Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Réflexion sur la Trinité, principe universel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 18:46

Râm a écrit:
Je ne comprends pas en quoi ce verset contredit la Trinité ?  

bon bin vu qu'il faut t'expliquer en quoi il contredit la trinité alors je vais te l'expliquer.

"Quiconque parlera contre le Fils il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre le Saint-Esprit il ne lui sera pas pardonné"

tu es d'accord que selon la trinité : le père = le fils = le saint esprit = Dieu = Jésus

je vais donc te traduire la phrase du haut :

"Quiconque parlera contre LE PÈRE il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre LE PÈRE il ne lui sera pas pardonné"
"Quiconque parlera contre LE FILS il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre LE FILS il ne lui sera pas pardonné"
"Quiconque parlera contre LE SAINT-ESPRIT il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre LE SAINT-ESPRIT il ne lui sera pas pardonné"
"Quiconque parlera contre DIEU il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre DIEU il ne lui sera pas pardonné"
"Quiconque parlera contre JÉSUS il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre JÉSUS il ne lui sera pas pardonné"

si toi tu ne vois aucune contradiction je ne peu malheureusement rien pour toi, peu être quelqu'un d’autre saura mieux que moi te faire comprendre que : SOIT la trinité existe; SOIT ce passage de la bible est véridique, mais ils ne peuvent êtres vrais tout les deux a la fois car la trinité contredit le passage biblique, or Dieu ne se contredit pas et la bible non plus.

Donc si tu crois a la trinité et bien tu y crois avec une bible falsifié et si ta bible n'est pas falsifié c'est que la trinité n'existe pas.

A toi de choisir TA vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 19:04

Loganj a écrit:
Râm a écrit:

C'est je pense , une fixation en fait de l'esprit dont aucun athée ne peut se défaire .
Enfin , si cela leur convient comme ils disent , pas d'âme rien que de la matière .
Encore du bla bla inutile

Toi on te prouverais qu'une année lumière = 600p4*73 km que tu n'y croirais pas.

merci d'argumenter sur les propos et non sur les personnes!
(Kawthar)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 19:09

De toutes façons la sentence véridique c'est celle du Maître Jésus SELON Thomas :

Celui qui méprisera Le Père, on lui pardonnera.
Celui qui méprisera Le Fils, on lui pardonnera.
Mais celui qui méprisera l'Esprit Saint, à celui-là on ne lui pardonnera ni dans ce monde-ci, ni dans l'autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 19:14

Célimène a écrit:
De toutes façons la sentence véridique c'est celle du Maître Jésus SELON Thomas :

Celui qui méprisera Le Père, on lui pardonnera.
Celui qui méprisera Le Fils, on lui pardonnera.
Mais celui qui méprisera l'Esprit Saint, à celui-là on ne lui pardonnera ni dans ce monde-ci, ni dans l'autre.

tout a fait Céli mais va leur prouvé que c'est une réfutation de la trinité, si tu y arrive, moi je n'y suis pas arrivé.

et le pire c'est qu'ont nous dit que c'est nous qui ne comprenons pas ce passage biblique.

Dernière édition par Yael le Sam 5 Déc 2015 - 19:18, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 19:17

Bah oui c'est mathématique : sur les 3 propositions, il n'y en a qu'1 seule qui compte au final donc la Trinité ne tient pas debout.
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3413

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 20:01

Si vous aviez fréquentés les écoles catholiques, vous sauriez que la Trinité est un mystère.

http://home.nordnet.fr/caparisot/html/lepetitcatedeux.html

En un mot, cherchez pas à comprendre, circulez, y a rien à voir. Malgré tout ils expliquent....l'inexpliquable.
Balaise hein? Comme disait le comique!
MichelDC
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 620

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 20:15

Spoiler:

MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 20:18

Spoiler:

Dernière édition par MichelDC le Sam 5 Déc 2015 - 20:47, édité 2 fois
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 20:25

Moi je ne vois aucune contradiction si l'on replace ce verset dans son contexte, relisez à qui il s'adresse ... Toujours est-il que la Trinité même si elle n'a aucune signification pour vous, elle figure déjà dans les évangiles, alors si, comme le prétend Celimène, ce sont des rajouts, autant tout rejeter le nouveau testament, et se faire sa religion soi même.

On peut être contre le christianisme mais il s'agit bien d'un dogme fondamental de cette religion. Si on ne croit pas à la Trinité, on n'est pas chrétien, point barre.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 20:38

Spoiler:

MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 20:45

dan 26 a écrit:

c'est sur que si du NT, il faut enlever, les erreurs, les contradictions, les impossibilités, les erreurs de traductions, les rajouts tardifs, les impossibilité, il ne rete plus grand chose .

D'accord. Brûlons donc la Bible, mais aussi les contes des frères Grimm et de Perrault, Les Mille et une Nuits, tous les romans de science-fiction et de fantastique, etc... Y'a du boulot !

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : la Bible est un livre sérieux qui s'adresse (en premier lieu) aux adultes. Mais tout n'y est pas "vrai" au sens où un roman historique, par exemple, raconte des récits vrais, authentiques. La Bible est à lire à un autre niveau. Donc, c'est un peu inutile de ressasser les "erreurs", "invraisemblances" et "contradictions" de la Bible.

*@Yael : oups... désolé ! Ne tiens donc compte que de mon 1er message...
Râm
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2092

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 20:55

dan 26 a écrit:
Loganj a écrit:
Râm a écrit:

C'est je pense , une fixation en fait de l'esprit dont aucun athée ne peut se défaire .
Enfin , si cela leur convient comme ils disent , pas d'âme rien que de la matière .
merci d'eviter encore  de déformer nos propos . Nous n'avons jamais dit qu'il n'y avait pas d’âme, d'esprit, ou de conscience. Mais que l’âme était un produit du cerveau donc de la matière .  
J'ai eu l'occasion de l'expliquer et le démontrer , au travers de  neutralisation de l'ame (l'esprit, ou la conscience ) par l'utilisation de produits anesthésiants  le le cerveau .
Râm a écrit:
Moi je ne vois aucune contradiction si l'on replace ce verset dans son contexte, relisez à qui il s'adresse ... Toujours est-il que la Trinité même si elle n'a aucune signification pour vous, elle figure déjà dans les évangiles, alors si, comme le prétend Celimène, ce sont des rajouts, autant tout rejeter le nouveau testament, et se faire sa religion soi même.
c'est sur que si du NT, il faut enlever, les erreurs, les contradictions, les impossibilités, les erreurs de traductions, les rajouts tardifs, les impossibilité, il ne rete plus grand chose .

Citation :
On peut être contre le christianisme mais il s'agit bien d'un dogme fondamental de cette religion. Si on ne croit pas à la Trinité, on n'est pas chrétien, point barre.
Je suis d'accord il s'agit là d'un dogme  définit par les hommes tardivement , tout le fond du problème est là . le dogme sont ils des vérités absolue . J'en doute sérieusement quand je vois que le dogme de l'immaculé conception par exemple  qui date de 1854 , est totalement impossible à admettre et concevoir .
amicalement

Si la Trinité figure déjà implicitement dans Luc, Marc et Mathieu, elle n'est tardive que ça
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 20:57

Râm a écrit:

Dogmatiquement parlant, oui.
Mais les dogmes ont été inventés par les fondateurs des religions donc pour ce que ça vaut...
Moi ça ne m'empêche pas, tout en n'y croyant farouchement point, d'être sensible aux messages de Jésus et de l'aimer :)
Mais pour moi la trinité n'a rien d'un mystère, c'est une embrouille.
Après que tu retrouves d'autres trinités ailleurs et que ça te parle ne me pose aucuns soucis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 20:58

Spoiler:

MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 21:00

Spoiler:

MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 21:04

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 21:08

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 21:17

Spoiler:

MichelDC
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 22:49

Spoiler:

J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Sam 5 Déc 2015 - 23:05

Râm a écrit:

Si la Trinité figure déjà implicitement dans Luc, Marc et Mathieu, elle n'est tardive que ça

La Trinité est déjà en filigrane dans le livre de la Genèse ; YHVH le Dieu unique, en trois personnes : les trois hommes

Genèse 18 ;1 : YHVH apparut à Abraham parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.

16 Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner.
17 Alors YHVH dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?...

Et il y a aussi la trinité hindoue : Brahma- Vishnou - çiva

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    

Réflexion sur la Trinité, principe universel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant