Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Jesus : croix ou poteau ?

Aller en bas 
+29
franck17360
Roxappho
chat-man
hogun
Pierrot
Meguiddo
Trickster
fontantic
symmaque
Fibonacci
Dyonisien
GRFrançois
franjuant
alexandre
BINJILC
Pandore
frdrcclnt7
amoral
Mistral
lucretia
Francis
lhirondelle
Chribou
Janus
J-P Mouvaux
florence_yvonne
Gilbert4500
Lucael
obie 1
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 8:32

Rappel du premier message :

Témoins de Jéhovah: croix ou poteau?

2 Corinthiens 13:5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.
La question de savoir si Jésus a été mis sur une crois ou un poteau montre la puissance de séduction de "l'esclave fidèle et avisé". Selon l'enseignement des "Témoins de Jéhovah" les chrétiens sont dans l'erreur car ils disent que Jésus est mort sur une croix, or il est mort sur un poteau...

Cet enseignement puéril en apparence est:

Contre une connaissance historique élémentaire: Ils disent que la croix est un symbole païen et non chrétien oubliant que Jésus a été crucifié par des romains, justement païens... (Matthieu 27.27-38,54)
Contre l'évidence: Des dizaines de milliers de personnes ont été crucifiées par les romains, c'est faire preuve d'une singulière ignorance que d'affirmer le contraire
Contre une connaissance élémentaire du grec: Ils disent que le mot "stauros" veut dire pieu et non croix. Cela est vrai comme sens premier mais les dictionnaires mettent le mot croix comme sens secondaire du mot stauros. Ce que les Témoins de Jéhovah ne vous disent pas c'est que si vous prenez un dictionnaire français-grec et cherchez le mot "croix", vous trouverez "stauros" ... Pourquoi ? les grecs n'ont qu'un seul terme pour croix et poteau (comme les français n'ont qu'un seul terme pour aimer la nourriture et aimer une personne (alors que l'anglais a "like" et "love")
Contre les preuves linguistiques: S'il peut y avoir une équivoque en grec il n'y en a point en latin: Les documents latins de l'époque romaine emploient le mot crux.
Contre les découvertes archéologiques: elles démontrent que les gens de l'époque étaient crucifiés. (Les Dossiers de l'Archéologie n°10 page 107. Article du professeur N.Haas de l'Université Hébraïque de Jérusalem.)
Contre l'enseignement biblique qui parle de la marque "des" clous dans les mains de Jésus et non de la marque "du" clou, comme se plaisent à le montrer les Témoins de Jéhovah (Jean 20.25)
Mais le plus grave n'est pas là: c'est que par cette subtilité l'ennemi détourne l'attention du seul fait important: la mort rédemptrice de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ. Qu'il soit mort sur une croix ou sur un poteau qu'importe, par contre la foi en son oeuvre rend parfait à perpétuité celui qui est sanctifié (Hébreux 10.14), donne la vie éternelle (Jean 3.15-16) ce que précisément les Témoins de Jéhovah ne croient pas.
Les Témoins de Jéhovah risquent de faire du poteau une idole comme d'autres l'ont fait de la croix. Ils croient aussi que le corps de Jésus a disparu et qu'il n'est pas ressuscité corporellement! (Matthieu 27.64; 28.6; Luc 24.36-40). Pour le chrétien la croix ou le poteau sont vides, le sépulcre est vide, l'oeuvre de la rédemption est terminée, Jésus est ressuscité corporellement! il s'est assis à la droite de la majesté dans les hauts lieux.

Jésus ressuscité a dit: Voyez mes mains et mes pieds; -que c'est moi-même: touchez-moi, et voyez; car un esprit n'a pas de la chair et des os, comme vous voyez que j'ai. (Luc 24:39)

Et, lorsque je [Jean] le vis, je tombai à ses pieds comme mort; et il mit sa droite sur moi, disant: Ne crains point; moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant; et j'ai été mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles; et je tiens les clefs de la mort et du hadès. (Apocalypse 1:17-18).

Digne est l'Agneau qui a été immolé de recevoir la puissance, et richesse, et sagesse, et force, et honneur, et gloire, et bénédiction. (Apocalypse 5.12)

De plus je peux suggérer les livres:

La crucifixion de M. Hengel (Lectio divina n° 105) aux editions du Cerf ou plus simplement le livre de Christian Piette Lumière sur les Témoins de Jéhovah p157 à 162 D'ailleurs les Témoins de Jéhovah érudits savent qu'ils ont dit des bêtises et on peut même trouver cette déclaration sous leur plume: "Les dessins représentant la mise à mort de Jésus .... ne sont pas destinés à fournir des indications anatomiques péremptoires" (Tour de Garde Mai 69 page 304) et pour cause!!!


source : info-secte.org[center]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:55

Lucael a écrit:
Parce que tu crois qu'être élevé veut dire être poteauisé ou mis en croix? Que signifie être élevé au sens figuré?
Mais JESUS ne parlais pas au sens figuré.
ça mort est elle a prendre au sens figuré ?
Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyVen 10 Juin 2011 - 19:29

Citation :
Et pour ce qui est de Jésus, on retrouve toujours le clivage entre ceux qui le présentent comme un maître de sagesse, et ceux qui le présentent comme un juif crucifié par les romains.

Sa religion était juive,et si l'on en croit Julien l'Apostat ,Jésus était "sujet de César"donc romain,donc"un romain crucifié par les romains",donc sédition..(la peine étant la crucifiction)

"Ce Jésus que vous prêchez, O Galiléens ! fut un sujet de César. Si vous refusez d’en convenir, je vous le prouverai bientôt, et même dés à présent. Ne dites-vous pas qu’il fut compris avec son Père et sa Mère, dans le dénombrement sous Cyrenius ?"[Contre les galiléens]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une hypothèse parmi tant d'autres! Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 276936

A noter que Julien ne semble pas connaitre l'évangile qui fait naitre Jésus "au temps du roi Hérode "
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyVen 10 Juin 2011 - 21:15

alain 425 a écrit:
Mais JESUS ne parlais pas au sens figuré.
ça mort est elle a prendre au sens figuré ?
Jésus comme tout oriental parlait souvent au sens figuré, notamment avec des paraboles. Quant à son élévation, l'idée qu'elle serait sur la croix me paraît absurde. Que tu me parles de l'élévation lors de sa résurrection ou de son ascension je pourrai encore comprendre, mais là j'avoue que les bras m'en tombent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyMer 15 Juin 2011 - 9:27

dans le cas qui nous concerne pas du tout JESUS n'est pas mort au sens figuré que je sache?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyMer 15 Juin 2011 - 9:27

dans le cas qui nous concerne pas du tout JESUS n'est pas mort au sens figuré que je sache?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyMer 15 Juin 2011 - 13:15

Qui a dit que Jésus est mort au sens figuré? Pas moi en tous cas. Sachant qu'il a vécu il y a deux mille ans, la question ne fait aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyMer 15 Juin 2011 - 13:47

alain 425 a écrit:
dans le cas qui nous concerne pas du tout JESUS n'est pas mort au sens figuré que je sache?

Ce n'est pas sa mort qui est a prendre au sens figuré, mais son discours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 9:28

lucretia a écrit:

Sa religion était juive,et si l'on en croit Julien l'Apostat ,Jésus était "sujet de César"donc romain,donc"un romain crucifié par les romains",donc sédition..(la peine étant la crucifiction)

Sujet de César ne signifie pas être citoyen romain.


Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 15:41

lucretia a écrit:
Citation :
Et pour ce qui est de Jésus, on retrouve toujours le clivage entre ceux qui le présentent comme un maître de sagesse, et ceux qui le présentent comme un juif crucifié par les romains.

Sa religion était juive,et si l'on en croit Julien l'Apostat ,Jésus était "sujet de César"donc romain,donc"un romain crucifié par les romains",donc sédition..(la peine étant la crucifiction)

"Ce Jésus que vous prêchez, O Galiléens ! fut un sujet de César. Si vous refusez d’en convenir, je vous le prouverai bientôt, et même dés à présent. Ne dites-vous pas qu’il fut compris avec son Père et sa Mère, dans le dénombrement sous Cyrenius ?"[Contre les galiléens]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme le note Personne, "sujet de César" ne veut pas dire citoyen romain.

Mais ce que je remarque, dans ce long texte de Julien, où il entreprend la critique des "galiléens", c'est qu'il ne fait aucune allusion à la mort de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:21

Personne a écrit:
lucretia a écrit:

Sa religion était juive,et si l'on en croit Julien l'Apostat ,Jésus était "sujet de César"donc romain,donc"un romain crucifié par les romains",donc sédition..(la peine étant la crucifiction)

Sujet de César ne signifie pas être citoyen romain.


tout a fait et pour avoir la citoyenneté romaine il fallait souvent la payée.
Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:58

Personne a écrit:
lucretia a écrit:

Sa religion était juive,et si l'on en croit Julien l'Apostat ,Jésus était "sujet de César"donc romain,donc"un romain crucifié par les romains",donc sédition..(la peine étant la crucifiction)

Sujet de César ne signifie pas être citoyen romain.



C'était,en effet,un raccourci facile de ma part. Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Xrougi3

Citation :
Mais ce que je remarque, dans ce long texte de Julien, où il entreprend la critique des "galiléens", c'est qu'il ne fait aucune allusion à la mort de Jésus.

Une toute petite allusion dans ce passage,peu-être!

"vous adorez le bois d’une croix, vous en faites le signe sur votre front, et vous le placez dans le plus fréquenté de vos appartements. Doit-on haïr, ou plaindre et mépriser ceux, qui passent chez vous pour être les plus prudents, et qui tombent cependant dans des erreurs si funestes ? ces insensés, après avoir abandonné le culte des Dieux éternels, suivi par leurs Pères, prennent pour leur Dieu un homme mort chez les Juifs"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyVen 17 Juin 2011 - 10:38

[img]Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Clouscroix [/img]
la preuve que l'ont peu crucifier s'en avoir les bras en croix.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyVen 17 Juin 2011 - 11:47

Les appareils photo à ma connaissance du moins n'existaient pas encore à l'époque. Si tu expliquais d'où vient cette image? A vue de nez elle doit dater du Moyen-Age, soit de plusieurs siècles après la mort de Jésus. A la même époque il y avait d'autre peintures représentant des crucifiés sur croix latine. Ce n'est donc pas un argument valable.

Ce crucifix de la cathédrale de Cologne date de 980 et il est un des plus anciens connus en Europe.

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 220px-Gerokreuz_full_20050903

Peux-tu me dire de quand date l'image que tu as mise en ligne?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:35

alain 425 a écrit:
[img]Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Clouscroix [/img]
la preuve que l'ont peu crucifier s'en avoir les bras en croix.

Peux-tu nous donner la source de l'image, sa datation et la preuve qu'elle n'est pas née de l'imagination de son auteur ? car moi je n'ai jamais vu de représentation similaire
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:13

lucretia a écrit:


Citation :
Mais ce que je remarque, dans ce long texte de Julien, où il entreprend la critique des "galiléens", c'est qu'il ne fait aucune allusion à la mort de Jésus.

Une toute petite allusion dans ce passage,peu-être!

"vous adorez le bois d’une croix, vous en faites le signe sur votre front, et vous le placez dans le plus fréquenté de vos appartements. Doit-on haïr, ou plaindre et mépriser ceux, qui passent chez vous pour être les plus prudents, et qui tombent cependant dans des erreurs si funestes ? ces insensés, après avoir abandonné le culte des Dieux éternels, suivi par leurs Pères, prennent pour leur Dieu un homme mort chez les Juifs"
Je n'avais pas remarqué ce passage. Merci de l'avoir signalé.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:17

florence_yvonne a écrit:
Peux-tu nous donner la source de l'image, sa datation et la preuve qu'elle n'est pas née de l'imagination de son auteur ? car moi je n'ai jamais vu de représentation similaire
C'est parce que tu n'es pas abonnée à "Réveillez-vous".
Revenir en haut Aller en bas
franjuant
Curieux
Curieux
franjuant


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Gwad
Date d'inscription : 21/11/2006

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyVen 17 Juin 2011 - 16:50

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Images?q=tbn:ANd9GcQJ5rW_4v-6AWJ6NuTjjcA74fjfeuVVZ3xxnGv6iZJWqIZuLfGG
la preuve que l'on peut cruxifier sur une croix Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 785743
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyVen 17 Juin 2011 - 16:54

franjuant a écrit:
Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Images?q=tbn:ANd9GcQJ5rW_4v-6AWJ6NuTjjcA74fjfeuVVZ3xxnGv6iZJWqIZuLfGG
la preuve que l'on peut cruxifier sur une croix Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 785743

Et même qu'il tient avec de la colle
Revenir en haut Aller en bas
franjuant
Curieux
Curieux
franjuant


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Gwad
Date d'inscription : 21/11/2006

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyVen 17 Juin 2011 - 18:34

Nouvelle traduction du monde :

“ Si je ne vois pas dans ses mains la marque de la colle..."

ok Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 C008
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptySam 18 Juin 2011 - 8:24

florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
[img]Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Clouscroix [/img]
la preuve que l'ont peu crucifier s'en avoir les bras en croix.

Peux-tu nous donner la source de l'image, sa datation et la preuve qu'elle n'est pas née de l'imagination de son auteur ? car moi je n'ai jamais vu de représentation similaire
la source doit être catholique ou orthodoxe étant donné que les gens sont représenté avec une auréole.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptySam 18 Juin 2011 - 9:01

Cette image fait la preuve qu'on peut être cloué sur une planche, pas qu'on puisse être crucifié sur une planche.
Il ne faut pas essayer de réécrire le dictionnaire tant qu'on n'est pas académicien Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 E7jkt775

un petit tour sur wikipedia m'en apprend un peu plus sur cette fameuse croix=
Citation :
Le terme grec pour désigner le même objet est stauros, dérivé lui de la lettre tau.

La lettre Tau n'a pas la forme d'un poteau.

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 125px-Tau_uc_lc.svg
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptySam 18 Juin 2011 - 9:12

lhirondelle a écrit:
Cette image fait la preuve qu'on peut être cloué sur une planche, pas qu'on puisse être crucifié sur une planche.
Il ne faut pas essayer de réécrire le dictionnaire tant qu'on n'est pas académicien Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 E7jkt775

un petit tour sur wikipedia m'en apprend un peu plus sur cette fameuse croix=
Citation :
Le terme grec pour désigner le même objet est stauros, dérivé lui de la lettre tau.

La lettre Tau n'a pas la forme d'un poteau.

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 125px-Tau_uc_lc.svg
oui c'est vrais j'avais oublié d'avoir a faire a une académicienne.désolé. Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Hein85 Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Hein85 Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Hein85
Le Dictionnaire encyclopédique de la Bible par A. Westphal (Valence-sur-Rhône, 1973, tome premier, p. 257) dit à l’article “Croix” :
Citation :
“Le mot croix (...) traduit (comme crux de la Vulg.) le grec stauros, qui signifie d’abord pieu (élément de palissade ou de fortification), pal (instrument de supplice employé par Assyriens, Perses, Carthaginois, Égyptiens), ou encore poteau auquel était attaché ou suspendu le supplicié jusqu’à ce que mort s’ensuivît. ”

Citation :
“Le mot grec [stauros] que l’on traduit par croix signifie à proprement parler poteau; c’est un pieu dressé ou palis, auquel on pouvait pendre quelque chose, ou qui pouvait servir à clôturer un terrain. (...) Même chez les Romains, la crux (dont dérive notre mot croix) devait être à l’origine un poteau droit.”
(The Imperial Bible-Dictionary (Londres, 1874) de P. Fairbairn, tome I, p. 376).
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptySam 18 Juin 2011 - 9:28

Je t'apporte un nouvel élément et au lieu d'y répondre, tu me répètes des choses que tu nous as déjà servi cent fois.
Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 658196 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptySam 18 Juin 2011 - 20:36

alain 425 a écrit:
la source doit être catholique ou orthodoxe étant donné que les gens sont représenté avec une auréole.
On s'en fiche complètement, ce n'est pas ce qu'on te demande. D'où vient cette peinture? De quel musée ou de quelle église? qui l'a peinte et à quelle époque? Si tu peux prouver que cette image date des premiers siècles, alors que le Christ en croix le plus ancien que je peux te montrer date de 980 alors tu auras gagné un chocolat et prouvé quelque chose. Sinon, c'est comme d'habitude, du vent.

J'avais ajouté à la suite de ce message deux autres, mais en relisant les premières pages de ce fil je vois que ça avait déjà été dit, et que les TdJ du site n'ont pas répondu comme à l'accoutumée. Je les supprime donc pour ne pas être redondant.


Dernière édition par Lucael le Dim 19 Juin 2011 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyLun 20 Juin 2011 - 7:41

lhirondelle a écrit:
Je t'apporte un nouvel élément et au lieu d'y répondre, tu me répètes des choses que tu nous as déjà servi cent fois.
Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 658196 lol!
a oui combien de fois tu a vue cette image ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyLun 20 Juin 2011 - 11:16

alain 425 a écrit:
lhirondelle a écrit:
Je t'apporte un nouvel élément et au lieu d'y répondre, tu me répètes des choses que tu nous as déjà servi cent fois.
Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 658196 lol!
a oui combien de fois tu a vue cette image ?

D'où tu la sort ? y a t-il des preuves archéologique que des gens on été poteaufié avec un clou à chaque main ?

PS : excusez le "poteaufié" mais je n'ai pas troué de verbe adéquat
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyLun 20 Juin 2011 - 13:40

Lucael a écrit:
[Si tu peux prouver que cette image date des premiers siècles, alors que le Christ en croix le plus ancien que je peux te montrer date de 980 alors tu auras gagné un chocolat et prouvé quelque chose. Sinon, c'est comme d'habitude, du vent.
La conclusion après plusieurs jours d'attente d'une réponse de ta part tombe sous le sens: tes arguments ne tiennent pas debout. Et je ne sais toujours pas si ta belle image sort de "Réveillez-vous" ou du journal de Mickey.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyLun 20 Juin 2011 - 14:16

Je pense que l'image a été scanné sur une publication témoin de Jéhovah, car sur le net elle est introuvable
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyLun 20 Juin 2011 - 15:33

alain 425 a écrit:
lhirondelle a écrit:
Je t'apporte un nouvel élément et au lieu d'y répondre, tu me répètes des choses que tu nous as déjà servi cent fois.
Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 658196 lol!
a oui combien de fois tu a vue cette image ?
Quel est le rapport avec le nouvel élément?
Aucun!
Mais ne t'en fais pas, je ne vais pas m'énerver. J'ai pris le parti d'en rire!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyLun 20 Juin 2011 - 15:40

lhirondelle a écrit:
J'ai pris le parti d'en rire!
Peut-être qu'en le lui chantant sur l'air du Boléro de Ravel?

Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptySam 20 Aoû 2011 - 19:15

alain 425 a écrit:
dommage que ta seul référence sois infos sestes.
car même dans les musés ont peu voir une autre maniére dont JESUS est mort.
[img]Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Poteauttg1987[/img]

"Gilles"
Je ne comprends pas : c'est une statue représentant un dieu grec ; et Alain_425, tu écris "car même dans les musés ont peut voir une autre manière dont JÉSUS est mort."
Alain_425, explique-moi, s'il te plaît!
Et, aussi, réponds à la nouvelle question : dans quel(s) musée(s) peut-on voir l'autre maniére dont JÉSUS est mort ?
"Gilles"
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 19:55

C'est évident que les catholiques sont des crypto-polythéistes honteux.
Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyVen 2 Sep 2011 - 7:33

"Gilles"
Oui le sujet est : "" Jesus : croix ou poteau ? ""
Il est bon de le rappeler de temps à autre.
C'est un peu dommage que le message de présentation du sujet soit si long!
Que disent l'Histoire (en particulier aux siècles -1 et 1) et l'Archéologie (mêmes siècles) ?
Je fais moi-même des recherches sur ce même thème.
Merci de votre compréhension. Alléluia!
"Gilles"
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyVen 2 Sep 2011 - 13:47

Dyonisien a écrit:
En plus, la "Sainte
Vierge" déifiée a remplacé les divinités féminines dont le culte était
répandu autour du bassin méditerranéen..
Par exemple.. pourquoi Lourdes.. ???
L'eau qui permet la vie a toujours été sacrée pour les peuples.. du Nil
jusqu'aux sources miraculeuses de la
Gaule belgique..
Et celle de Lourdes, évidemment, même si elle a été récupérée par les curés.

Citation :
les catholiques sont des crypto-polythéistes honteux.
Et des païens qui s'ignorent.

Je me suis écarté du sujet : je m'en excuse..
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyVen 2 Sep 2011 - 13:52

Dyonisien a écrit:
Gilles,

C'est captivant de rechercher la vérité historique..
"Crux" en latin veut dire "poteau"..."potence"..
Les romains crucifiaient les larrons, voleurs, brigands, révoltés.. Les futurs crucifiés étaient humiliés avant leur supplice.. avant de mourir étouffés..

La croix était déjà un symbole avant le christianisme.. Les incas, les hindous avec Krishna... etc... etc...
Dans une Encyclopédie, il est écrit :
"« On trouve le signe de la croix comme symbole sacré chez plusieurs nations de l’Antiquité que l’on peut en conséquence qualifier (…) d’adeptes de la croix. (…) Le symbole de la croix semble avoir eu les significations les plus variées. Parfois, il renvoie au phallus [utilisé dans le culte de l'amour], d’autres fois, à Vénus, déesse de l'amour. »"
Malheureusement la potence chrétienne, est devenue une épée..
C'est assez étrange, cette association de la potence infamante et de la croix, symbole si riche de significations.
Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Pourquoi la potence de Jésus ne serait-elle pas une croix ? M. Rutherford, un jour, a décidé que ce serait un poteau! Pourquoi ? Sur quellles bases, s'il vous plaît ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptySam 3 Sep 2011 - 7:20

J-P Mouvaux a écrit:
Dyonisien a écrit:
Gilles,

C'est captivant de rechercher la vérité historique..
"Crux" en latin veut dire "poteau"..."potence"..
Les romains crucifiaient les larrons, voleurs, brigands, révoltés.. Les futurs crucifiés étaient humiliés avant leur supplice.. avant de mourir étouffés..

La croix était déjà un symbole avant le christianisme.. Les incas, les hindous avec Krishna... etc... etc...
Dans une Encyclopédie, il est écrit :
"« On trouve le signe de la croix comme symbole sacré chez plusieurs nations de l’Antiquité que l’on peut en conséquence qualifier (…) d’adeptes de la croix. (…) Le symbole de la croix semble avoir eu les significations les plus variées. Parfois, il renvoie au phallus [utilisé dans le culte de l'amour], d’autres fois, à Vénus, déesse de l'amour. »"
Malheureusement la potence chrétienne, est devenue une épée..
C'est assez étrange, cette association de la potence infamante et de la croix, symbole si riche de significations.


"Gilles"
Pourquoi la potence de Jésus ne serait-elle pas une croix ? M. Rutherford, un jour, a décidé que ce serait un poteau! Pourquoi ? Sur quellles bases, s'il vous plaît ?
Oui, je crois que j'aimerais connaître le texte original de la déclaration de M. Rutherford et sa traduction en français : il a bien fallu la traduire pour que tous les Témoins de Jéhovah francophones agissent dans le même sens, non ?
"Gilles"
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptySam 3 Sep 2011 - 13:15

Yes !

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Smilejap Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 643418 Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptySam 3 Sep 2011 - 13:20

J'ai fait des recherche sur la thèse du poteau, j'ai trouvé quelques sites, mais quand on fouille un peu profond, on trouve la source, les témoins de Jéhovah
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptySam 3 Sep 2011 - 14:07

Pour réconcilier tout le monde, disons : la potence.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyDim 4 Sep 2011 - 10:09

Le Père Gilbert ne disait-il pas: "Jésus, c'est mon poteau"? lol!

Mais redevenons sérieux. Il me semble avoir lu autrefois (mais où?) une affirmation aussi stupéfiante qu’étonnamment peu connue selon laquelle la crucifixion "tête en haut" serait une exécution réservée à des condamnés accusés de crimes de sang. Ce qui fait que Jésus aurait été suspecté de meurtre ou de complicité de meurtre (à tort ou à raison, c'est un autre débat).

Quelqu'un aurait-il des sources sérieuses confirmant ou infirmant ceci? je n'ai trouvé aucun renseignement à ce sujet.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyDim 4 Sep 2011 - 10:16

Cette thèse vient de notre Frère Robert Ambelain et est développée dans "Jésus et le mortel secret des Templiers" et "les lourds secrets du Golgotha" (éditions Robert Laffont) mais les arguments sont minces à vrai dire. Pour lui, Jésus a été condamné pour des crimes de droit commun. Il se base entre autres sur le pataquès de Bar Abbas, qui signifie le fils du Père et qui donc désignerait Jésus, et sur la violence avec laquelle Jésus aurait chassé les marchands du temple.

Cette thèse a le mérite d'expliquer pourquoi Pierre aurait été crucifié la tête en bas. L'explication traditionnelle disant que c'était par humilité et à sa demande ne tenant pas la route. Comme si les Romains avaient eu quelque chose à cirer des désirs d'un condamné !!!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyDim 4 Sep 2011 - 11:10

En fait, Jésus est mort dans son lit, il a oublié de respirer, que voulez-vous quand on est l'incarnation d'un Dieu vivant on ne se préoccupe pas d'un petit détail comme la respiration.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyDim 4 Sep 2011 - 11:11

Lucael a écrit:
Cette thèse vient de notre Frère Robert Ambelain et est développée dans "Jésus et le mortel secret des Templiers" et "les lourds secrets du Golgotha" (éditions Robert Laffont) mais les arguments sont minces à vrai dire. Pour lui, Jésus a été condamné pour des crimes de droit commun. Il se base entre autres sur le pataquès de Bar Abbas, qui signifie le fils du Père et qui donc désignerait Jésus, et sur la violence avec laquelle Jésus aurait chassé les marchands du temple.

Cette thèse a le mérite d'expliquer pourquoi Pierre aurait été crucifié la tête en bas. L'explication traditionnelle disant que c'était par humilité et à sa demande ne tenant pas la route. Comme si les Romains avaient eu quelque chose à cirer des désirs d'un condamné !!!

Cette thèse de la mort de Pierre où trouve t-on son origine ? car ce n'est pas dans la Bible
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyDim 4 Sep 2011 - 13:14

Ca vient d'un apocryphe intitulé "les Actes de Pierre" mais ça a été repris dans la tradition chrétienne. Il y a de nombreuses peintures dans les églises ainsi d'ailleurs qu'au Vatican qui le représentent crucifié la tête en bas.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyDim 4 Sep 2011 - 14:16

Lucael a écrit:
Ca vient d'un apocryphe intitulé "les Actes de Pierre" mais ça a été repris dans la tradition chrétienne. Il y a de nombreuses peintures dans les églises ainsi d'ailleurs qu'au Vatican qui le représentent crucifié la tête en bas.

C'est bizarre que l'église catholique adopte les dires d'évangiles qu'elle a rejeté
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:03

Il y a un autre exemple, c'est celui de l'assomption de Marie, déclarée dogme par Pie XII. Les seuls textes qui en parlent sont des apocryphes (Transitus Virginis datant du IVe siècle et apocryphe du pseudo-Jean).
Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 EmptyMer 7 Sep 2011 - 7:17

"Gilles"

Je reprends le sujet :
Jésus : croix ou poteau ? =
= Jésus-Christ est-il mort cloué à une croix ou à un poteau ?

Et je "copie-colle" ma multi-question de plus haut :
"Gilles"
Pourquoi la potence de Jésus ne serait-elle pas une croix ? M. Rutherford, un jour, a décidé que ce serait un poteau! Pourquoi ? Sur quellles bases, s'il vous plaît ?
Oui, je crois que j'aimerais connaître le texte original de la déclaration de M. Rutherford et sa traduction en français : il a bien fallu la traduire pour que tous les Témoins de Jéhovah francophones agissent dans le même sens, non ?
"Gilles" [Samedi 3 septembre - 7h20]

Excusez-moi mais je sais bien, moi aussi, m'écarter du sujet! Alors je n'en veux aucunement aux autres. Alléluia!
A' bientôt, si Dieu le veut (Jacques 4/15).
Alléluia!
"Gilles"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jesus : croix ou poteau ?
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prendre sa croix
» Et s'il y avait une réelle différence entre Jésus et Jésus-Christ ?
» Le signe de croix
» 2eme mystere douloureux
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: