sacrés sont des écrits de l’homme sur leurs expériences avec le Divin mais ne viennent pas directement de Dieu .
On vas dire que le fax est envoyé mais qu’ensuite c’est la machine de traduction humaine qui foire parfois .
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Votre père, c'est le diable - Page 10 EmptyDim 15 Jan 2023 - 4:45

@ UEH

Bien justement j'essaie d'interpréter ce que je connais de la Bible avec une mentalité d'aujourd'hui.

Aimez-vous les uns les autres est vraiment très bien comme message mais il faut d'abord comprendre pourquoi nous n'y arrivons manifestement pas.

Je crois avoir compris que ça ne sera jamais possible si nous continuons à maltraiter les animaux comme nous le faisons parce qu'ils reviennent se venger en se réincarnant et même sans cela c'est le Dieu d'Isaïe qui promet de les venger.

C'est qu'en effet la Création a été livrée entre nos mains et dominer sur le règne animal doit être fait avec amour et bienveillance envers eux sinon si nous sommes brutaux avec eux la vie aussi se montrera brutale avec nous.

Maintenant UEH si tu penses que Jésus est Dieu c'est assez désespérant mais en tant que Fils prodigue il a laissé une brèche étroite mais assez grande pour comprendre que le Père est le Seul qui est Bon finalement et que c'est Lui seul qui peut Sauver.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Votre père, c'est le diable - Page 10 EmptyDim 15 Jan 2023 - 5:19

@ Gaétan

Je pense que tu présumes que Jésus n'a jamais fait sacrifier d'animaux et cela malgré le fait que dans le verset que tu viens de citer il est clairement dit que Jésus a demandé au lépreux d'aller présenter l'offrande que prescrivait Moïse.

S'il n'y avait que ça mais il y a plein d'autres choses dans la Bible qui incriminent son manque d'empathie envers les animaux sinon il aurait été heureux d'offrir ses perles aux pourceaux et n'aurait pas parlé d'eux avec un tel mépris.

Dans l'Évangile de Jean il dit implicitement qu'Abraham l'avait reconnu comme étant son Dieu or on sait que ce dieu avait d'abord demandé à Abraham de lui sacrifier son fils mais c'est un bélier qui a été offert en holocauste et quant à moi ce bélier a fini par se réincarner dans la peau d'Hitler né un 20 avril à une heure où il pouvait être tout autant de signe bélier que taureau.

Mais tu ne connais peut-être pas beaucoup l'ancien testament de toute façon sinon tu saurais qu'Isaïe lui envoie pas mal de piques et ce qui change tout c'est que son Dieu a choisi de le briser par la souffrance d'où cette obéissance par les choses qu'il a souffertes dont parlera St-Paul.

Et Jésus surtout n'était pas végétarien et encore moins végétalien.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 5420

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Votre père, c'est le diable - Page 10 EmptyDim 15 Jan 2023 - 10:05

Chribou a écrit:
S'il n'y avait que ça mais il y a plein d'autres choses dans la Bible qui incriminent son manque d'empathie envers les animaux sinon il aurait été heureux d'offrir ses perles aux pourceaux et n'aurait pas parlé d'eux avec un tel mépris.
Il y a aussi des rejets de tout sacrifice y compris animal par exemple chez Jérémie, 7:22. Et le fait est que les juifs même intégristes n'en pratiquent plus aucun. Il en reste chez les samaritains pour qui la Bible se réduit au Pentateuque.
Chribou a écrit:
Dans l'Évangile de Jean il dit implicitement qu'Abraham l'avait reconnu comme étant son Dieu or on sait que ce dieu avait d'abord demandé à Abraham de lui sacrifier son fils mais c'est un bélier qui a été offert en holocauste...
Il y a quelques bonnes raisons de penser que cette substitution in extremis est un ajout ultérieur, et que dans la version d'origine Abraham égorgeait son gamin jusqu'au bout. On peut en faire un fil dédié.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Votre père, c'est le diable - Page 10 EmptyDim 15 Jan 2023 - 16:04

tchar a écrit:
Il y a aussi des rejets de tout sacrifice y compris animal par exemple chez Jérémie, 7:22. Et le fait est que les juifs même intégristes n'en pratiquent plus aucun. Il en reste chez les samaritains pour qui la Bible se réduit au Pentateuque.

Spoiler:
Si c'est le l'humour, il est douteux.
Sentinelle.

Citation :
Jérémie 7.21
Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices, Et mangez-en la chair!
7.22
Car je n'ai point parlé avec vos pères et je ne leur ai donné aucun ordre, Le jour où je les ai fait sortir du pays d'Égypte, Au sujet des holocaustes et des sacrifices.

Voici qui vient ajouter de l'eau miraculeuse à mon moulin (après on viendra dire que la Bible n'a pas été écrite par Dieu c'est déplorable!), cette chair à manger est ni plus ni moins la chair que devaient manger plus tard les chrétiens en raison de leur idolâtrie. Quant à cette sortie d'Egypte suite aux massacres des derniers nés d'Egypte et au sang des moutons égorgés pour peindre en rouge les frontons des maisons juives on en reconnaît le grand responsable suite à sa naissance qui est venue provoquer Hérode après quoi il y a eu des cris en Judée qu'il y en avait eu en Egypte lors de l'exode.

Résultat Isaïe 1.22
Ton argent s'est changé en scories, Ton vin a été coupé d'eau. Sur ordre de Marie qui avait elle-même avec Joseph de la maison de David fait fi de ce conseil d'Isaïe en allant se réfugier en Egypte:
Citation :
30.7
Car le secours de l'Égypte n'est que vanité et néant; C'est pourquoi j'appelle cela du bruit qui n'aboutit à rien.

31.1
Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, Qui s'appuient sur des chevaux, Et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, Mais qui ne regardent pas vers le Saint d'Israël, Et ne recherchent pas l'Éternel!
31.2
Lui aussi, cependant, il est sage, il fait venir le malheur, Et ne retire point ses paroles; Il s'élève contre la maison des méchants, Et contre le secours de ceux qui commettent l'iniquité.

Citation :
Isaïe 19.21
Et l'Éternel sera connu des Égyptiens, Et les Égyptiens connaîtront l'Éternel en ce jour-là; Ils feront des sacrifices et des offrandes, Ils feront des voeux à l'Éternel et les accompliront.
19.22
Ainsi l'Éternel frappera les Égyptiens, Il les frappera, mais il les guérira; Et ils se convertiront à l'Éternel, Qui les exaucera et les guérira.

Autant Obélix aimait les susceptibles pour les frapper autant l'Eternel aime soumettre à la tentation les corruptibles pour ensuite les frapper et surtout les Guérir leurs âmes.

Citation :
2.7
Je vous ai fait venir dans un pays semblable à un verger, Pour que vous en mangiez les fruits et les meilleures productions; Mais vous êtes venus, et vous avez souillé mon pays, Et vous avez fait de mon héritage une abomination.
2.8
Les sacrificateurs n'ont pas dit: Où est l'Éternel? Les dépositaires de la loi ne m'ont pas connu, Les pasteurs m'ont été infidèles, Les prophètes ont prophétisé par Baal, Et sont allés après ceux qui ne sont d'aucun secours.

Citation :
8.1
En ce temps-là, dit l'Éternel, on tirera de leurs sépulcres les os des rois de Juda, les os de ses chefs, les os des sacrificateurs, les os des prophètes, et les os des habitants de Jérusalem.
8.2
On les étendra devant le soleil, devant la lune, et devant toute l'armée des cieux, qu'ils ont aimés, qu'ils ont servis, qu'ils ont suivis, qu'ils ont recherchés, et devant lesquels ils se sont prosternés; on ne les recueillera point, on ne les enterrera point, et ils seront comme du fumier sur la terre.
8.3
La mort sera préférable à la vie pour tous ceux qui resteront de cette race méchante, dans tous les lieux où je les aurai chassés, dit l'Éternel des armées.

Oui cette mort préférable à la vie dont il sera question ici:

Citation :
Jonas 4.8
Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d'orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu'il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit: La mort m'est préférable à la vie.
4.9
Dieu dit à Jonas: Fais-tu bien de t'irriter à cause du ricin? Il répondit: Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort.
4.10
Et l'Éternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit.
4.11
Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!

Jésus n'a pris de cette prophétie que ce qui plaisait à son grand orgueil c'est-à-dire son séjour en Cétacée mais semble s'être moins intéressé au retour sur la terre ferme qui avait prophétisé son non repentir même après sa résurrection où il continue à manger du poisson (frit par la sécheresse?) et du miel pour en revenir à Isaïe 7,13 qui fut pour lui une terrible occasion de chute:

Citation :
7.13
Ésaïe dit alors: Écoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu?
7.14
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
7.15
Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.

Donc l'Evangile était dans l'attente du bien ou sinon dans l'attente d'être lu et interprété avec des yeux et un esprit nouveaux pour en faire ressortir le bien.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Votre père, c'est le diable - Page 10 EmptyLun 16 Jan 2023 - 2:00

Cette nouvelle alliance est un ciel-en-arc puisqu'elle est contraire à l'ancienne:

Citation :
Gen 9.3
Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte.
9.4
Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.
9.5
Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.
9.6
Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image.
Un etre humain
Exégète
Exégète
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 3297

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Votre père, c'est le diable - Page 10 EmptyLun 16 Jan 2023 - 6:30

Chribou a écrit:
@ UEH

Bien justement j'essaie d'interpréter ce que je connais de la Bible avec une mentalité d'aujourd'hui.

Aimez-vous les uns les autres est vraiment très bien comme message mais il faut d'abord comprendre pourquoi nous n'y arrivons manifestement pas.

Je crois avoir compris que ça ne sera jamais possible si nous continuons à maltraiter les animaux comme nous le faisons parce qu'ils reviennent se venger en se réincarnant et même sans cela c'est le Dieu d'Isaïe qui promet de les venger.

C'est qu'en effet la Création a été livrée entre nos mains et dominer sur le règne animal doit être fait avec amour et bienveillance envers eux sinon si nous sommes brutaux avec eux la vie aussi se montrera brutale avec nous.

Maintenant UEH si tu penses que Jésus est Dieu c'est assez désespérant mais en tant que Fils prodigue il a laissé une brèche étroite mais assez grande pour comprendre que le Père est le Seul qui est Bon finalement et que c'est Lui seul qui peut Sauver.
oui biensur que le père est Dieu mais le fils aussi est Dieu puisqu’ils ne font qu’un , c’est le mystère de la kenose .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre père, c'est le diable   Votre père, c'est le diable - Page 10 Empty

Votre père, c'est le diable
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10