Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Réflexion sur la Trinité, principe universel

Aller en bas 
+7
MichelDC
Loganj
tchar
Dédé 95
spamoi
Solasido
Râm
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2015 - 15:57

Rappel du premier message :

Suite de la discussion avec Célimène.

Je maintiens que la Trinité est l'image la plus sublime qui soit de la Divinité (pour les chrétiens c'est un dogme appelé Mystère) et qu'elle est universelle. Je vais essayer d'expliquer la symbolique du Trois en Un, (non ce n'est pas une lessive) ce qu'il signifie par des idées, des symboles qui parleront peut être aux chercheurs sincères. A d'autres ça ne parlera pas, et ils continueront à nier cette symbolique et c'est bien ainsi.  

Dans l’histoire universelle, la Trinité désigne une Triade, un groupe de trois dieux ou divinité triple, le symbole pour désigner la réunion de trois pôles d’une même réalité qui aboutit à une action créatrice. Dans la perspective de la Création cosmique, la Trinité divine évoque la Source suprême qui se polarise en deux énergies compatibles et complémentaires, l’une électrique, émissive, positive, masculine (le Père) et l’autre, magnétique, réceptive, négative ou féminine (la Mère) pour fusionner dans une nouvelle réalité amoureuse (le Fils).  

Ainsi, la Source suprême et unique fonde l’Essence, l’Entité (Âme universelle) et la Substance divine, (Matière subtile). Dieu porte en lui trois qualités : l’Essence ou l’Être pur;  la Conscience ou la Sensibilité perceptive;  et le Bien-être ou la Félicité. 
l’Être-UN s’exprime comme Sagesse Amour et Vérité (Fraternité blanche);  comme Amour, Vie et Lumière (Rose+Croix) ou comme Essence, Conscience et Béatitude (Védanta).
De l'UN se dégagent trois aspects, l’omniprésence, l’omnipotence et l’omniscience.  

Cosmogonie La cosmogonie est définie comme un système de la formation de l'Univers. Elle se distingue de la cosmologie, qui est la « science des lois générales par lesquelles le monde physique est gouverné » ,(wiki)

(c'est bien sur un langage imagé)
" Avant la Manifestation, dans le silence de la nuit cosmique, il n’existe que CELA, le UN, à la fois «ÊTRE-NON ÊTRE» en même temps, qui ne connaissait pas sa Magnificence absolue. Pour se connaître, il devait faire l’expérience de Lui-même. Ainsi,  CELA ne pouvait se connaître qu'en devenant autre, qu’à partir d’un point de référence extérieur à lui-même, mais ce point n’existait pas car il n'existait rien en dehors de CELA. En d’autres mots, pour se connaître, l’Énergie une et pure, absolue, et inconnue, dut se différencier en elle-même. Alors, CELA se divisa, en DEUX, polarités, (Appelons-les le Père et la Mère ou l'Esprit conscient et la Nature inconsciente) et ils existèrent séparément donnant simultanément naissance au TROIS. En effet, L'Esprit se contemplant dans le miroir, ce reflet conscient du Père fut le FILS, le TROIS, le Verbe, le Dieu personnel, dynamique, ou le FILS unique assemblant en lui les caractères du Père et de la Mère, mais qui doit exister pour que le Père et la Mère existent. Donc nous avons trois entités qui sont UNE en essence. Ainsi, le FILS parvenait à maintenir le Tout en tant que
force de cohésion et d'Amour, l'image de Vishnou ou Christ cosmique.

Dans cette dynamique de l’Émanation, le Père, apparaît comme le Parent spirituel, le Principe mâle, la Cause sans cause, le Moteur immobile qui meut tout sans être mu, le Saint Soleil Absolu rayonnant qui réside en chacun comme Volonté.  La Mère céleste, associée constitue le Miroir du Père, l’Intelligence, la Nature naturante, la Substance cosmique, le Principe féminin. Lorsque le Père divin contemple la Mère céleste, le Fils de Dieu, le Principe de la Conscience, qui est Christ cosmique ou l'Âme universelle, apparaît incarnant l'Amour. Ainsi, le Christ illustre l’expérience de la conscience de tout ce que le Père divin connaît de lui-même, ce qui amène à dire que nul ne peut parvenir au Père divin sans passer par le Fils, mais que le Fils et le Père ne font qu’un.  Alors, la Mère céleste engendre la Fille, la Nature concrète, le Monde matériel, sur lequel le Fils peut mettre les pieds pour mener, au nom du Père divin, son expérience de validation de la Loi unique et de ses principes cosmiques.

De ce fait, la Trinité exprime le Modèle divin premier, la Signature de la Source unique, le Principe mystérieux de la relation qui, dans l’Unité, engendre la Multiplicité apparente.  En cela, chaque «membre» de la Trinité exprime, dans la religion chrétienne, un aspect de l’Absolu, une «hypostase», une «essence», une «personne», une «propriété incommunicable». L’Absolu, à tire de Sujet, qui se prend pour l’Objet de sa contemplation, étant l’Être-Unique, et qui se reconnaît en elle."

De toutes les religions qui admettent l’existence de la Sainte Trinité, seules la religion catholique née à une époque patriarcale, n’identifie en elle que des aspects masculins. Pour combler cette lacune, l’Église catholique a développé le culte marial.  Ainsi, Marie devint le symbole de la Mère divine.
En général, on représente la Trinité par le triangle équilatéral pointé vers le haut ou par trois cercles enlacés, placés en triangle. La Trinité est présente dans toutes les religions dignes de ce nom.

Dans la religion égyptienne, elle est représentée par «Osiris», «Isis» et «Horus»
Chez les gaulois par Teutatès, Taranis Esus.  
Chez les nordiques, Odin, Thor et Frey.
Chez les romains Jupîter-Mars-Quirinus
Dans la Kaballe elle est exprimé par la triade supérieure, Binah, kether et Chokma.
Dans la Tradition chrétienne, le dogme et le mystère du Dieu unique qui s’exprime par trois personnes distinctes, mais égales, coexistantes, consubstantielles et coéternelles, comprises en une seule et indivisible nature : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Dans l’Hindouisme, la trinité la plus connue est celle de Brahma-Vishnou-Shiva, figurant les trois fonctions d'Ishvara, (création, maintien et destruction qui ne forme qu'un seul mouvement) l'aspect dynamique du divin, mais il y a d'autres triades moins connus comme les trois aspects du divin Bhagavan-Paramatman-Brahman (Père, Fils, Esprit indifférencié) ou encore les trois hypostases de Vishnou dans les trois dimensions. (macrocosmique, universelle et humaine) que l'on retrouve dans des courants ésotériques chrétiens comme Christ cosmique, Christ universel ou planétaire, et Christ intérieur.

Et même dans le bouddhisme Mahayana, il existe une triade, certes avec une signification différent, mais on parle des 3 émanations ou corps du Bouddha : dharmakaya, le suprême, ou corps du dharma, pure vacuité, Sambhogakaya, le corps glorieux ou de béatitude, qui se situe sur le plan causal des archétypes, et Nirmanakaya, le corps de manifestation du Bouddha.

Seul l'islam nie tout concept trinitaire. Pourtant à l'origine on trouve trois déesses pré-islamiques filles d'Allah, Allat, Uzat et Manat. Cette trinité a-t-elle été remplacé par le dogme inflexible de la profession de foi musulmane ? Je sais que les musulmans trouveront peut être là, une justification supplémentaire face aux "fausses" croyances du "paganisme" , c'est ainsi, j'ai donné mon point de vue, vous pouvez jeter les pierres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 9:35

MichelDC a écrit:
Tout le problème vient du fait de dire "Jésus est Dieu". Donc, le syllogisme :
"- Jésus est Dieu
- Jésus est mort sur la croix
- Donc Dieu est mort sur la croix"...
Victor Hugo a écrit quelque part (enfin, je cherche la source non donnée par ma source à moi, mais quand bien même ce ne serait pas lui qu'est-ce que ça changerait ?) : "La Rédemption c'est Dieu-juste faisant souffrir Dieu-innocent pour apaiser Dieu-bon".

Autre remarque : Michel Servet que j'aime beaucoup considérait que c'est la Trinité qui a induit la répression extrême des mal-pensants dans le Christianisme (lui-même a été brulé en effigie par l'Inquisition et en personne par Calvin). Je trouve que c'est bien vu :
- l'idée a d'abord été défendue au troisième siècle par le très fanatique Tertullien (celui qui se réjouissait par avance d'assister au supplice éternel des païens, "Ah quelle sera notre joie !", et n'a pas été pour cette raison promu Père de l'Eglise)...
- elle s'est véritablement imposée en 381 au deuxième Concile de Constantinople, qui a aussi ouvert la voie aux persécutions radicales des derniers païens et des "hérétiques" (exécutions de Priscillien et ses disciples en 385, suivies de nombreuses autres dans les décennies suivantes).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 10:29

Solasido a écrit:
Cette citation est attribué à Victor Hugo par Robert Ambelain,
C'est bien là que je l'ai trouvée.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 17:12

Victor Hugo a écrit ceci sur la Rédemption :

Citation :
Vous prêtez au Bon Dieu ce raisonnement-ci :
« J’ai, jadis, dans un lieu charmant et bien choisi,
Mis la première femme avec le premier homme…
Ils ont mangé, malgré Ma Défense, une pomme… !
C’est pourquoi Je punis les hommes "à jamais" !
Je les fais malheureux sur Terre et leur promets,
En enfer où Satan dans les braises se vautre,
Un châtiment sans fin pour la faute d’un autre…
Leur âme tombe en flamme et leur corps en charbon…
Rien de plus juste… Mais, comme Je suis très bon,
Cela m’afflige ! … Hélas, comment faire ? … Une idée :
Je vais leur envoyer Mon Fils dans la Judée…
Ils Le tueront… Alors, c’est pourquoi - j’y consens -,
Ayant commis un crime, ils seront innocents !
Leur voyant faire, ainsi, une faute complète,
Je leur pardonnerai celle qu’ils n’ont pas faite.
Ils étaient vertueux… Je les rends criminels…
Donc, Je puis leur ouvrir Mes vieux bras paternels… !
Et, de cette façon, cette Race est sauvée,
Leur innocence étant, par un forfait, lavée !
L’homme étant la souris dont le Diable est le chat,
On appelle ceci : "Rédemption", "Rachat",
"Salut du Monde"… Et Christ est mort, donc l’homme est libre,
Et tout est, désormais, fondé sur l’équilibre
D’un vol de pomme avec l’assassinat de Dieu ! »

Victor Hugo


Cela dit bien ce qu'il pensait sur le dogme de la rédemption. Mais l'avait-il bien compris ? Ne prend-il pas à la lettre certaines paroles soi-disant "inspirées" ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 17:30

MichelDC a écrit:
Cela dit bien ce qu'il pensait sur le dogme de la rédemption. Mais l'avait-il bien compris ? Ne prend-il pas à la lettre certaines paroles soi-disant "inspirées" ?
Merci ! Source parmi d'autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Heu, ce serait quoi, la bonne compréhension de la Rédemption ? Celle qui culpabilise et écrase à tout va nonobstant le salut ? "Regarde Jésus. Chaque déchirure est un reproche ; chaque coup de fouet une occasion de douleur, pour tes offenses et pour les miennes" (Josemaría Escrivá de Balaguer, Chemin de croix). "Le colloque se fera en imaginant Jésus Christ présent devant moi, fixé à la croix. Aussi je rechercherai en moi-même pour quelle raison le Créateur infini en personne a daigné se faire créature et de la vie éternelle en venir à la mort temporelle pour mes péchés. Je me ferai aussi reproche à moi-même en me demandant ce que, jusqu’ici, j’ai fait pour le Christ, qui puisse être rappelé…" (Ignace de Loyola, Exercices spirituels).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 19:19

Je me fous de savoir quand le christianisme l'a récupérer, ce n'est pas le sujet.

et tu ne risques pas de comprendre, et je n'ai pas de temps à perdre avec les béotiens. C'est pas possible d'être aussi lourd.

Merci de ne pas insulter tes interlocuteurs.
Je te rappelle que ceci est une enfreinte à la charte.
(Kawthar)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 19:24

Bonjour Râm, tu écris ceci :

et tu ne risques pas de comprendre, et je n'ai pas de temps à perdre avec les béotiens. C'est pas possible d'être aussi lourd.

Je me demandais, parce que moi aussi je ne comprends pas ta logique : suis-je aussi un béotien?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 19:57

Al-Sowar a écrit:
Je me demandais, parce que moi aussi je ne comprends pas ta logique : suis-je aussi un béotien?
Au passage, les Béotiens habitent toujours la Béotie, au nord de la Grèce. Leur réputation vient d'Hérodote. Le Béotien Plutarque l'a maudit un demi-millénaire plus tard. Bref, il y a assez de termes équivalents pour éviter celui-là... Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Icon_rol

Cette parenthèse refermée, je cherche aussi la logique dans ces dogmes, à part que ça a verrouillé la pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 20:14

Personne ne pourra se soustraire à la Tri-unité cosmique principe universel de la réalité
absolue et uniêtrique . A la base il s'agit d'un Méga-Soleil constitué d'héter et de chlorophylle
qui n'a aucune limite alliée à l'intelligence il s'incarne en trois personnage couplés masculin
et féminin puis un septénaire d'esprit se crée et sa descendance humano-spirituelle .

Ses entités majeures ont toujours les pouvoirs mais le septénaire mineur moins évolué et
expérimenté reprend les lois à sa sauce .

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 3426640861
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 23:57

dan 26 a écrit:

c'est bien mais il serait préférable de nous expliquer cette fameuse notion de consubstantiel  entre eux .Puisque la trinité est liée à cette notion
Consubstantiel( homoousios)  cette fameuse  notion (engendré non fait!!!)    que le christianisme se traine depuis le concile de Nicée confirmé en dogme au concile de Constantinople .
Donc si les trois:  père , fils,  et le  fameux saint esprit (qui je le rappelle n'apparait qu'en 381!!!comme par miracle ) sont consubstantiels

Si JC est chair , le père et le saint esprit est chair avec dieu !!!!(je le vois bien assis sur un nuage à nous regarder, comment est le saint esprit d'après vous  ?
Petit grand gros .
Si dieu et son fameux saint esprit , sont éthérés  ou esprit JC est esprit ( comme le disaient els gnostiques  et les docètes  au premier siècle ),  et surtout comment pendre un esprit avec tant de détails sur une croix, et dans les évangiles  !!! Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Mdr85  Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Mdr85 il doit falloir des clous spéciaux .

Consubstantiel = de même substance, de même nature. Donc Jésus est Dieu en tant que celui-ci a choisi de s'incarner dans un être humain. Et l'Esprit Saint c'est l'Esprit de Dieu qui communique avec nous.

Il est clair que tout cela ne peut pas se comprendre avec la raison raisonnable...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015 - 0:29

Puis-je savoir en quoi ce qui n'est pas raisonnable serait sans valeur ou négligeable ? Voltaire avait raison : parce que la raison n'est pas le seul garant de la vérité !

Il n'y a pas que Jean qui a dit que Jésus était l'incarnation de Dieu. Dès qu'il parle de son père on sait qu'il est le Fils de Dieu. Et puis il y a toute la tradition chrétienne qui a suivi : je te rappelle que l'Incarnation est quand même un des dogmes principaux du Christianisme.

Enfin, ce n'est pas Dieu qui a fait mourir son fils : ce sont des hommes habités par le Mal, comme nous le sommes tous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015 - 1:01

MichelDC a écrit:
...Enfin, ce n'est pas Dieu qui a fait mourir son fils : ce sont des hommes habités par le Mal, comme nous le sommes tous...

La j'ai un doute, j'ai cru comprendre que Dieu a envoyer Jésus sur Terre pour qu'il meurt pour nos péchés et que Jésus aurait accepté cette mission comme un sacrifice pour sauver l'humanité afin qu'elle reparte dans de nouvelles bases saines.

Après on peut tourner le truc autrement suivant les religions, mais les "interprétations" biblique disent cela ou pas ?

est-il vrai ou pas que C'est Dieu qui a inciter le christ a se sacrifier ?

Je dis ça je dis rien car je ne suis pas témoin de cet épisode de l'histoire de l'humanité.

Donc en imaginant que c'est vrai alors ce ne sont pas les hommes qui on tuer le christ vu que c’était déjà préméditer en "haut lieu" non ? j'ai bon ou j'ai tout faux ?


Les hommes servant certes d'instrument a la réalisation de cette morbide mort prémédité et programmée, se retrouvent finalement responsables mais pas coupables , j'ai bon ?

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015 - 6:46

MichelDC a écrit:
Il n'y a pas que Jean qui a dit que Jésus était l'incarnation de Dieu. Dès qu'il parle de son père on sait qu'il est le Fils de Dieu. Et puis il y a toute la tradition chrétienne qui a suivi : je te rappelle que l'Incarnation est quand même un des dogmes principaux du Christianisme...
Un dieu incarné qui souffre, meurt, ressuscite et remonte au ciel, c'était courant dans les religions antiques : Osiris, Tammouz, Adonis, etc. C'est très efficace pour frapper les imaginations et les sensibilités, mais est-ce que ça en fait une vérité ? Tertullien, le promoteur de la Trinité, en a conclu que c'était le Diable qui avait par avance singé la révélation chrétienne pour la déstabiliser...

Et donc, j'en reviens là, il semble bien que ces "mystères" aient été pour beaucoup dans l'intolérance chrétienne. Elle a généré, je le rappelle, la plus terrible police de la pensée de tous les temps.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015 - 10:09

dan 26 a écrit:
Loganj a écrit:
Personne ne pourra se soustraire à la Tri-unité cosmique principe universel de la réalité
absolue et uniêtrique . A la base il s'agit d'un Méga-Soleil constitué d'héter et de chlorophylle
qui n'a aucune limite alliée à l'intelligence il s'incarne en trois personnage couplés masculin
et féminin puis un septénaire d'esprit se crée et sa descendance humano-spirituelle .

Ses entités majeures ont toujours les pouvoirs mais le septénaire mineur moins évolué et
expérimenté reprend les lois à sa sauce .
Moins c'est compréhensible plus le crédule y croit !!
amicalement

Il n'y a rien à croire c'est la vérité et je la rappelle aux initiés à ceux que ça intéresse. simplement et bénévolement .

Je rappelle que ce forum est ouvert à tous
et pas seulement aux initiés.
(Kawthar)
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015 - 11:15

Loganj a écrit:
dan 26 a écrit:
Loganj a écrit:
Personne ne pourra se soustraire à la Tri-unité cosmique principe universel de la réalité
absolue et uniêtrique . A la base il s'agit d'un Méga-Soleil constitué d'héter et de chlorophylle
qui n'a aucune limite alliée à l'intelligence il s'incarne en trois personnage couplés masculin
et féminin puis un septénaire d'esprit se crée et sa descendance humano-spirituelle .

Ses entités majeures ont toujours les pouvoirs mais le septénaire mineur moins évolué et
expérimenté reprend les lois à sa sauce .
Moins c'est compréhensible plus le crédule y croit !!
amicalement

Il n'y a rien à croire c'est la vérité et je la rappelle aux initiés simplement et bénévolement .

Pour ceux qui ont eu la révélation de la Trinité, cela ne fait aucun doute, pour les autres c'est incompréhensible, inutile de chercher à comprendre avec votre mental, quoi que mathématiquement ça peut aider.


Il y a ceux qui reçoivent la révélation et la marée humaine.

Bel exemple de tolérance, bravo !
(Kawthar)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015 - 13:14

pfff c'qui faut pas entendre... la révélation de la trinité, de grâce...  Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 717651
alors vas-y Râm explique-moi mathématiquement, merci.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7119
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015 - 14:26

Râm a écrit:
Pour ceux qui ont eu la révélation de la Trinité, cela ne fait aucun doute, pour les autres c'est incompréhensible, inutile de chercher à comprendre avec votre mental, quoi que mathématiquement ça peut aider.
Si c'est ésotérique, c'est à garder pour les discussions entre initiés, ça n'a rien à faire ici...
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015 - 16:46

Si 1+1=2 est une révélation, alors la Trinité est une révélation. Sinon c'est juste de la logique pure et dure.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015 - 23:39

dan 26 a écrit:
MichelDC a écrit:
Puis-je savoir en quoi ce qui n'est pas raisonnable serait sans valeur ou négligeable ? Voltaire avait raison : parce que la raison n'est pas le seul garant de la vérité !
Pour la simple raison que la vérité, se démontre, se prouve, s'explique , alors que dans se domaine cela se limite à l'espérance


Oui, et une espérance est-elle forcément sans valeur ? Tout ne peut pas se démontrer rationnellement, quoique tu en dises.


dan 26 a écrit:
Je rappelle que le père Noel est issu d'une tradition également

Oui, et il y a des gens qui y croient. Est-il vraiment nécessaire de leur démontrer que le père Noël n'existe pas ? Mais là, il s'agit d'un conte destiné exclusivement aux enfants.

(pour le reste, je répondrai plus tard. Je te souhaite une bonne nuit).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 2:51

HS:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 4:21

HS:
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 7:12

HS:
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 8:17

HS:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 8:45

message à Dan:


Dernière édition par kawthar le Mer 2 Déc 2015 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 8:48

Message à tous:


Dernière édition par kawthar le Mer 2 Déc 2015 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 13:04

HS:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 17:00

HS:
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 20:01

HS:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 20:15

HS:
Si tu veux etre logique, il te suffit simplement de me décrire cette fameuse vérité , que l'on devrait retrouver dans toutes les secte et religions .
Tu vois c'est simple j'attends donc ta réponse précise, et claire surtout avec des mots simples


La divinité existe.

Voilà, en 3 mots, simple, précis, clair et concis.
C'est la vérité que tu retrouves dans toutes les sectes et religions, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les appelle religions et sectes, ce qui les ''relie'' toutes entre elles.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 22:31

HS:
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2015 - 0:50

Tu recommence à dire n'importe quoi . C'est quoi cette divinité commune aux sectes et aux religions.

La nature, l'essence divine. Faut élargir ton vocabulaire, la divinité n'est pas un dieu, c'est ce qui fait qu'un dieu est un dieu.

je rappelle au passage que les polythéistes, et les animistes ne font pas mention de la divinité mais de très nombreuses divinités . Donc cela confirme que la divinité n'est pas commune à toutes les réligions continues . Alors c'est quoi cette divinité commune, peux tu etre plus précis .


Toutes ces si nombreuses divinités, ce qui fait d'elles des divinités, c'est la divinité. La divinité est commune à tous les dieux de toutes les religions, c'est ce qui fait que ce sont des dieux et pas des roches.

Relier mais ce n'est pas pour relier les religions ensemble; mais relier les personnes autour d'une religion . la religion relie les hommes entr'eux. Pas les religions entre elles au contraire .
alors c'est quoi cette divinité commune à toutes les sectes et religion.


Non. La religion ne relie pas les hommes entre eux, elle relie l'homme avec Dieu ou des dieux. La divinité, ce qu'ont en commun tous les dieux, c'est ce dont traitent toutes les religions. Ce qui fait qu'un dieu est un dieu est aussi ce qu'ont en commun toutes les religions et sectes, toutes parlent et affirment l'existence de la divinité sous différentes formes.

quand tu auras defini, et décrit d'une façon précise cette fameuse divinité.

Voilà, c'est fait, la divinité, c'est la nature divine, l'essence des dieux. C'est pas un dieu ou des dieux, c'est ce qui fait qu'un dieu est un dieu.

Cela t'evite de répondre avec précision, alors c'est quoi cette divinité commune à toute les religions et sectes , puisque tu oses parler de vérité universelle .

Voilà, essentiellement et le plus naturellement du monde, je te l'ai expliqué.

Toutes les religions parlent de la divinité, c'est une vérité universelle à toutes les religion :

La divinité existe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2015 - 1:35

Bonjour, je reviens sur le principe de Trinité. Je place ici la définition sommaire :

Désignation de Dieu en 3 personnes distinctes, égales et consubstantielles en une seule et indivisible nature.

Dieu est 666.

Cela remplit-il les conditions?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2015 - 8:10

non il est 333 Very Happy

encore un exemple de la présence de la sainte trinité dans le judaïsme :

" Le Zohar (3:73a) déclare : « Il y a trois nœuds qui relient [trois entités] les unes aux autres : le Saint, béni soit-Il, la Torah et Israël. »

L’âme est reliée à son Créateur à travers l’étude et l’observance de la Torah. Le triangle représente la connexion entre ces trois entités. L’énergie « révélée » de D.ieu imprègne tous les mondes et les porte à l’existence, mais Son essence est totalement dissimulée, transcendant toute la création. De même, l’âme (qui est un reflet de D.ieu) possède un élément révélé qui est le niveau qui s’exprime dans le corps et lui donne vie, ainsi qu’une essence qui transcende le corps."

C'est la signification du double triangle de l'étoile de David, un triangle divin, un triangle humain. (ce qui est en bas est comme ce qui est en haut)

A noter que l'hexagramme est également très présent dans les yantras de l'hindouisme.
Bref, la trinité est un grand symbole fondamental et universel, présent dans pratiquement toutes les religions.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2015 - 9:02

dan 26 a écrit:
Le triangle n'a rien à voir avec la trinité des chrétiens


[/quote]

En effet mais Râm veut absolument avoir raison.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel    Réflexion sur la Trinité, principe universel  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur la Trinité, principe universel
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mensonge universel
» Le Sauveur Universel est la
» L'islam et son esprit universel
» Réflexion entre Témoins de Jéhovah et Catholiques.
» la cour du roi pétaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: