Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 54 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Qu’est-ce que l’Âme? Dim 29 Nov 2020 - 9:50
Rappel du premier message :
Qu’est-ce que l’ÂME? Réponse de la Bible ———————————————— Dans la Bible, « âme » est la traduction du mot Hébreu nèphèsh signifie littéralement « un être qui respire », du mot Grec psukhê désigne « un être vivant ». L’âme est donc la créature tout entière, et non pas quelque chose en elle qui survit à la mort du corps. Voyons comment la Bible montre que l’âme humaine est la personne tout entière.
Adam, une âme vivante, au moment de sa création Adam n’a pas reçu une âme ; il « devint une âme vivante ».
D’après la Bible, quand Dieu a créé le premier homme, Adam, celui-ci « devint une âme vivante » (Genèse 2:7, Ostervald). Adam n’a pas reçu une âme. Il est devenu une âme vivante, autrement dit une personne.
La Bible dit qu’une âme peut travailler, avoir faim, manger, obéir à des lois ou toucher un cadavre (Lévitique 5:2 ; 7:20 ; 23:30 ; Deutéronome 12:20 ; Romains 13:1). Ce genre d’actions ou de sensations fait intervenir la personne tout entière.
Auteur
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 5:42
celle qui parle à votre coeur...
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 54 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 7:48
Celle qui obéi au créateur ...
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 46127 Age : 63 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 15:49
Patrice1633 a écrit:
C’est les Lois de notre propriétaire Donc c’est bon de connaître les lois à suivre Nous le faisons pour notre pays Il serais bien de le faire pour notre créateur aussi
Peut-être que la Bible est un mode d'emploi, une notice d'utilisation.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 16:47
florence_yvonne a écrit:
Patrice1633 a écrit:
C’est les Lois de notre propriétaire Donc c’est bon de connaître les lois à suivre Nous le faisons pour notre pays Il serais bien de le faire pour notre créateur aussi
2 Timothée 3:16, 17 16 Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
Elle est très utiles pour ceux qui la mettent en pratique
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 46127 Age : 63 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 16:50
Tu me saoules avec tes versets.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 17:09
florence_yvonne a écrit:
Patrice1633 a écrit:
Tu viens de dire que la Bible est un livre d’emploi dans notre vie
Je te montre ce que la Bible dit ...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 17:24
Le mode d'emploi, pour moi, c'est la notice d'utilisation, mais si l'on n'a pas l'objet concerné par la notice, celle ci est inutile.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 19:23
Patrice1633 a écrit:
Dans la Bible, « âme » est la traduction du mot hébreu nèphèsh et du mot grec psukhê. Le mot hébreu signifie littéralement « un être qui respire », et le mot grec désigne « un être vivant ».
L’âme est donc la créature tout entière, et non pas quelque chose en elle qui survit à la mort du corps.
La Bible montre que l’âme humaine est la personne tout entière.
Alors quand on meurt Est ce que on peut nous parler? Si rien ne survis à la mort?
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 13465 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 21:38
Arrête de t'auto-citer, ça vire au flood.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 21:40
Je demande votre avis et vous rier et parler de autre choses
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 21:43
A partir du moment ou on n'est pas capable de paraphraser la bible c'est qu'on ne la comprend pas
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 21:46
Je comprend parfaitement le sujet Je vous posent des questions mais vous ne répondez pas Si les morts sont vivants Pourquoi le monde est de plus en plus malade? De plus en plus pauvre? Pourquoi ils ne préviens pas les accidents? Pourquoi ils ne donne pas lés numéro gagnants à la loterie? Pourquoi chercher vous des emplois? Ils pourrais vous aider à en trouver un
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 21:55
Y'a plus (+) haut que l'âme. Le coeur ? La conscience ? La mémoire ?
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 21:59
Hannah a écrit:
Quand le souffle sort Tout arrête, donc l’âme meurt à ce moment Car l’âme est tout cela C’est le corps complet avec le souffle Plus de souffle ce n’est plus un respirant? Donc ce n’est plus une âme vivante
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 22:19
Bon écoute@Patrice1633 arrête de prendre le forum pour un journal intime Toutes tes interventions sont loin d'être toutes utiles et issues d'une réflexion bien pesée. Continue comme ça et je te bannis du forum. ça suffit à la fin ! Les autres ont droit à la parole aussi ! Tu t'étales de façon abusive. Désolée. Hannah/Modération.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 22:24
Et tu me coupe la parole? C’est que tu as un parti pris que tu t’acharnes baie moi c’est tout Les gens on demander c’était quoi l’âme je vous explique Je n’étale pas de façon abusive je parle du sujet Si vous dite des choses pour rire moi je parle serieusement
Des gens insulte les autres et vous dites rien Mais parler de la Bible Ça c’est grave
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 22:26
Patrice1633 a écrit:
Hannah a écrit:
Quand le souffle sort Tout arrête, donc l’âme meurt à ce moment Car l’âme est tout cela C’est le corps complet avec le souffle Plus de souffle ce n’est plus un respirant? Donc ce n’est plus une âme vivante
Voilà ce qui a fait peur à Hanna Ma conscience est tranquille ...
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 22:28
Non mais je rêve là Sérieusement : tu sais réfléchir ou c'est trop demander @Patrice1633 ? Les contestations de modérations se font par le biais des messages privés ! Hannah/Modération
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 22:28
Le sujet est sur l’âme Lés sujet débordais et revenais sur l’âme j’ai ouvert un topic pour parler de L’âme ...
Dernière édition par Patrice1633 le Sam 19 Déc 2020 - 22:30, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 22:30
Patrice1633 a écrit:
Patrice1633 a écrit:
Hannah a écrit:
Voilà ce qui a fait peur à Hanna Ma conscience est tranquille ...
Moi peur ? Tu es ridicule !
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 22:31
Haha je sais Y a que moi qui est ridicule ici
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 22:39
En attendant le verdict de @Florence-Yvonne concernant le comportement + qu'abusif de @Patrice1633 au sein du forum : je le mets sur ma liste d'ignorés. Hannah/Modération.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Sam 19 Déc 2020 - 22:44
Pour Jesus ils ont inventer un motif pour le tuer Alors je ne suis pas surpris tu sais
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Dim 20 Déc 2020 - 16:40
Patrice1633 a écrit:
Je comprend parfaitement le sujet Je vous posent des questions mais vous ne répondez pas Si les morts sont vivants Pourquoi le monde est de plus en plus malade? De plus en plus pauvre? Pourquoi ils ne préviens pas les accidents? Pourquoi ils ne donne pas lés numéro gagnants à la loterie? Pourquoi chercher vous des emplois? Ils pourrais vous aider à en trouver un
Pourquoi dis-tu n'importe quoi ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Dim 20 Déc 2020 - 16:45
Patrice1633 a écrit:
Pour Jesus ils ont inventer un motif pour le tuer Alors je ne suis pas surpris tu sais
Hanna est modératrice de ce forum, tu dois tenir compte de ses recommandations
si tu continues de flooder le forum, attends toi a des sanctions.
Maintenant, les critiques se font par le biais de la messagerie privée.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Dim 20 Déc 2020 - 16:54
Mme Je prenons au message sur ce forum J’y participe et je suis poli avec les gens
Si vous n’aimez pas entendre mes réponses est ce de ma fautes? Vous avez votre point de vue comme tout le monde Et j’ai fait des recherche pour comprendre les sujets Vous êtes Déiste vous croyez en Dieu Moi aussi
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 73 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Dim 20 Déc 2020 - 17:11
Patrice1633 a écrit:
Remplace ''Si les morts sont vivants'' par ''Si Dieu est vivant''...
On imagine assez facilement que pleins de croyants sont malades, ont des accidents, ne gagnent pas à la loterie, se cherchent un emploi...
Et que sais-tu de l'action ou de l'influence des 'toujours-vivants' ou de dieu dans la vie des gens? Est-ce que tu crois à l'efficacité de la prière? T'as des preuves? Comment t'expliques que la prière puisse avoir une quelconque influence?
Patrice1633 Exégète
Remplace ''Si les morts sont vivants'' par ''Si Dieu est vivant''...
On imagine assez facilement que pleins de croyants sont malades, ont des accidents, ne gagnent pas à la loterie, se cherchent un emploi...
Et que sais-tu de l'action ou de l'influence des 'toujours-vivants' ou de dieu dans la vie des gens? Est-ce que tu crois à l'efficacité de la prière? T'as des preuves? Comment t'expliques que la prière puisse avoir une quelconque influence?
« Si Dieu est vivant, pourquoi ce monde est de plus en plus malade? Parce qu’il explique que lui a voulu un monde beau sans souffrance Dans la beauté, mais que il ne venais pas de crée des machine Mais bien des humains qui peut être reconnaissant ou être indépendant Que il y a une bonne façon d’agir et une qui apporte des conséquences aussi
J’ai écouter un film hier : « Pinocchio » Il disait, qu’est ce qui différencie lés créature animal des humains? Les humains peuvent savoir ce qui est mal et ce qui est bien Et c’est ce qui était soulever avec les premiers humains
Ce qui est bien et ce qui est mal ...
Dieu a même donner la réponse Si tu ne m’écoute pas il y a des consequence Si tu fait à ta tête ta vie vas changer et tu vas mourir ... Est ce que Dieu a puni les humains d’avoir désobéit? NON! La machine humaine c’est mis à mal fonctionner Justement en aillant désobéit ...
Les humains et Dieu sont vivant Mais ce sont les conséquences des actions des humains si le monde est rendu comme aujourd’hui
Les croyants se cherche des emplois, ne sont pas riche pour autant et ont des accidents, oui Les athées et les croyant vivent dans ce monde Et ils ne sont pas à l’épreuve de rien Ils peuvent avoir du courage mais ils sont défectueux eux aussi Et même si il est croyant, il sont mortel aussi ...
La prière? Les gens qui deviens croyant Change leur comportement, leur pensée J’ai parler avec des gens à l’autre bout du monde hier Et un homme qui était violent et agissais mal avec sa femme avant Est devenu croyant, et maintenant il est gentil avec ses enfants Et ne brutalise plus sa femme, il a réaliser ses mauvais comportement Ses mauvaise pensée et il a changé, il dit de beau mots à son épouse Et sa famille est heureuse maintenant Lui aussi et ils ont plus d’agent pour les enfants Que de mettre dans des jeux violent et là boissons et la drogue ...
La prière si ça donnes des résultats? Cet homme c’est mis à prier le Dieu du ciel A entreprendre une relation personnel avec lui Et ses demandes qu’il lui a fait Il a vie des réponses claires à ses demandes Et regarde, maintenant au lieux que ce sois la police qui les fréquentes Ils ont des amis eux aussi croyants, tous dans la joie et l’amour ... Oui, cet homme dit que son amitiés avec Dieu et la prière Pour changer sa personnalité à sauver son mariage ....
Patrice1633 Exégète
À PROPOS de la mort de l’homme, le texte d’Ecclésiaste 12:9 12:7, déclare : “Avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.”
Quel est cet esprit ? A-t-il une personnalité ? En quel sens retourne-t-il à Dieu ?
Étant donné que la mort de l’homme est comparée au retour de l’esprit (hébreu, rouaḥ) à Dieu, il est évident que la vie de l’homme dépend de l’esprit.
C’est ce que confirme un autre passage des saintes Écritures, le Psaume 104:29 « Si tu [Jéhovah] retires leur esprit, ils expirent, et à leur poussière ils retournent. »
Le disciple Jacques écrivit : “Le corps sans esprit est mort.” (Jacq. 2:26, Darby).
L’esprit est donc ce qui anime le corps, c’est-à-dire la force vitale invisible.
L’énergie viens de la centrale électrique elle distribue Le courant électrique aux maison et fait fonctionner Les moteur, lés lumière, lés ordinateur ... Si le courant coupe entre la centrale et la maison Tout ce qui fonctionne dans la maison s’arrête
Le courant ne retourne pas dans le sens qu’il cours vers la centrale électrique Mais elle reste à la centrale ... Elle ne viens plus vers la maison ...
Je retiens volontiers le terme "nephesh" : le souffle, la respiration.
Nous sommes des corps composés de matière, mais "vivants" = respirants - et conscients.
La question est alors qu'est-ce qui se passe quand notre respiration s'arrête ?
Que dit "la Bible" à ce sujet ?
Ce que je viens d’expliquer Si tu sais que la machine s’allume avec le souffle de vie (la force de Dieu) Si la force de Dieu s’enlève (le souffle de vie) Il arrête de respirer ... la machine s’arrête ...
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 73 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
Est ce que Dieu a puni les humains d’avoir désobéit? NON!
La Bible te donne tort... Comment as-tu pu oublier quelque chose d'aussi fondamental?
Ce que je disait était à propos de ADAM et ÈVE Concernant le fait qu’ils meurt Ce n’est pas une punition de leur désobéissance qu’ils meurt C’est que on agissant mal, dans leur corps ça installer une défectuosité Et le résultat est là mort ...
Je parlais de ce cas précis en disant cela La mort des humains n’est pas une punition mais UN RESULTATS Une conséquence à des actions ... une défectuosité chez l’humain Qui se transmet aux enfants
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8049 Age : 58 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
La Bible te donne tort... Comment as-tu pu oublier quelque chose d'aussi fondamental?
Ce que je disait était à propos de ADAM et ÈVE Concernant le fait qu’ils meurt Ce n’est pas une punition de leur désobéissance qu’ils meurt C’est que on agissant mal, dans leur corps ça installer une défectuosité Et le résultat est là mort ...
Je parlais de ce cas précis en disant cela La mort des humains n’est pas une punition mais UN RESULTATS Une conséquence à des actions ... une défectuosité chez l’humain Qui se transmet aux enfants
Les enfants sont donc coupables des péchés de leurs parents? Tu vas me dire que c'est là, justice?
Tu trouves aussi le contraire ailleurs dans la Bible...
Deutéronome 24:16 : On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l'on ne fera point mourir les enfants pour les pères; on fera mourir chacun pour son péché.
Quant au concept de punition, amuse-toi...
Patrice1633 Exégète
Romains 5:12 12 C’est ainsi que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché.
Un moule tu vois une fabrication de poterie avec un moule défectueux? Tout lés poterie aurons un defaut
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8049 Age : 58 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Je retiens volontiers le terme "nephesh" : le souffle, la respiration.
Nous sommes des corps composés de matière, mais "vivants" = respirants - et conscients.
La question est alors qu'est-ce qui se passe quand notre respiration s'arrête ?
Que dit "la Bible" à ce sujet ?
Ce que je viens d’expliquer Si tu sais que la machine s’allume avec le souffle de vie (la force de Dieu) Si la force de Dieu s’enlève (le souffle de vie) Il arrête de respirer ... la machine s’arrête ...
Une personne en état de coma végétatif irréversible, est morte ou vivante?
Patrice1633 Exégète
Les enfants sont donc coupables des péchés de leurs parents? Tu vas me dire que c'est là, justice?
Tu trouves aussi le contraire ailleurs dans la Bible...
Deutéronome 24:16 : On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l'on ne fera point mourir les enfants pour les pères; on fera mourir chacun pour son péché.
Quant au concept de punition, amuse-toi...
En principe, nous naissons tous porteur du pêché originel commis par Adam.
florence_yvonne Admin
Il est vivant il se pourri pas encore hein Il a la force en lui
Même si son âme l'a quitté ?
Hahaha, je vois que tu comprend pas ce qu’est l’âme ... En hébreux , une âme est un respirant .... C’est pas une puce dans un corps humain Mais le corps qui respire, c’est ça l’âme ... JP comprend ce principe
Pandore Exégète
non la respiration c'est le prana souffle vitale qui est dans ce qui nous entoure l'air l'âme serait l'expression humaine ,le coeur ,l'énergie, la pensée, l'individualité, l'intellect ne dit ton pas saisir l'âme du poète ou saisir l'âme de la personne
Patrice1633 Exégète
Nephesh (en hébreux) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C’est une créature qui respire Autant humaine que animal
C’est une âme vivante C’est ça en « français »
La Bible est écrite en hébreux pour ça que on mentionne Le mot en hébreux « nephesh » et en français « une âme »
Je te parle pas lés idée déformer du mot âme Mais, à l’origine, pourquoi ce mot Mon chat « est une âme vivante » parce qu’il respire
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mer 23 Déc 2020 - 15:15
Au cœur des organes : « la respiration »
Ce qui fait vivre cet âme Il y a une force invisible qui fait ouvrir et fermer les portes du cœur ... L’air qui y circule fait fonctionner cette éolienne humaine Cette pompe à liquide qui pompe l’eau et l’aire Le mélange entre les deux et au cœur de toutes vie Humaine ou animal ...
Loganj Exégète
Nombre de messages : 11317 Age : 55 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mer 23 Déc 2020 - 15:29
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mer 23 Déc 2020 - 18:24
La circulation sanguine
C’est l’air qui donne la circulation dans les veines La pompe est activer par quoi?
Votre tasse à café, votre porte Rien ne fonctionne tout seul, Le cœur lui il bats sans même que nous aillons à penser ... Avez vous besoin de penser pour faire battre votre cœur? Si votre cœur cesse de battre, il arrive quoi? D’où viens cette force qui active tout cela?
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 13465 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mer 23 Déc 2020 - 18:30
Qu'est-ce qu'un cours d'anatomie vient faire sur ce fil ?