Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 54 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Qu’est-ce que l’Âme? Dim 29 Nov 2020 - 9:50
Rappel du premier message :
Qu’est-ce que l’ÂME? Réponse de la Bible ———————————————— Dans la Bible, « âme » est la traduction du mot Hébreu nèphèsh signifie littéralement « un être qui respire », du mot Grec psukhê désigne « un être vivant ». L’âme est donc la créature tout entière, et non pas quelque chose en elle qui survit à la mort du corps. Voyons comment la Bible montre que l’âme humaine est la personne tout entière.
Adam, une âme vivante, au moment de sa création Adam n’a pas reçu une âme ; il « devint une âme vivante ».
D’après la Bible, quand Dieu a créé le premier homme, Adam, celui-ci « devint une âme vivante » (Genèse 2:7, Ostervald). Adam n’a pas reçu une âme. Il est devenu une âme vivante, autrement dit une personne.
La Bible dit qu’une âme peut travailler, avoir faim, manger, obéir à des lois ou toucher un cadavre (Lévitique 5:2 ; 7:20 ; 23:30 ; Deutéronome 12:20 ; Romains 13:1). Ce genre d’actions ou de sensations fait intervenir la personne tout entière.
Auteur
Greg Etudiant
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 19:04
Patrice1633 a écrit:
Greg Y a plus rien de ça
Y a pas plus de redirection instantanée nul part dans la Bible C’est pas nous qui décidons pour ressuscité C’est Dieu qui a ressuscité Jesus après 3 jours Jesus n’étais l’uni part pendant 3 jours ...
Dieu connaît toutes les noms des étoiles Il connais tout nos cheveux Il connaît tout de nous Tout nos souvenir etc Il le garde ou pas selon ce qu’il décide Dans le monde nouveau il ressuscitera ceux qu’il aura décider de ressuscité Si ils meurt à un jugement, ils ne sont pas ressuscité Tout comme le prochain jour de jugement Tout comme le dernier jours de jugement à la fin des 1000 ans
Pendant ce temps, on existe plus, c’est noir comme avant que tu viens au monde
Si tu n'existes plus tu ne peux pas avoir conscience du temps qui passe.
Tu n'es plus rien.
Et si tu n'es plus rien mais qu'à un moment donné tu ressuscites c'est que cette résurrection est instantanée Donc ta mort aura été un passage instantané de ce monde à un autre monde.
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 54 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 19:08
Oufffff 3000 ans est ce que c’est instantané pour toi? Dit moi, mon père Il est où actuellement?
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 73 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 19:21
Patrice1633 a écrit:
Oufffff 3000 ans est ce que c’est instantané pour toi? Dit moi, mon père Il est où actuellement?
(Marc 16:19) Après leur avoir parlé, le Seigneur fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.
Assis 2000 ans environ, ça doit constituer une position plutôt inconfortable... De quoi avoir mal tu sais où...
Et tout à la fois avec nous jusqu'à la fin des temps...
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 73 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 19:21
Patrice1633 a écrit:
(Marc 16:19) Après leur avoir parlé, le Seigneur fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.
Assis 2000 ans environ, ça doit constituer une position plutôt inconfortable... De quoi avoir mal tu sais où...
Et tout à la fois avec nous jusqu'à la fin des temps...
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 19:24
Jesus a été ressucite par Dieu C’est son fils, il est retourner chez lui Dieu l’as ressuscité le 3e jours, donc 3 jours d’inactivité
skye Expert
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 19:37
Patrice1633 a écrit:
Jesus a été ressucite par Dieu
Verset?
Citation :
... il est retourner chez lui
Verset?
Citation :
... donc 3 jours d’inactivité
Verset?
Dernière édition par skye le Mar 29 Déc 2020 - 20:13, édité 1 fois
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 19:42
Actes 1 Après qu’il eut dit ces choses, alors qu’ils regardaient, il fut élevé et un nuage le cacha à leur vuep. 10 Et comme ils fixaient le ciel pendant qu’il s’en allait, deux hommes en vêtements blancsq se tinrent soudain à côté d’eux 11 et dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé d’auprès de vous vers le ciel viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller au ciel. »
Ecclésiaste 9:10 10 Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le de toutes tes forces, car il n’y a ni œuvre, ni projet, ni connaissance, ni sagesse dans la Tombe*a, où tu vas
Greg Etudiant
Nombre de messages : 342 Age : 73 Localisation : Absurdy Date d'inscription : 21/12/2020
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 19:47
Patrice1633 a écrit:
Que feras-tu en attendant après ton décès la résurrection que tu espères ?
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 19:49
Je serais inconscient Je n’existerais pas Greg Que veux tu que je fasse?
Greg Etudiant
Nombre de messages : 342 Age : 73 Localisation : Absurdy Date d'inscription : 21/12/2020
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 19:50
Patrice1633 a écrit:
Que feras-tu en attendant après ton décès la résurrection que tu espères ?
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 19:52
Je te souhait de passé une belle soirée Greg
Greg Etudiant
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 19:58
Patrice1633 a écrit:
Je serais inconscient Je n’existerais pas Greg Que veux tu que je fasse?
Donc tu ressusciteras à l'instant même de ta mort.
Il ne peut pas y avoir d'autre alternative.
Soit tu meurs pour toujours dans l'inconscience totale.
Soit tu ressuscites instantanément.
Mais tu ne peux pas prétendre attendre dans un espace temps le moment de ressusciter.
C'est impossible.
C'est pourquoi je te dis que toute cette histoire d'âmes individu est impossible.
Soient tous les individus depuis Adam meurent définitivement.
Soit ils ressuscitent instantanément depuis la nuit des temps en un phénomène naturel.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 20:00
lol
Y a pas de résurrection instantané on viens d’en parler Mon père où est il actuellement?
Jean 3:13 13 D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
En 33 de notre ère Cela faisait plus de 4000 ans qu’il y a des humains sur terre Est est ce qu’ils ont été ressuscité?
Vois tu des gens ressuscité autour de toi?
skye Expert
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 20:19
Patrice1633 a écrit:
Actes 1 Après qu’il eut dit ces choses, alors qu’ils regardaient, il fut élevé et un nuage le cacha à leur vuep. 10 Et comme ils fixaient le ciel pendant qu’il s’en allait, deux hommes en vêtements blancsq se tinrent soudain à côté d’eux 11 et dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé d’auprès de vous vers le ciel viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller au ciel. »
Il a été enlevé, on ne sait pas par qui (tu écrivais : dieu)...
Il n'est pas question de chez lui (tu écrivais : 'il est retourner chez lui')
Aucune mention de quelque durée que ce soit (tu écrivais : donc 3 jours d’inactivité)...
Dernière édition par skye le Mar 29 Déc 2020 - 21:41, édité 1 fois
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 20:27
Jean 6:62 62 Qu’arriverait-il donc si vous voyiez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant
Il habitait ou avant d’être sur la terre?
Jean 17:4, 5 4 Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai terminé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. 5 Et maintenant, Père, glorifie-moi à tes côtés de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
Dieu a envoyé Jesus sur Terre pour faire ce qu’il lui a demander de faire
Greg Etudiant
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 20:51
Patrice1633 a écrit:
lol
Y a pas de résurrection instantané on viens d’en parler Mon père où est il actuellement?
Jean 3:13 13 D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
En 33 de notre ère Cela faisait plus de 4000 ans qu’il y a des humains sur terre Est est ce qu’ils ont été ressuscité?
Vois tu des gens ressuscité autour de toi?
Tu crois comme beaucoup que la résurrection est à venir dans un lieu à venir...? Donc évidemment les gens selon tes croyances ne ressuscitent pas maintenant mais plus tard. Sous d'autres cieux.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 20:58
Marthe est ce qu’elle attendait une résurrection plus tard? Elle a été chanceuse, Jesus était pas loin
Je crois ce qui est inscrit dans les écritures ... Ce que nous avons vue ensemble Je n’ai aucun pouvoir sur les évènement Qui suis je moi? Qu’une poussière de rien du tout Je suis soumis à comment le monde fonctionne C’est tout
“J’ai en Dieu l’espérance (...) qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes.” — ACTES 24:15.
Pas instantané
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 812 Age : 42 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 21:48
Puis-je vous suggérer de revenir au sujet, vu qu'il y a déjà un fil de discussion sur la mort ?
Merci
skye Expert
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 21:50
Patrice1633 a écrit:
Jean 6:62 62 Qu’arriverait-il donc si vous voyiez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant
Il habitait ou avant d’être sur la terre?
Il y était avec son corps et y est retourné avec son corps? Ou juste son âme?
Quelle question est posée ici par Jean? Comment Jean est-il au courant de ce lieu (avec le Verset, svp)? Jean a-t-il vu lui-même monter le fils de l'homme (verset?)?
Pourquoi Jean dit-il Fils de l'homme plutôt que Fils de dieu?
Citation :
4 Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai terminé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. 5 Et maintenant, Père, glorifie-moi à tes côtés de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
Avant que le monde existe? C'était quand? Où?
À tes côtés, ça suppose un espace? Deux corps distincts? Deux âmes?
Mais avant la création, y avait-il quelque chose pouvant ressembler à un lieu, espace??
Greg Etudiant
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 22:06
Spoiler:
Sentinelle a écrit:
Puis-je vous suggérer de revenir au sujet, vu qu'il y a déjà un fil de discussion sur la mort ?
Merci
Désolé mais j'évoque l'âme en tant que supposée par Patrice et je ne crois pas dévier du sujet en cours.
Merci de ne pas commenter les actes de modération. Sentinelle
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 29 Déc 2020 - 22:09
Skye
Il avais été ressuscité en tant que esprit Alors il n’as pas monté avec un corps de chair
Ne me touchez pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père. ” (Jean 20:17).
Le créateur son Père Tu as sûrement lue la Bible une fois?
Quand tu est au côté d’une femme, il y a deux personnes? Le fils de Dieu? C’est sûrement au ciel hein? Il a monté au ciel comme on a vue tantôt te souvient tu? (Actes 1:)
Le fils premier né que Dieu a engendré C’était Jesus (Jean 1:14)
Skye Comme on a vue tantôt L’âme est le corps avec la force de Dieu La respiration, un humains ne peut pas monté aux ciel
Merci Greg et Skye, Nous avons de belle discussions
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 13471 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 18 Jan 2022 - 22:23
lhirondelle a écrit:
refletbleu a écrit:
lhirondelle a écrit:
Dire que l'animal possède une âme, c'est dire qu'il possède la vie. Il est en vie, il ne possède pas la vie.
C'est la conception biblique de Nefesh-haya parfois mal traduit par âme.
Le concept d'âme désigne une entité non matériel et immortelle (permanente). L'âme est ce que je suis réellement.
n.
Le mot français âme, vient du mot latin "anima", d'une racine indo-européenne qui signifie "respirer".
wiktionnaire a écrit:
Le Dictionnaire étymologique latin explique : Animus et anima avaient, à l’origine, le sens de « souffle, haleine » comme spiritus. (...) Le dérivé animal est proprement un adjectif neutre pour animalis « ce qui a vie »
Citation :
ănĭma \Prononciation ?\ féminin
1. Air (considéré comme un élément, autre que le feu, l’eau, la terre), souffle, vent, exhalaison. animus ex inflammata anima constat, ut potissimum videri video Panaetio, Cicéron. Tusc. 1, 18, 42 l'âme est constituée d'air enflammé, comme je le vois surtout représenté par Panétius. aqua, terra, anima et sol, Enn. ap. Varron. R. R. 1 l'eau, la terre, l'air et le soleil. 2. Air respiré, respiration, souffle, haleine. animam reciprocare, Cicéron. faire aller et venir l'air, respirer. anima foetida. mauvaise haleine. 3. Souffle vital, vie, âme. animam edere (agere, exhalare, efflare, expirare). rendre l'âme, mourir. animam relinquam potius quam illas deseram, Terence. Ad. je perdrai la vie plutôt que de les abandonner. a. (Religion) (Au pluriel) Âmes des morts. animae obscura umbra opertae, imagines mortuorum, Cicéron. Tusc. 1 âmes cachées dans l'ombre obscure, fantômes des morts. b.(Terme de tendresse) Âme. vos, meae carissimae animae, Cicéron. vous, mes chères âmes. c. (Religion) Âme, esprit. ingenii facinora, sicut anima, immortalia sunt, Sall. J. 2 les oeuvres de l'esprit sont immortelles, comme l'âme. magnificat anima mea Dominum, Vulgate. mon âme exalte le Seigneur. 4. Âme, être vivant, créature, être animé, individu. animae rationis expertes, Lactance. 3. créatures dépourvues de raison. animā litare, Stat. Th. 2 sacrifier des êtres vivants.
Le mot "âme" ne vient pas de l'hébreu mais du latin. On peut donc pas parler de concept hébraïque. Du mot "anima" on a fait le verbe "animo" , animer, donner la vie.
C'est bien plus tard qu'on a mis sur le concept d'âme des choses qui ne s'y trouvaient pas à l'origine.
Un etre humain a écrit:
Oui mais lorsque ces mots ne font pas consensus! Regarde dans différent dictionnaire tu auras des définitions différentes de l’âme (et oui j’anticipe ce que tu vas me dire j’ai regardé ) . La seul chose qui revient et ça je suis d’accord avec toi c’est que c’est lier aux principe vital qui anime le corps (donc ça en dit plus sur la fonction de cette âme que sur sa nature) .
Par exemple pour toi la psyché et l’anima c’est la même chose ? Car on les vois souvent comme synonyme.
Un etre humain a écrit:
Regarde Hirondelle :
Définition 1 Principe spirituel de l'être humain, conçu dans la religion comme séparable du corps, immortel et jugé par Dieu.(le Robert)
1. Principe de vie, de mouvement et de pensée de l'homme, différent de l'esprit, conçu comme activité intellectuelle et fréquemment opposé au corps, du moins dans la tradition judéo-chrétienne.
Sens 1 Religion Principe spirituel de l'homme, qui existe en soi et s'oppose au corps.(L’internaute )
Tu vois qu’il y as des nuances entre ces différentes définitions ? Mais je trouve que c’est assez proche de ce que j’ai donné comme diffinitions.
lhirondelle a écrit:
C'est lhirondelle et pas Hirondelle ! ... hum !
Tu me donnes des définitions sans me dire de quel dictionnaire elles viennent. Je me fie principalement au CNRTL
Citation :
Principe de vie.
Ce qui suit assez long, je ne vais pas tout recopier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a le principe immanent, transcendant et pas mal de références à la religion chrétienne et à des sens attestés au XIXe siècle.
Un etre humain a écrit:
J’ai pris des dictionnaires sur internet . Le premier c’est Le Robert,le deuxième c’est Larousse et le troisième c’est le dictionnaires du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 13471 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 18 Jan 2022 - 22:35
Je vais reprendre la définition du Petit Robert
Citation :
Principe spirituel de l'être humain, conçu dans la religion comme séparable du corps, immortel et jugé par Dieu.
C'est un peu dommage qu'un dictionnaire de cette qualité nous sorte une définition pareilles. conçu dans la religion ... mais QUELLE religion ? LA religion ? Comme s'il n'y en avait qu'une ! Je ne comprends pas qu'on puisse écrire une phrase pareille dans un dictionnaire aussi sérieux.
Supposons qu'il s'agisse de la religion chrétienne, ou d'une religion abrahamique. Je crois en la résurrection de la chair. Je ne conçois pas l'âme séparable du corps. Et la théologie actuelle va dans ce sens. Le concept d' "avoir un corps et une âme", c'est quelque chose de dépasser. L'humain est un corps animé ou une âme incarnée. Cette dichotomie est quelque chose qui appartient au passé.
Dans la perspective juive cette séparation n'existe pas non plus. En fait, c'est une visée d'une des philosophies grecques : le corps est un tombeau. Ce n'est pas l'anthropologie biblique.
C'est pour ça que je préfère coller à l'étymologie.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 18 Jan 2022 - 22:38
Le Larousse : (latin anima, souffle, vie)
Citation :
1. Principe de vie, de mouvement et de pensée de l'homme, différent de l'esprit, conçu comme activité intellectuelle et fréquemment opposé au corps, du moins dans la tradition judéo-chrétienne.
Principe de vie et de mouvement, ça colle à l'étymologie. Différent de l'esprit, on colle à l'anthropologie biblique. Et pour le reste, même remarque. D'ailleurs "tradition judéo-chrétienne" est une expression vide de sens à mes yeux.
Un etre humain aime ce message
Un etre humain Exégète
Nombre de messages : 4218 Age : 27 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 18 Jan 2022 - 23:08
c’est vrai que dans notre culture francophone On as tendance à distinguer les deux à cause de la distinction que René Descarte opère entre matière et Âme . Alors forcément on est imbibé de ce dualisme .
Pour ce qui est du christianisme dans son ensemble je ne sais pas mais il me semble que les gnostiques ,opérait bien une dualité entre deux principes ,l’un qui correspondrait à une identité de l’être incorporel et l’autre corporel …
Le faite que dans l’absolu deux choses sois indissociable n’en fait pas une réalité unique .
Je peux difficilement marché sans mes deux pieds ,pourtant théoriquement on pourrait m’amputer d’un pieds mais ça n’aurait pas de sens car mon corps est un tout . Le faite que l’âme et le corps soit deux principes mais qu’il sois les deux nécessaire pour formé un être entier me semble pas inconciliable .
J’imagine qu’on pourrait aussi dire que le corps serait la prolongation du principe vitale mais il me semble qu’apparemment cette conception est plus hindouiste (moniste) .
Me semble que si l’orthodoxie chrétienne (je parle d’orthodoxie aux sens large ) pour ce que j’en connais m’a l’air intéressant dans sa nuance c’est qu’il trouve un juste milieu entre monisme (tout es un et toute distinction est artificiel ) et dualisme radical (deux réalités séparés et antinomique comme dans le manichéisme).
Invité Invité
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mar 18 Jan 2022 - 23:50
lhirondelle a écrit:
Principe de vie et de mouvement, ça colle à l'étymologie. Différent de l'esprit, on colle à l'anthropologie biblique. Et pour le reste, même remarque.
Cela correspond à l'expression biblique "nefesh haya" (hébreux) qui est souvent mal traduit dans nos bibles.
Il ne s'agit pas du concept d'âme en tant principe permanent de l'être provenant de la philosophie Platonicienne. Un concept qui a été introduit en théologie lorsque le christianisme a utilisé le langage néo-platonicien pour se définir.
On devrait plutôt lire "puissance de vie" puisque le sens courant d'âme est celui donné ci-dessus dans le langage courant :
"Principe spirituel de l'être humain séparable du corps et immortel"
Je n'adhère pas à l'anthropologie biblique. Je préfère celle provenant de l'ésotérisme occidental.
L'être humain étant une âme possédant différents corps sur différents plans : corps physique, émotif, causal, mental et spirituel.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mer 19 Jan 2022 - 7:30
L'anthropologie biblique ne sépare pas l'âme du "corps". Il y a l'humain avec toute sa réalité et l'âme, c'est à dire la vie. Dans le premier testament, plusieurs siècles avant notre ère, la conception est celle-ci : quand Dieu reprend la nefesh et que l'humain meurt, il va au shéol, c'est à dire aux lieux inférieurs pour y vivre une vie diminuée. Mais il y va avec tout ce qui fait qu'il est humain.
L'idée de la résurrection apparaît à l'époque des Macchabées, parce qu'on ne conçoit pas qu'un juste mort pour sa foi soit mort "pour de bon" et elle fait son chemin parmi les pharisiens.
Dans le christianisme, le Christ descend au shéol entre sa mort et sa résurrection et fait passer ceux qui attendent dans ce lieu au paradis.
Comment pourrait-on rester humain sans avoir, habiter un corps, être incarné ? Le corps fait partie de ce que nous sommes.
Schpatz aime ce message
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mer 14 Sep 2022 - 17:07
Avec un texte des gens peuvent avoir différentes version différente croyance Pourtant la raison d’un texte est une vérité quelque part Surtout venant de la Bible Dans ce monde il y a plusieurs personnes qui on leur dieux, qu’ils existent reelement ou pas … Si vous regarder; les dieux sont dieu de la foudre , des récoltes, des morts Des plants de bananes peut être, dieu de l’argent etc etc etc …
Mais le Dieu de la Bible est le seul qui déclare être le Créateur de ce monde, Le Dieu de l’univers … celui qui existait avant toute chose et il ne donne sa gloire à aucun autre dieux Car en fait toute personnes peu se crée un dieu à lui même, donc vous le comprenez Leur dieux n’existe pas ….
Les dieux des égyptiens aimais la vie après la mort ceux qui les adorais avais cette attache pas à leur vie présente mais surtout à la mort …
Le Dieu de la Bible est le Dieu des vivants … Et il explique qu’est ce que la vie et la mort
Chacuns peut croire en ce qu’il veux bien entendu …
Mais qu’est ce que l’âme?
La Bible explique que un humain est une âme vivante, les animaux aussi Les animaux sont des âmes vivante … En fait, quand on meurt, on est plus une âme car une âme c’est quand on vie … Qu’est ce que une âme morte? . Ça n’existe pas en fait Car on peut remplacer « une âme vivante » par un être vivant … tout simplement C’est quand cette matière vie … Quand on vie, on est une âme
Un etre humain Exégète
Nombre de messages : 4218 Age : 27 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mer 14 Sep 2022 - 17:20
J’utilise plus beaucoup le mot âme ,ou alors dans un contexte vitaliste c’est la vie inhérente aux chose , la vitalité interne , le moteur qui fais qu’une chose n’est pas qu’un tas d’atome .
Par contre j’utilise le mot indien jiva-Atman qui correspond aux sois individuel dans l’hindouisme et le jaïnisme , c’est un peu l’équivalent de ce qu’on appelle à tort âme ou esprit . Le jivatman est une composante ultra -importante de ma religion syncrétique personnel , philosophiquement je suis aussi un Personnaliste non-reductioniste c’est à dire que je considère qu’il y as une unité primordiale et éternel en chaque personne qu’on ne peux pas réduire ou démonté , en gros je crois que nous ne sommes pas des « lego organique » .
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mer 14 Sep 2022 - 21:39
Genèse 2:8 Dieu forma alors l’homme avec de la poussière du sol, puis il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante
Certaine bible dit, il déveines un être humain
Je pense que avec ce verset on a déjà besucoup de réponses Est ce qu’il lui a mis une âme dans le corps? Ou le corps qui respire « EST » l’âme vivante …
Quand on est honnête dans nos recherche c’est LÀ que on réussi à trouver des réponses
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mer 14 Sep 2022 - 22:39
Il y a huit pages à ce topic. J'ai déjà répondu, il y a quelques années, pourquoi reviens-tu avec la même question alors que les réponses dont dans les pages qui précèdent ?
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Mer 14 Sep 2022 - 23:00
Lhirondelle, c’était le sujet de la journée Donc même si il y a 8 pages c’est d’actualité aujourd’hui aussi
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Jeu 15 Sep 2022 - 7:20
J'ai relu ces huit pages. A plusieurs moments on t'a donné des réponses et à chaque fois, tu as ignoré ces réponses. Tu es revenu avec des questions sans écouter tes interlocuteurs.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Jeu 15 Sep 2022 - 11:29
Le but est de regarder les gens vivre Regarder comment elle fonctionne et pensent Les gens en arrivent à plusieurs théorie très différente Hier j’ai trouver pas ici mais ailleur une personne qui pensent qui est capable de s’assoir Et de regarder et penser …. Ça fait chaud au cœur de voir cela
Ça existe des gens comme cela … Regarde comme ici sur le sujet Est ce que Dieu a Donner une âme à l’homme, est ce qu’il a mis une âme dans la personne? Non, « il est devenu » une âme vivante … Écrit noir sur blanc depuis des siècles et dés science Réciter pas des gens de tout pays Et les gens en arrive à toutes sorte de théorie …
C’était devant eux tout ce temps …
Quand la respiration à entrer dans l’homme c’est là que il deviens vivant Donc quand on donne notre dernier souffle Quand cette respiration s’arrête l’âme meurt ….
C’est devant l’humanité … Quand il y auras des gens qui veulent s’assoir et comprendre C’est devant les yeux de tous
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Jeu 15 Sep 2022 - 13:06
Je ne vois pas le rapport avec des questions dont tu ne lis pas les réponses.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Jeu 15 Sep 2022 - 16:08
ne t’en fait pas lhirondelle je lis toute les réponses
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Dim 18 Sep 2022 - 15:52
Selon « l’idée » des gens, oui ce qu’ils ont « entendu dire » C’est que Adam vivait ailleurs avant sa création Que il était un ange et que Dieu aurais installée en l’homme une âme C’est ce que beaucoup de gens pensent Pourtant, si on regarde les ecriture avec plusieurs versions Toutes disent la même chose, la même chose « Une âme », c’est quand il y a le corps et la respiration dedans C’est la force de Dieu,
Avons nous une âme en nous ou « quand nous vivons nous sommes une âme? »
Bible de la Liturgie 2013 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)
Traduction Œcuménique de la Bible 2010 - Éditions du Cerf & Bibli'O Le SEIGNEUR Dieu modela l’homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l’haleine de vie, et l’homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)
Bible Segond 21 2007 - Société Biblique de Genève L'Eternel Dieu façonna l'homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)
Spoiler:
Bible des Peuples 2005 - Éditions du Jubilé Alors Yahvé Dieu forma l’homme ; il n’était que poussière du sol, mais Dieu souffla dans ses narines une haleine de vie, et l’homme fut un être animé, vivant. (Genèse 2:7)
Nouvelle Bible Segond 2002 - Société Biblique Française Le SEIGNEUR Dieu façonna l'homme de la poussière de la terre; il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)
Bible Parole de vie 2000 - Société Biblique Française Le SEIGNEUR Dieu prend de la poussière du sol et il forme un être humain. Puis il souffle dans son nez le souffle de vie, et cet homme devient un être vivant. (Genèse 2:7)
Bible du Semeur 2000, Société Biblique Internationale L’Eternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière du sol, il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)
Bible Pastorale de Maredsous 1997 - Éditions de Maredsous Le Seigneur Dieu forma l'homme avec la poussière du sol, et il lui insuffla dans les narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)
Bible en français courant 1982 - Société Biblique française Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant. (Genèse 2:7)
Bible à la Colombe 1978 - Alliance Biblique Universelle L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière du sol ; il insuffla dans ses narines un souffle vital, et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)
Bible Chouraqui 1977 - Éditions Desclée de Brouwer IHVH-Adonaï Elohîms forme le glébeux Adâm, poussière de la glèbe Adama. Il insuffle en ses narines haleine de vie: et c’est le glébeux, un être vivant. (Genèse 2:7)
Traduction Œcuménique de la Bible 1976 - Les Éditions du Cerf Le SEIGNEUR Dieu modela l'homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l'haleine de vie, et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)
Bible de Jérusalem 1973 - Les Éditions du Cerf Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)
Bible du Rabbinat Français - Zadoc Kahn 1966 - Éditions Colbo L’Eternel-Dieu façonna l’homme, — poussière détachée du sol, — fit pénétrer dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)
Traduction Pirot-Clamer 1953 - Éditions Letouzey & Ané Alors Yahweh Dieu forma l'homme de la poussière du sol et insuffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)
Traduction Abbé Crampon 1920-1923 Yahweh Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)
Traduction Louis Segond • 1910 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)
Traduction Abbé Crampon • 1904 Jéhovah Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être animé. (Genèse 2:7)
Traduction Jean-Baptiste Glaire • 1900 - Bible Vigouroux Le Seigneur Dieu forma donc l’homme du limon de la terre ; il souffla sur son visage un souffle de vie, et l’homme devint vivant et animé. (Genèse 2:7)
Bible Annotée de Neufchâtel • 1899 Et l'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être animé. (Genèse 2:7)
Traduction Abbé Fillion • 1895 Le Seigneur Dieu forma donc l'homme du limon de la terre; Il souffla sur son visage un souffle de vie, et l'homme devint vivant et animé. (Genèse 2:7)
Traduction John Nelson Darby • 1885 Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7)
Bible d'Ostervald • 1881 Et l'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie; et l'homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7)
Traduction Pierre Giguet • 1865 Pour faire l’homme, Dieu pétrit une masse d’argile extraite de la terre, et sur sa face, il souffla un souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7)
Traduction Samuel Cahen • 1831-1851 L’Eternel Dieu forma l’homme de poussière de la terre et lui souffla dans les narines le souffle de la vie, ainsi l’homme devint un être animé. (Genèse 2:7)
Traduction Fabre d'Olivet • 1816 Or, IHÔAH, l'Être des êtres, ayant formé la substance d'Adam, de la sublimation des parties les plus subtiles de l'Élément adamique, inspira dans son entendement une essence exhalée des Vies, et dès lors Adam, l'Homme universel, devint une similitude de l'Ame vivante, universelle. (Genèse 2:7)
Traduction Lemaistre de Sacy • 1759 Le Seigneur Dieu forma donc l’homme du limon de la terre, il répandit sur son visage un souffle de vie, et l’homme devint vivant et animé. (Genèse 2:7)
Traduction David Martin • 1744 Or l'Eternel Dieu avait formé l'homme de la poudre de la terre, et il avait soufflé dans ses narines une respiration de vie ; et l'homme fut fait en âme vivante. (Genèse 2:7)
King James Version / Bible du Roi Jacques • 1611/1994 - Nadine L. Stratford & Bible des Réformateurs Et le SEIGNEUR Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines le souffle de vie; et l'homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7)
Traduction Pierre-Robert Olivetan • 1535 Et le Seigneur Dieu forma l’homme de la poudre de la terre, et souffla en la face d’iceluy soufflement de vie, et l’homme fut fait âme vivante. (Genèse 2:7)
Vulgate latine - Jérôme de Stridon • 405 formavit igitur Dominus Deus hominem de limo terrae et inspiravit in faciem eius spiraculum vitae et factus est homo in animam viventem (Genèse 2:7)
Est ce que Dieu a installer une Âme en nous ou est ce que « Nous sommes une âme »
Modéré pour flood manifeste. Est-il vraiment nécessaire de citer le même verset dans autant de versions? Tout le monde ici a un navigateur et un moteur de recherche. Sentinelle.
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 812 Age : 42 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Dim 18 Sep 2022 - 17:14
Patrice1633 a écrit:
Heu, il y a quelques chose qui n’as pas encore été bien compris ...
Quel sont les ingrédients pour faire une âme vivante? En fait là personne entière Ou l’animal entier ...
Dieu forma alors l’homme avec de la poussière du sol, puis il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme DEVIENS un être vivant OU ÂME VIVANTE
Comme vue plus haut Le souffle de vie ou la force agissante de Dieu ou l »esprit de Dieu C’est la même chose
Alors regardons ce verset
La terre était informe et déserte, et l’obscurité couvrait les eaux ; et la force agissante de Dieu se déplaçait au-dessus des eaux. Encore le même esprit de Dieu Qui a crée les animaux Qui a crée les arbres Les oiseaux Qui a faire ses fruit ....
C’est la force de Dieu Qui fait pousser les arbres Qui donne la vie aux animaux Qui nous maintient en vie tous et chacun
Si tu retire cette force Le corps meurt, dépéri et reviens à la poussière
Tu mangeras du pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. »
Je donne l’exemple d’un courant électrique qui fait fonctionner Un moteur, une radioguidé autre Déplug le fils le courant cesse de venir à l’instrument Le courant sort de la télévision et elle s’arrête Un auto électrique enlève le courant Elle arrête ...
Les gens cherche mais on a pas une valise qui survie A la mort, Dieu de souvient de chacun de nous Si il veux jour ressusciter il le fera mais A partir que le courant cesse d’alimenter l’homme Le cheval, le lien, le palmier, la baleine Il meurt tout simplement, se décompose
Ecclésiaste car il y a une fin pour les humains et une fin pour les animaux ; ils ont tous une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit. L’homme n’a donc pas de supériorité sur les animaux, car tout est futile. 20 Tous vont au même endroit. Ils viennent tous de la poussière et ils retournent tous à la poussière
C’est un don la vie ...
Patrice1633 a écrit:
Genèse 2:7 Dieu forma alors l’homme avec de la poussière du sol, puis il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.
Dieu forma alors l’homme avec de la poussière du sol, puis il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme
Florence pense un peu Relit le verset
Qu’est ce qu’une âme?
Patrice1633 a écrit:
Nephesh (en hébreux) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C’est une créature qui respire Autant humaine que animal
C’est une âme vivante C’est ça en « français »
La Bible est écrite en hébreux pour ça que on mentionne Le mot en hébreux « nephesh » et en français « une âme »
Je te parle pas lés idée déformer du mot âme Mais, à l’origine, pourquoi ce mot Mon chat « est une âme vivante » parce qu’il respire
Patrice1633 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Je retiens volontiers le terme "nephesh" : le souffle, la respiration.
Nous sommes des corps composés de matière, mais "vivants" = respirants - et conscients.
La question est alors qu'est-ce qui se passe quand notre respiration s'arrête ?
Que dit "la Bible" à ce sujet ?
Je ne suis pas le seul à savoir Que l’âme est le corps et la respiration L’ensemble est appeler « âme »
Genèse 2:7 Dieu forma alors l’homme avec de la poussière du sol, puis il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme « devint une âme vivante »
Patrice1633 a écrit:
Qu’est-ce que l’ÂME? Réponse de la Bible ———————————————— Dans la Bible, « âme » est la traduction du mot Hébreu nèphèsh signifie littéralement « un être qui respire », du mot Grec psukhê désigne « un être vivant ». L’âme est donc la créature tout entière, et non pas quelque chose en elle qui survit à la mort du corps. Voyons comment la Bible montre que l’âme humaine est la personne tout entière.
Adam, une âme vivante, au moment de sa création Adam n’a pas reçu une âme ; il « devint une âme vivante ».
D’après la Bible, quand Dieu a créé le premier homme, Adam, celui-ci « devint une âme vivante » (Genèse 2:7, Ostervald). Adam n’a pas reçu une âme. Il est devenu une âme vivante, autrement dit une personne.
La Bible dit qu’une âme peut travailler, avoir faim, manger, obéir à des lois ou toucher un cadavre (Lévitique 5:2 ; 7:20 ; 23:30 ; Deutéronome 12:20 ; Romains 13:1). Ce genre d’actions ou de sensations fait intervenir la personne tout entière.
Revenons au sujet si vous le voulez bien On parle de nos vies en fait la
Patrice1633 a écrit:
Les créatures n’on PAS une âme Mais ILS SONT une âme
Genèse 2:7 ... et l’homme DEVIENS une âme vivante
Haha! La réponse est juste là! Nous SOMMES une âme
Patrice1633 a écrit:
Genèse 2:8 Dieu forma alors l’homme avec de la poussière du sol, puis il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante
Certaine bible dit, il déveines un être humain
Je pense que avec ce verset on a déjà besucoup de réponses Est ce qu’il lui a mis une âme dans le corps? Ou le corps qui respire « EST » l’âme vivante …
Quand on est honnête dans nos recherche c’est LÀ que on réussi à trouver des réponses
Patrice1633 Je voulais que vous visualisiez le nombre de fois où, depuis le début de la discussion vous avez cité le même passage biblique. Il y en a d'autres que vous avez cité plusieurs fois. Je ne vais pas allonger mon intervention.
De toute évidence, cette discussion tourne en rond. Dès que quelqu'un contrargumente vous le noyez de citations bibliques répétitives.
Soit vous apportez quelque chose à cette discussion et elle peut continuer. Soit je verrouille.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: Qu’est-ce que l’Âme? Dim 18 Sep 2022 - 19:19
Un etre humain a écrit:
J’utilise plus beaucoup le mot âme ,ou alors dans un contexte vitaliste c’est la vie inhérente aux chose , la vitalité interne , le moteur qui fais qu’une chose n’est pas qu’un tas d’atome .
Bien des gens pense que le sujet sur l’âme est de parler de la mort Pourtant, il est associer AU DÉBUT de la vie et non à la fin de la vie C’est tout le long que on est « vivant » qu’est associer le mot « âme »