Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Diamant Etincelant ou Perle Scintillante + Pin’s + Guide ...
29.99 € 44.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -64%
DODO – Couette très chaude 450gr/m² ...
Voir le deal
39.99 €

La guerre russe en Ukraine

+10
Alby69
Loganj
lhirondelle
Sentinelle
moi
Un etre humain
Chribou
tchar
bluenote
Talon
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
Râm
Expert
Expert

La guerre russe en Ukraine  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptySam 24 Déc 2022 - 8:17

Mdrrr 😄 ah je m'y attendais ! Il n'y a pas de néo-nazis en Ukraine, c'est de la propagande poutinienne ! Et si on ose mettre en doute le narratif c'est qu'on est pro Poutine. A quel moment ai-je défendu Poutine ? Bien sur qu'il y a des crimes de guerre de la part des russes mais les néo-nazis ukrainiens ne sont pas des saints. Il n'y a pas de guerre propre.

Est-ce que l'agression russe en Ukraine doit nous cacher les crimes de l'OTAN depuis des décennies ? Je dis seulement que cette guerre fait l'affaire des américains, de là à dire qu'ils l'ont souhaitée, je ne sais pas mais ils ont tout fait pour provoquer... Est-ce que les américains tolèreraient l'installation de missiles à leurs frontières sans réagir ?

Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm

Masculin Nombre de messages : 2373

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptySam 24 Déc 2022 - 8:19

Mdrrr 😄 ah je m'y attendais ! Il n'y a pas de néo-nazis en Ukraine, c'est de la propagande poutinienne ! Et si on ose mettre en doute le narratif c'est qu'on est pro Poutine. A quel moment ai-je défendu Poutine ? Bien sur qu'il y a des crimes de guerre de la part des russes mais les néo-nazis ukrainiens ne sont pas des saints. Il n'y a pas de guerre propre.

Est-ce que l'agression russe en Ukraine doit nous cacher les crimes de l'OTAN depuis des décennies ? Je dis seulement que cette guerre fait l'affaire des américains, de là à dire qu'ils l'ont souhaitée, je ne sais pas mais ils ont tout fait pour provoquer... Est-ce que les américains tolèreraient l'installation de missiles à leurs frontières sans réagir ?

Chribou et Talon n'aiment pas ce message

tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 5416

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptySam 24 Déc 2022 - 8:37

Un article repris (volé ?) par le blog les-crises, que je trouve équilibré et raisonnable, par un ancien de la CIA qui sait de quoi il parle :
https://www.les-crises.fr/le-discours-biaise-sur-la-guerre-en-ukraine-paul-pillar/

La conclusion (après un intéressant parallèle historique avec la guerre anglo-américaine de 1812 : l'Angleterre a cédé parce que sa priorité était en Europe contre Napoléon, alors que pour les USA, pas encore grande puissance, les enjeux étaient vitaux) : "Presque toutes les guerres prennent fin avec des pourparlers, parfois de façon tacite, mais de plus en plus souvent grâce à des négociations explicites. Même les issues que l’on qualifie de « victoires » font presque toujours intervenir de tels arrangements. Les redditions dites « inconditionnelles » ne le sont pas, en réalité. Quand le Japon a signé son acte de capitulation en 1945, le marché reposait sur le fait que l’occupation américaine serait minime et que le Japon mettrait fin à sa résistance armée.
Les seules exceptions à cela adviennent quand un camp se fait totalement anéantir ou quand un camp se retire entièrement et unilatéralement de la zone contestée. Il est clair que le premier cas ne se présentera pas en Ukraine, et il n’est pas réaliste de s’attendre à voir Poutine remplir les conditions du second
".
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptySam 24 Déc 2022 - 9:51

A supposer que l'Ukraine gagne cette guerre, il faudra régler le problème des populations russophones. Une fracture durable a été créée par le conflit et à moins d'un nouveau tracé des frontières, une partition, négociée et reconnue par l'ONU,  je ne vois pas de solutions. Il ne faut pas rêver, la Crimée peuplée à 80% de russophones ne redeviendra jamais ukrainienne. C'est Kroutchev qui en 1954 avait fait cadeau de la Crimée à l'Ukraine, sur un simple décret sans demander l'avis des populations, ce qui a l'époque n'a eu aucune conséquences,  cela se passant à l'interieur de l'URSS.
Le droit des peuples a disposer d'eux mêmes s'oppose ici au concept d'intégrité territoriale. Mais il en a toujours été ainsi au cours de l'Histoire, des annexions de territoires plus ou moins camouflées puis regularisées par des traités.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 12993

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptySam 24 Déc 2022 - 11:10

Citation :
A supposer que l'Ukraine gagne cette guerre, il faudra régler le problème des populations russophones.
Russophone ne veut pas dire pro-russe.
Zelensky EST russophone ! J'ai eu dans une de mes classes un enfant réfugié russophone et qui détestait Poutine de tout son coeur.
Le même gamin me disait qu'il avait de la famille en Crimée "sous oppression russe".

Chribou et Talon aiment ce message

http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptySam 24 Déc 2022 - 11:15

lhirondelle a écrit:
Russophone ne veut pas dire pro-russe.
Zelensky EST russophone ! J'ai eu dans une de mes classes un enfant réfugié russophone et qui détestait Poutine de tout son coeur.
Le même gamin me disait qu'il avait de la famille en Crimée "sous oppression russe".
Pour le moment, autant que je sache, les seules réactions négatives sur place à l'annexion de la Crimée par la Russie ont été le fait de la petite minorité des Tatars. Tu as mieux ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 12993

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptySam 24 Déc 2022 - 11:16

Je te parle de mon vécu et rien d'autre. Je ne suis pas là pour faire des enchères.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Triskel
Etudiant
Etudiant
Triskel

Féminin Nombre de messages : 183

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptySam 24 Déc 2022 - 11:42

Une grand mère et sa belle fille habitent notre rue. La belle fille était soldate dans l'armée (Crimée, je crois), elles sont un mélange de Tatar de Crimée et d'Ukrainiens, le mari est encore en Ukraine comme soldat.

Elles ne parlent ni anglais ni français, impossible donc d'avoir une conversation suivie mais le peu que j'ai pu échanger avec elles est que ce qu'on dit dans nos média est bien loin de la réalité sur le terrain.

Je ne lis donc pas ce qu'en disent les média, ils nous ont déjà tellement baladés depuis des décennies. On n'arrête pas d'apprendre qu'ils nous ont menti sur toutes les guerres des dernières décennies.
Je sais juste que c'est un des pays les plus corrompus au monde et que son peuple souffre depuis très longtemps.

C'est horrible, cette destruction, cette violence alors que tous ces peuples ont un énorme potentiel culturel et industriel.
Pourquoi ? La guerre russe en Ukraine  - Page 5 0023
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyDim 25 Déc 2022 - 6:30

Talon a écrit:
L'Alsace et la Lorraine sont germanophones. Et alors? Est ce que c est un bonne raison pour les allemands d envahir la France et de tout casser?
Pas si simple. En 1918, il ne fallait surtout pas que des Alsaciens viennent dire que c'était mieux sous le Kaiser. Donc, on leur a fait toutes les concessions possibles, quitte à rudoyer certains principes de la République, y compris la laïcité, y compris la forme de couverture sociale.

Bien sûr, après 1945, ils ne voulaient plus avoir été allemands. Lesdites concessions et exceptions n'en ont pas moins été maintenues.

Ca n'a vraiment pas été la même chose pour les russophones d'Ukraine.
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyDim 25 Déc 2022 - 10:15

Talon a écrit:

L alsace et la Lorraine sont germanophones. Et alors? Est ce que c est un bonne raison pour les allemands d envahir la France et de tout casser?

On est content de d'avoir que tu t informes de la situation de la guerre ''pas par les médias''.  
Comment tu t informes ?
Du grand n'importe quoi ! Niveau argument et comparaison  c'est zéro. 
Est ce que les alsaciens et les lorrains ont manifesté le désir d'être allemands après la guerre ? 

La Crimée était russe depuis 1783 jusqu'au décret arbitraire de 1954. On peut se poser la question de la validite de ce decret puisque la population n'a jamais été consultée. 
Dans l'Ukraine devenue indépendante  la Crimée avait le statut de république autonome avec un parlement et c'est ce parlement qui a demandé d'être rattaché à la Russie. Depuis 2014 la population est plutôt satisfaite, la Russie ayant fait de gros efforts par rapport à la période ukrainienne ou elle a été laissée à l'abandon. Renseigne toi. 

Il est visible que toi, tu t'informes auprès de BFM TV ... continue, les œillères te vont très bien.

Chribou n'aime pas ce message

Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 10720

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyDim 25 Déc 2022 - 15:10

Bon bin moi j'ai lu le truc, et cela renforce mes croyances, en ce sens que les Poutine, les Bush, et les Macron sont des ASURAS qu'il faut immédiatement incarcérer . En espérant que si le karma existe qu'ils soient déchus dans l'avenir tout comme Sarkozy qui s'est pris 3 ans de taule avec sursis si c'est pas honteux il ne va même pas en taule comme ce débile de Balkany et autres fumiers de la politique !

siffle
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyDim 25 Déc 2022 - 19:43

Talon a écrit:
@ram
La question posée, elle a pas été répondue...
Le fait est que la Crimée est un territoire ukrainien.
Un territoire "ukrainien" qui n'a jamais demandé à l'être, qui l'est devenu artificiellement quand il n'y avait qu'un seul pays.

Eltsine avait prévenu que si L'Ukraine voulait garder ses acquisitions artificielles elle devait accepter un certain nombre de choses touchant à l'économie.

Et puis il y a eu la dramatique faute de jugement de Bush père, considérer la Russie comme vaincue et devant se plier à la loi du vainqueur. Elle n'avait pas du tout été vaincue, elle avait changé de système (et ce ne fut pas une réussite au moins sur le moment). Elle gardait ses intérêts et sa fierté.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11897

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyDim 25 Déc 2022 - 20:36

Mais c'est justement de cette fierté dont elle devrait avoir honte aujourd'hui et qui sera peut-être même la cause de sa perte éventuellement.

Il paraît que Saddam Hussein avait proféré des menaces envers Bush père. Serait-ce la raison pour laquelle Bush fils aurait voulu venger son père, ou simplement laissé savoir qu'on ne menace pas impunément la vie d'un président américain?

Après que Hussein se serait laissé courtiser par la Russie?

Il y a aussi les archives concernant le meurtre de Kennedy qui pourraient bientôt nous permettre de savoir si la Russie n'y serait pas étrangère par l'intermédiaire de Cuba.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyDim 25 Déc 2022 - 23:20

Talon a écrit:
@tchar
Évidemment que le territoire de la Crimée n a jamais demandé à être ukrainien. Il n a jamais non plus demandé à être suisse, vert, russe ou martien. Un territoire ne demande rien.
C est juste un bout de terre.
Il y a dans le monde des tas de territoires dont les populations ont été invitées à voter pour savoir à quelle nation elles seraient rattachées... y compris celle de Crimée, le 16 mars 2014. https://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum_de_2014_en_Crimée
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2022 - 0:14

Talon a écrit:
Les Ukrainiens habitant en Crimée n ont pas été ''invites'' a voter, tchar.
Ce n était pas un référendum, juste une farce, comme tous les autres ''referendum'' que Poutine produit, dans les territoires Ukrainiens que son armée viole.
Ça n a aucune valeur, ni légalement, ni humainement.
Je n'ai pas entendu dire, ça a pu m'échapper, que le scrutin aurait été truqué ou forcé. Par contre j'ai vu aux infos, sur une chaine pas spécialement pro-Poutine, un reportage sur les gens de Crimée qui aujourd'hui s'arment en prévision d'une invasion ukrainienne.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2022 - 0:43

Talon a écrit:
Par principe, l Ukraine ne peut pas envahir la Crimée.
Ses habitants n'ont rien à faire de tes principes.
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2022 - 8:50

On ne peut pas comprendre la guerre en Ukraine si on ne tient pas compte du coup d'état du Maidan de 2014 piloté directement par les États-Unis avec l'aide des milices neo-nazis ukrainiennes. Les communications entre le sous secrétaire d'Etat americain pour l'Europe et l'ambassadeur americai en Ukraine sont une preuve.
Dés lors, la population largement russophile de Crimée ne pouvait accepter de devenir un oblast d'une Ukraine pro occidentale, et Poutine ne pouvait laisser la Crimée et son grand port de guerre sur la mer noire tombée aux mains de ce régime. C'est pas difficile à comprendre.
Donc il faudra bien un jour négocier pour mettre fin à cette guerre mais la Russie ne lâchera jamais la Crimée et il faudra bien tenir compte de la volonté des peuples et reconsidérer le tracé des frontières.

Chribou n'aime pas ce message

tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2022 - 9:51

Talon a écrit:
Sauf que le narratif poutinien est farci de mensonges, ram.
Et bien sûr le narratif opposé reflète honnêtement la vérité.
Talon a écrit:
Il n'y a rien a négocier. Les Russes doivent simplement rentrer chez eux, quitter les territoires occupés illégalement et payer pour leurs crimes et dégâts commis en Ukraine.
C est pas difficile à comprendre, pour reprendre ton expression.
Et tu les y contraindras comment ? A coups de bombes atomiques ?
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2022 - 10:06

Prétexte bidon, c'est plus compliqué que ça, on l'a assez dit. Après, si les sanctions marchent ou pas (comme le blocus continental de Napoléon contre l'Angleterre), on verra.
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2022 - 10:15

@ Talon
Je pourrais te répondre que tu es complètement influencé par la propagande occidentale.
Les neo-nazis ukrainiens ce n'est pas une fable poutinienne  ils ont joué un rôle decisif dans le coup d'état de 2014. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître.
Sans être pro Poutine, je ne soutiendrai jamais un pays dont le président tolère ces nostalgiques du 3eme reich parmi ses armées.
Il n'y a rien a négocier ? Donc c'est une guerre de destruction totale que tu souhaites ? Et pourquoi pas une guerre mondiale ... l'Ukraine n'en vaut pas la peine et il faudra bien un jour négocier, même Macron l'a compris... car c'est ainsi que se terminent toutes guerres, que ca te plaise ou pas.
En verité , c'est une guerre d'influence entre les États-Unis et la Russie sur le dos du peuple ukrainien. Alors qui vivra verra.
Un etre humain
Exégète
Exégète
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 3293

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2022 - 12:22

Après Nazis ukrainien ou pas ça je saurais être un prétexte d’envahir l’Ukraine et même si celle là n’as pas rien à se reprocher .
On parle quand même de civil mort .
De toute façon y a pas à tergiverser la guerre est une abomination._
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2022 - 12:54

Je pense que pour la première du moins de manière aussi flagrante on assiste à une guerre de propagande des deux côtés, donc je me méfie des intox relayés par nos médias main stream.
Il n'y a pas de guerre propre et partout les populations civiles en payent le prix.
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2022 - 13:20

Le traité de Versailles, Yalta, ca te parle ? A un moment, si on veut une paix durable, il faut des traités acceptés par les partis en présence sinon ça ne tient pas. Le traité de Versailles était injuste et on sait ce qu'il est advenu : la 2eme guerre mondiale. Ce qui est sûr, la Crimée ne redeviendra jamais ukrainienne, ce qu'elle n'a jamais été d'ailleurs, sinon sur une lubie de Kroutchev...

Alors garde ton narratif et permets que je ne le partage pas. De toutes façons  je ne pense pas qu'il y ait un sujet quelconque que nous puissions partager... 

Pour info, Anne Laure Bonnel, Regis Le Sommier, des journalistes indépendants ont une toute autre vision de cette guerre et permettent de rééquilibrer les informations.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2022 - 14:44

Râm a écrit:
Je pense que pour la première du moins de manière aussi flagrante on assiste à une guerre de propagande des deux côtés, donc je me méfie des intox relayés par nos médias main stream.

Oui d'ailleurs on peut constater jusqu'à quel point tu es bien placé pour en parler. Ca fait longtemps que en formation pour ça?

Citation :
Il n'y a pas de guerre propre et partout les populations civiles en payent le prix.

Ah bon parce qu'il faudrait aussi avaler qu'en Russie il y a plein d'enfants qui se font massacrer et plein de femmes qui se font violer par une bande de lâches et d'opportunistes qui ne vont à la guerre que pour assouvir leurs besoins.

Ben dis donc en effet t'es pas mal plus informé que nous.

Talon aime ce message

tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2022 - 16:05

Talon a écrit:
Les deux guerres mondiales n ont pas finis par des négociations. Mais par des capitulations sans condition.
Les vaincus n'avaient pas d'arme nucléaire.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2022 - 18:03

Excellente suggestion, ne nous restera plus qu'à leur en fournir une bonne et la meilleure qui soit avec une excellente tête chercheuse qui saura faire la différence entre l'ivraie et le bon grain.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2022 - 18:08

On peut toujours rêver d'un fusil qui tuerait les méchants et pas les gentils... La guerre russe en Ukraine  - Page 5 Icon_rol
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyLun 26 Déc 2022 - 23:23

Talon a écrit:
Certes... Mais les Russes ont perdu la guerre froide sans utiliser de bombes nucléaires.
Les Russes n'ont PAS perdu la guerre froide. Ils n'ont pas été vaincus militairement, ils ont abandonné un système.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyMar 27 Déc 2022 - 0:02

Talon a écrit:
Tchar, la Russie a perdu la guerre froide. Et ils n ont pas ''abandonne'' le système, c'est le système qui a explosé en plein vol, faisant des millions de morts au passage.
Ce n'est pas une défaite militaire. Il n'y a pas eu de bataille perdue, pas d'invasion. Ils gardaient leurs forces armées intactes et restaient en mesure de poser des exigences et des conditions, justifiées ou non on peut en discuter longtemps. Il ne fallait pas les traiter par le mépris et c'est bien ce qu'on a fait, à l'exception de Trump.

Maintenant, si Poutine cède, il risque d'être renversé par plus enragé que lui.

Râm aime ce message

tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyMar 27 Déc 2022 - 8:14

Allez, encore une leçon de realpolitik empruntée (volée ?) par le blog les-crises. Sur la difficulté pour les Occidentaux d'obtenir la nécessaire participation d'autres pays aux sanctions contre la Russie. Le cas de l'Algérie, qui persiste à se déclarer neutre sur le conflit ukrainien, donc à ne pas appliquer les sanctions. La question se pose donc, pour les USA, de sanctionner ou pas l'Algérie.

"« Il existe une distinction entre les législateurs de Washington et les professionnels de la politique étrangère », a expliqué Porter. « Ces derniers connaissent mieux les particularités des engagements de la politique étrangère algérienne. Ils situent la politique étrangère de l’Algérie dans un cadre géographique et historique plus large, et sont moins susceptibles de réagir à des développements ponctuels. Quant aux législateurs, ils sont plus enclins à tenter de rapidement marquer des points politiques plutôt que de nouer des liens durables faisant progresser les intérêts de la politique étrangère américaine. Pour cette raison, une fois qu’elles atteindront le département d’État du président Biden, leurs exhortations à sanctionner l’Algérie tomberont dans l’oreille d’un sourd. (...)"

"... De plus, il est peu probable que les sanctions américaines modifient les relations que l’Algérie entretient avec la Russie. Au contraire, elle pourraient alimenter la méfiance grandissante d’Alger vis-à-vis des États-Unis et l’inquiétude croissante que suscite la présence de groupes d’influence marocains à Washington. « Alger restera proche de Moscou », a déclaré Dalia Ghanem, chercheuse résidente au Carnegie Middle East Center de Beyrouth, à Responsible Statecraft. « Les sanctions [imposées] par les États-Unis, si elles sont validées, ne changeront rien. Au contraire, elles attireront davantage l’hostilité de l’Algerie, et cela n’augurera de rien de bon pour les États-Unis, dans la mesure où ils ont encore besoin [de l’Algérie comme alliée] au Sahel et pour tout ce qui touche au contre-terrorisme. »"
https://www.les-crises.fr/guerre-en-ukraine-jusqu-a-quand-la-neutralite-de-l-algerie-peut-elle-tenir/
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyMar 27 Déc 2022 - 14:18

Talon a écrit:
Même Poutine qualifie la chute de l URSS de catastrophe et de désastre.
Mais pas de défaite, en tout cas pas de défaite d'un peuple ou d'une nation, à moins de les identifier à l'idéologie qui, elle, a été défaite. Mais c'est d'autant moins le moment que l'idéologie opposée est en train de pourrir et s'effondrer à son tour, on crève de froid comme de chaleur.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyMar 27 Déc 2022 - 15:50

tchar a écrit:
Ils gardaient leurs forces armées intactes et restaient en mesure de poser des exigences et des conditions, justifiées ou non on peut en discuter longtemps. Il ne fallait pas les traiter par le mépris et c'est bien ce qu'on a fait, à l'exception de Trump.

Maintenant, si Poutine cède, il risque d'être renversé par plus enragé que lui.

C'est nous qui avons eu le meilleur avec Fanfreluche et ses contes venus bercer nos enfances au pays des caribous aujourd'hui menacés mais quand même quand t'es russe et que tu as eue cette fierté de t'être offert Gorbatchev il n'y a rien de méprisant à te faire dire que t'avais beaucoup mieux à faire que de te procurer des armes quand t'as tout Dostoïevsky à lire et tout Rachmaninov et Tchaïkovsy à écouter ou jouer mais malheureusement ils ont trahi ce qu'ils avaient de mieux en choisissant ce qu'ils avaient de pire.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyMar 27 Déc 2022 - 17:44

Talon a écrit:
Le dérèglement climatique touche le globe entier, tchar. Rien a voir avec l idéologie de tel ou tel pays.
Comme s'il n'y avait que ça. On voit assez que tout se déglingue lentement au niveau de l'économie, de l'infrastructure, de l'éducation, de tout. Ce n'est pas encore au niveau de l'URSS sur la fin mais ça en prend le chemin.

Et aujourd'hui l'ennemi idéologique s'appelle islamisme. Il ne faudrait pas l'oublier à force de ne voir de saloperie que chez les Russes.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 EmptyMar 27 Déc 2022 - 18:21

Talon a écrit:
Quel langage.
L'islam est une religion comme les autres et cette page n est pas destinée à ce sujet.
L'islamisme est une idéologie totalitaire, la plus en pointe et dangereuse actuellement. En 1941, il y en avait une autre et on a donné la priorité à la lutte contre le nazisme quitte à accepter temporairement le bolchevisme, autrement le nazisme triomphait. Voilà pourquoi aussi il ne fallait pas pousser la Russie à bout, pourquoi il vaut mieux chercher un compromis. Biden et Macron (ou leurs cabinets) semblent bien l'avoir compris.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La guerre russe en Ukraine    La guerre russe en Ukraine  - Page 5 Empty

La guerre russe en Ukraine
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant