Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'existence ou inexistence de Dieu ?

Aller en bas 
+19
J-P Mouvaux
skye
Dalla Bona
Pandore
Wari
Patrice1633
Chribou
Pibou
Hasa-Ancero
Hachim1997
robert21
Loganj
florence_yvonne
dun8410
geveil
HorizonB
dedale
tchar
Alby69
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 3:53

Rappel du premier message :

L'existence ou inexistence de Dieu ?

Je pose cette question ici parce que sur le forum je remarque un désaccord de chacun à propos de leur conception de "Dieu".

Faisons le débat ici L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Smilejap

Merci

Une petite vidéo pour commencé L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Smilejap

Dieu, c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyMer 23 Déc 2020 - 13:23

Alby69 a écrit:
Désoler si je fais des fautes d'orthographes, je ne suis pas très doué L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 942746

Bon patron est ton ami : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le mieux c'est Antidote, la Rolls Royce des correcteurs orthographique.
Mais ça coûte bonbon !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyMer 23 Déc 2020 - 13:35

Autant entreprendre des études de lettres !
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyMer 23 Déc 2020 - 14:32

Mic777 a écrit:
Geveil a écrit:
la question à laquelle elle ne peut avoir de réponse est celle de Leibnietz " pourquoi y- t-il quelque chose plutôt que rien
Mais tu sais quoi ? Nous sommes 2 gros benets à nous poser une question dont nous savons qu'elle n'a pas de reponse.

Qu'elle n'ait pas de réponse, ça m'est évident, par contre, elle peut avoir des conséquences, en ce moment, je me demande, constatant les horreurs, la maladie, l'absence de bonheur malgré les personnages chantant, dansant souriant que nous offre la pub, sans parler d'un futur peut-être infernal qui nous attend, s'il ne vaudrait pas mieux qu'il n'y ait plus rien. Mais comme je l'ai écrit dans un autre poste, "la volonté de vivre" les êtres tiennent à la vie malgré le malheur. Si le rien était préférable au " il y a", comment y parvenir?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1287
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyMer 23 Déc 2020 - 14:48

Geveil a écrit:
Mais comme je l'ai écrit dans un autre poste, "la volonté de vivre" les êtres tiennent à la vie malgré le malheur. Si le rien était préférable au " il y a", comment y parvenir?

Tu sais, beaucoup de gens sont réellement heureux de vivre.


Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyMer 23 Déc 2020 - 15:13

geveil a écrit:
Mic777 a écrit:
Geveil a écrit:
la question à laquelle elle ne peut avoir de réponse est celle de Leibnietz " pourquoi y- t-il quelque chose plutôt que rien
Mais tu sais quoi ? Nous sommes 2 gros benets à nous poser une question dont nous savons qu'elle n'a pas de reponse.

Qu'elle n'ait pas de réponse, ça m'est évident, par contre, elle peut avoir des conséquences, en ce moment, je me demande, constatant les horreurs, la maladie, l'absence de bonheur malgré les personnages chantant, dansant souriant que nous offre la pub, sans parler d'un futur peut-être infernal qui nous attend, s'il ne vaudrait pas mieux qu'il n'y ait plus rien. Mais comme je l'ai écrit dans un autre poste, "la volonté de vivre" les êtres tiennent à la vie malgré le malheur.  Si le rien était préférable au " il y a", comment y parvenir?

Si tant est que la sélection naturelle est maître du destin et qu'elle s'échelonne sur nombre d'années, et qui plus est, si rien ce qui est ne peut se perdre mais se transformer, force est de se dire que les ingrédients sont là pour reprendre ou poursuivre le travail de la machine - la vie -... Pas de direction? pas de but? rien en vue? le tour suivant laissé aux dés du hasard à infinies faces?

Pas moyen donc de s'en sortir à moins que l'intention ne soit tout aussi maître que le destin et qu'il suffise de la voir comme volonté d'impuissance pour qu'on disparaisse définitivement... Mais il me semble que c'est là faire œuvre divine car alors la volonté serait maître... Mais à quelle puissance faut-il élever cette volonté justement pour qu'elle devienne force de loi? Ne suffit-il que d'un claquement de doigt? Attention donc à nos pensées?

Autre considération... Comment quelque chose qui n'est jamais né (l'âme?) peut-il disparaître? Quel est son lien avec la conscience? Comment imaginer que la conscience puisse s'éteindre à tout jamais? Pire, quel aura donc été le sens de tout cela?

Est-il à ce point absurde de penser que quelque chose de mon individualité ne peut pas mourir?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyMer 23 Déc 2020 - 16:07

Mic777 a écrit:
Geveil a écrit:
Mais comme je l'ai écrit dans un autre poste, "la volonté de vivre" les êtres tiennent à la vie malgré le malheur. Si le rien était préférable au " il y a", comment y parvenir?

Tu sais, beaucoup de gens sont réellement heureux de vivre.



Qu'ils ne s'étonnent pas de mourir malheureux !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyMer 23 Déc 2020 - 16:47

geveil a écrit:
Alby69 a écrit:
Désoler si je fais des fautes d'orthographes, je ne suis pas très doué L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 942746
C'est dû à la croissance entropique, dans ma jeunesse, il y a longtemps, on écrivait les pleins et les déliés avec une plume trempée dans un petit pot d'encre , et on s'appliquait à faire de belles lettres, dont l'instit nous donnait l'exemple au tableau noir. Le stylo à encre est apparu, on le remplissait en pompant l'encre dans une bouteille. Et nous faisions au moins deux dictées par semaine, ce qui d'ailleurs nous faisait raller.  Petit à petit, on est passé du stylo à encre au stylo à bille, et les instits ne se souciaient plus de la calligraphie, on ne faisait  presque plus de dictées, les instits eux-même , comme les journalistes, commençaient à faire des fautes d'orthographe. Maintenant, on n'écrit presque plus si ce n'est sur son clavier ou par SMS.  Tout fout le camp, c'est la croissance entropique, à savoir, tendance vers le désordre.

A la fin de la croissance entropique règnera un univers complètement froid, sans plus aucune source d'énergie, alors, si Dieu existe, je ne sais pas s'il y survivra! L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 35987

Je me souvient du papier buvard et des pattés que l'on faisait en faisant tomber de l'encre sur le page.
Revenir en haut Aller en bas
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyMer 23 Déc 2020 - 17:15

Aux dernières nouvelles l'Univers disparaîtra dans 10 puissance 1100 années, dans un gigantesque feu d'artifice appelé le "Big Freeze"; mais il y a d'autres scénarios, le "Big Crunch", le "Big Slurp", le "Big Rip", le "Big Bounce". Tout est "Big"! Le "Big Bounce", c'est l'Univers qui, après sa phase d'expansion, se ratatine sur lui-même à un niveau infiniment petit avec une densité d'énergie infiniment grande, puis qui rejaillit dans un nouveau Big Bang. Une hypothèse que les chercheurs rejettent. Mais Dieu ne peut-il pas se permettre des facéties ? Lui aussi a le droit de se marrer! (Sciences et Avenir)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyMer 23 Déc 2020 - 17:37

geveil a écrit:
Décidément Dedale, tu as du mal à comprendre notre point de vue, nous ne nions pas que la science peut résoudre le " comment ça fonctionne", je suis moi-même un grand admirateur de ce qu'elle découvre, mais la question à laquelle elle ne peut avoir de réponse est celle de Leibnietz " pourquoi y- t-il quelque chose plutôt que rien. Après, tu peux toujours dire qu'il est vain de se la poser, mais le fait est que nous nous la posons.

T'as pas suivi le débat et encore moins mon raisonnement.
On est libre de se poser les questions qu'on veut, qu'elle soient vaines ou pas.
Mais on a aussi le droit de les retourner dans tous les sens, de débattre. Rien n'est figé.



Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyMer 23 Déc 2020 - 21:09

dedale a écrit:

T'as pas suivi le débat et encore moins mon raisonnement.
 Et voilà un exemple de plus de la façon dont la plupart des humains mâles, occidentaux réagissent, quand ils ne vous comprennent pas, ils vous accusent de ne pas les comprendre! L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 717651
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 13:18

Oui,mais beaucoup sont malheureux. 800 millions sous alimentés, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 16:54

J'ai du mal à croire que c'est le même Dieu qui engraisse les uns et envoie les autres dans des camps de concentration
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 17:25

florence_yvonne a écrit:
J'ai du mal à croire que c'est le même Dieu qui engraisse les uns et envoie les autres dans des camps de concentration

Ce qui signifie que la balle est dans le camp des hommes... Et donc que le bras, qui aurait soi-disant arrêté le bras d'Abraham, se confirme comme pure construction...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 17:55

Si Dieu n'avait pas voulu des camps de concentration, ils n'auraient jamais existés.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 20:21

Patrice1633 a écrit:
Et ...
Il y avais quoi à l’extérieur de ce  BIG ....?
On vois le résultat mais une explosion est ce que
Ça fait que des dégâts normalement?

Le big-bang (BB) est fréquemment décrit comme une explosion, dans de nombreux documentaires et même dans les dictionnaires.
Disons que sur certains points, ça ressemblerait plus ou moins à une explosion - si on veut pas se prendre la tête.

Mais c'est très différent. Je pense qu'on le décrit comme une explosion pour en faciliter l'explication, s'en faire une idée. Mais c'est une fausse idée.
Le BB ressemblerait plus exactement à un pic ou un sursaut d'énergie.
C'est plus proche d'une vague - ou une onde - qui se propage que d'une explosion.

Citation :
Pourquoi maintenant tout est organiser
Parce qu'il y a des propriétés fondamentales, telle que la gravitation, les forces de liaison nucléaire, l'électromagnétisme, qui forcent les systèmes à adopter une dynamique d'ensemble.
Citation :
En galaxies bien former?
Ca dépend desquelles. Certaines ressemblent plus à des sortes de nuages informes (galaxie naine NGC 5253), d'autres à des spirales. D'autres encore sont lenticulaires ou en forme d'ellipse.

En général, la forme dominante des galaxies est circulaire ou sphérique du fait de son centre inertiel ou du trou noir central qui oblige les étoiles à tourner autour. Mais il peut arriver par exemple qu'une galaxie soit déformée par une autre qui s'approche trop près d'elle.

Citation :
Pourquoi de belle planète?
La beauté est une appréciation humaine.

Citation :
Un soleil et dés planètes autour?
Que ce sois ici ou à l’autre bout de l’univers?
La gravitation.

Citation :
C’est merveilleux le résultat
L'univers offre tous les résultats possibles, qu'ils soient merveilleux ou pas.
Citation :
Et des humains après une explosion
Des animaux haha

Les animaux et les humains sont venus bien après, quand certaines conditions planétaires sont devenues favorables à la vie, aux organismes vivants. Pour cela, il a fallu attendre 13 milliards d'années.
Et tout est possible en 13 milliards d'années.
Citation :
De beau coucher de soleil
Entre autre.

Citation :
Y a pas quelque chose qui manque à nos observations?
Ce à quoi tu penses ne s'observe pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 23:47

Patrice1633 a écrit:
La gravité a selon tout tout fait cela très beau?

Donc, si une bombe nucléaire explose sur une ville il y aura des choses magnifique?
Y'a un rapport, peut-être?
- Une bombe nucléaire est une arme de destruction.
Pas la gravité.
Citation :
Drôle de concept, tu ne crois pas?
Drôle de comparaison, tu crois pas?
Ca n'a aucun rapport.
Citation :
Juste regarder une plume d’oiseau, on vois qu’il y a une intelligence qui a fait cela
Et cette intelligence, qui l'a fait? Elle sort d'où?
Citation :
Tu ne trouve pas?
Je ne trouve pas l'idée de dieu intelligente.

Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyVen 25 Déc 2020 - 0:00

Patrice1633 a écrit:
Si un enfant vas tuer son voisin
Est ce que la maman est meurtrière?

Une maman n'est pas Dieu.
Ce n'est pas elle qui décide de la finalité des être et des choses.

D'ailleurs dans la Bible, Dieu donne fréquemment l'ordre de tuer, de partir en guerre, d'exterminer ; Dans l’Ancien Testament, Dieu a ordonné aux israélites d’« exécuter la vengeance de l’Éternel contre Madian » (Nombres 31.2). Deutéronome 20.16-17 déclare : « Mais dans les villes des peuples dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. Oui, tu extermineras ces peuples [...], comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné. » 1 Samuel 15.18 dit par ailleurs : « Va vouer à la destruction ces pécheurs que sont les Amalécites. Tu leur feras la guerre jusqu’à ce que tu les aies exterminés. »

Drôle de maman, tu ne crois pas?
Et tu penses que ça, c'est l'intelligence qui aurait fait les plumes d'oiseaux et les galaxies?
- Aucune chance.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyVen 25 Déc 2020 - 0:59

Si un enfant mineur commet un délit, les parents seront légalement responsables.
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyVen 25 Déc 2020 - 9:26

La différence est que des parents, une mère, enfante naturellement.
Mais selon la religion, Dieu a créé l'homme de sa propre volonté.
Il est donc responsable.


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyVen 25 Déc 2020 - 20:10

Patrice1633 a écrit:
Il nous a laisser le choix de décider
Adam et Ève n’ont pas pris la bonne décision
Ils on décider de vivre non en essayant lés conséquence des mauvaise action
En désobéissant ils ont pris une autre direction
Seul les fautifs sont coupable

Sauf qu'il y a un hic ici...

Ils n'ont pas décidé d'être libres...

Quant à ''Seul les fautifs sont coupable'', c'est faux puisque l'humanité subit les contrecoups de leur mauvais choix.

Et liberté pré-empoisonnée, on aura remarqué... Et on se demande par qui...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptySam 26 Déc 2020 - 7:28

Patrice1633 a écrit:
Adam et Ève n’ont pas pris la bonne décision

Selon la Bible, Adam et Eve ignoraient le bien et le mal.
Comment auraient-ils pris une bonne ou une mauvaise décision?

Secundo, c'est une fable. Adam et Eve n'ont jamais existé.

Citation :
Dieu a crée les humains pas comme des robots
L’homme a « le libre arbitre »

C'est pas écrit dans la Bible. C'était St Augustin qui pensait que l'homme possédait le libre-arbitre afin de rendre l'homme coupable et de déculpabiliser Dieu.

Citation :
Adam et Ève n’ont pas pris la bonne décision
Ils on décider de vivre non en essayant lés conséquence des mauvaise action
En désobéissant ils ont pris une autre direction
Seul les fautifs sont coupable

Adam et Eve ignoraient le bien et le mal, ils n'avaient aucun libre-arbitre, ils devaient obéir sans même savoir pourquoi. : Ils ignoraient donc que c'était mal de désobéir à Dieu.

Le fameux péché originel n'existe pas, c'est une invention pour que les croyants se sentent coupables et aient peur.



Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptySam 26 Déc 2020 - 7:49

Patrice1633 a écrit:
Ils l’était et comme on vois ils on été au delà de leur nature normal
Ils avais le droit de sois ne pas toucher et toucher
Dieu a dit ce qui arriverais si ils désobéissent
Et ils ont perdu la vie et ils connaissent maintenant le mal dans leur vie
Donc Dieu avait raison

Non relis la Bible : Ils n'avaient pas le droit de toucher au fruit défendu.
Mais ils n'avaient pas la connaissance du bien et du mal. C'était la pure innocence.
Donc Dieu a été injuste. Injuste et cruel comme les hommes qui ont inventé cette histoire.



Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptySam 26 Déc 2020 - 17:25

Tu mets un arbre aux fruit appétissant dans mon jardin et tu m'interdis d'y toucher, la première chose que je fais c'est en manger un, car, pour qu'il soit défendu, il faut qu'il en vaille la peine.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 62
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 2:06

Citation :
Est ce qu’ils sont priver de nourriture?
Non, pas du tout ...

Ca ne change rien.
Adam et Eve ne savent pas que c'est mal de désobéir à Dieu.

Le crime capital : Coupable d'avoir mangé une pomme.



Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 10:00

florence_yvonne a écrit:
Si Dieu n'avait pas voulu des camps de concentration, ils n'auraient jamais existés.
Vieux débat. Pourrait-il y avoir uniquement du bien et zéro mal... ou l'inverse aussi... bien ? Les idéologies et autres doctrines qui le prétendent tournent au cauchemar les unes après les autres.

Et bien ou mal, cela s'évalue avec des valeurs (comme leur nom l'indique). D'où viennent-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 10:55

dedale a écrit:

Le crime capital : Coupable d'avoir mangé une pomme.
Une pomme ? Où ça, une pomme ?
La bible parle de fruit, pas de pomme.


La notion de pomme  est jeu de mots en latin entre deux homographes,  malum  qui veut dire pomme ou mal mais qui ne se prononce pas tout à fait pareil, (a long, a bref)
Je pensais que c'était dû à Jérôme de Stridon, mais vérification faite, la Vulgate emploie bien le mot fructus, le jeu de mots s'est fait plus tard.

À noter que, toujours en latin pomum désignait n'importe quel fruit à pépins ou à noyau. C'est parce que la pomme était le fruit le plus commun qu'elle a pris ce nom venu du latin.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 12:37

Greg a écrit:

Apparemment c'est tout le problème du couple adamique.

Manger ou pas manger pour...

Devenir comme Dieu cad connaître le bien et le mal.

Ils décident de manger et du coup deviennent binaire en une sorte de morale...

Là je craint que du coup s'impose pour eux un changement de décor.

D'un lieu idyllique et sans blême, même celui de mourir ( si si lisez l'arbre de vie etc...) nos joyeux et insouciant pionniers doivent fissa faire leurs valoche pour un lieu d'expérimentation correspondant à leur nouveau paramètre existentiel.

Ils quittent le monde idyllique de l'enfance où tout leur est donné pour rien en bravant les interdits une fois arrivés à la puberté (apparition de la pudeur et de la notion de nudité) et ils entrent dans l'âge adulte en assumant leurs responsabilités (gagner sa vie par un dur labeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 12:57

Vivre en nudiste sans assumer aucune responsabilité, voici la belle vie selon Patrice.
Chacun son trip.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 13:15

lhirondelle a écrit:

Ils quittent le monde idyllique de l'enfance où tout leur est donné pour rien en bravant les interdits une fois arrivés à la puberté (apparition de la pudeur et de la notion de nudité) et ils entrent dans l'âge adulte en assumant leurs responsabilités (gagner sa vie par un dur labeur)

Ce qui correspond, dans l'histoire de l'humanité, à la sortie des premiers "homo sapiens", de la forêt tropicale, où ils se nourrissaient des fruits qu'ils avaient à portée de la main, comme les autre primates.

Ce mythe évoque donc simplement l'accès de l'humanité à la conscience de soi et à la conscience morale.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 13:18

L'homo, sapiens ou pas, devait tout de même connaître la maladie, les prédateurs, les catastrophes naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 15:21

Patrice1633 a écrit:
Ils avais qu’as obéir
Ils n’aurais pas eu une triste vie ensuite
Dieu leur ont tout donner
Beau conjoint merveilleuse femme
De quoi à manger, la vie ...
Dans ce temps là tu dit merci et tu écoute celui qui te donne hospitalité
Faire le contraire est d’être totalement ingrats

Tout ce discours ne changera rien au fait (?) que c'est grâce au bel Adam et à la belle Ève que l'humanité a hérité des diverses douleurs et sueurs, ainsi que de la mort... La même justice de dieu fera en sorte que toi aussi, Patrice, juste par le fait de naître, que tu n'as pas choisi - tu es devenu digne des multiples tares héréditaires... À qui la faute, comme dirait l'autre, t'as osé naître?

Mais dans une autre perspective, il est assez intéressant de constater avec quelle facilité on personnalise ces marionnettes à notre image et ressemblance leur prêtant nos propres sentiments et concepts, etc. : péché, désobéissance, ingratitude, culpabilité, regret, honte, et tout ce qu'on voudra...

Ça doit commencer très jeune cette propension, même que ça doit être naturel vu l'extraordinaire capacité d'imagination dévolue à l'être humain... On ne se demande pas ensuite comment il se fait que les films et séries nous tiennent tant en haleine puisque nos vies y sont représentées, et partant nous font sentir exister, vivants... À qui n'est-il pas arrivé d'haïr un personnage, d'espérer un baiser, un contact, une survie, d'avoir son personnage préféré, etc.?

À parier qu'un film mettant en scène Adam et Ève nous ferait espérer la nudité, le baiser, la tentation, à la non-histoire fade du paradis béni-oui-oui qui ne représente même pas une valeur absolue en soi pouvant agir comme bouclier à toute tentative d'immixtion de son contraire... À tout moment donc espérerions-nous le baiser bien en accord avec la baise...

Que dieu donc nous accorde la grâce et le bonheur de les vivre jusqu'à plus soif... Ou quelque chose d'autre en mieux encore par la même grâce...

Grâces que je nous souhaite et fait pleuvoir par mon désir qu'il en soit ainsi...

Moi, je chante : Ève, mon Éden!
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2020 - 15:48

Patrice1633 a écrit:
lhirondelle a écrit:
Vivre en nudiste sans assumer aucune responsabilité, voici la belle vie selon Patrice.
Chacun son trip.

Hihi
Ils n’aurais pas vécu dans la nudité toute leur vie

Qu'est-ce que tu en sais au fait ? Dieu te l'a soufflé de le creux de l'oreille ?
Patrice1633 a écrit:
C’est au début de la création
Ils était tout seul
Dieu leur fourni des vêtements en peau par la suite
Il leur aurais montré à se vêtir

Ils n'étaient pas tout seuls, ils étaient à deux.

Greg a écrit:
Ou le dieu d'adam est un chasseur qui trucide ou dieu fourni à l'homme un habit de peau en l'être biologique qu'il devient en sortant d'Eden...

Ce qui est le signe que la rupture a eu lieu, qu'il n'y plus cette harmonie du jardin d'Eden.
Greg a raison, Patrice : vêtements de peau = plus de paradis. Puisqu'on tue des animaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'existence ou inexistence de Dieu ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Dieu est-il créateur ou est-ce que c'est le Tout ? Dieu étant Un ou le Tout . Le Tout étant Dieu et la nature ?
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !
» Dieu de la bible, Dieu de punition ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: