Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 L'existence ou inexistence de Dieu ?

Aller en bas 
+19
J-P Mouvaux
skye
Dalla Bona
Pandore
Wari
Patrice1633
Chribou
Pibou
Hasa-Ancero
Hachim1997
robert21
Loganj
florence_yvonne
dun8410
geveil
HorizonB
dedale
tchar
Alby69
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyMar 25 Aoû 2020 - 3:53

Rappel du premier message :

L'existence ou inexistence de Dieu ?

Je pose cette question ici parce que sur le forum je remarque un désaccord de chacun à propos de leur conception de "Dieu".

Faisons le débat ici L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Smilejap

Merci

Une petite vidéo pour commencé L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Smilejap

Dieu, c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyVen 1 Jan 2021 - 20:30

florence_yvonne a écrit:
Dieu est partout, pas l'homme, la différence est là.

Et si c'était l'inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyVen 1 Jan 2021 - 21:20

Patrice1633 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
En fait, croire, c'est admettre l'existence d'une chose, sans savoir si cela est vrai.

Qui a fait la Terre?

La terre, notre planète, s'est formée naturellement.
L'astronomie observe des planètes en formation : LIEN

Citation :
Qui a fait les humains?
Pour les autres je ne sais pas. Mais pour moi c'est mon papa et ma maman.
Tu savais qu'il y avait eu des espèces plus anciennes que la nôtre : Homo habilis, homo erectus, australopithecus...
Les fossiles prouvent que nous avons évolué à partir d'espèces animales.
Citation :
Les animaux, on a vue chacun de leur comportement
Une plume, as tu étudier ce qu’est une plume?
Est ce qu’il y a une intelligence pour avoir d’escient une plume avec ses crochet?
Un cou de girafe
Si un être humain penche sa tête comme elle le fait
Le sang s’en irais tout dans sa tête ou retomberais quand elle se replace droite
Y a un système dans son coup qui équilibre tout ça
Sinon, elle mourrais juste en bougeant
Qui a installer tant de système du genre?
Si on t'écoutais, les sciences naturelles en seraient restées à l'époque de Mathusalem.
- A propos des plumes : LIEN

Faudrait que tu étudies un peu autre chose que le catéchisme, ça te ferait du bien.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptySam 2 Jan 2021 - 16:46

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu autem eras interior intimo meo et superior summo meo, j'ai trouvé cette traduction

Mais toi, tu étais plus profond que mon être le plus profond et plus haut que ma plus grande taille

Bizarre L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 U_thin7e  

Je ne connaissais pas la 2e partie de la citation ; mais pourquoi dis-tu que c'est bizarre ?

Je trouve cette phrase bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptySam 2 Jan 2021 - 16:47

Hannah a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dieu est partout, pas l'homme, la différence est là.

Et si c'était l'inverse ?

Ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptySam 2 Jan 2021 - 16:56

florence_yvonne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu autem eras interior intimo meo et superior summo meo, j'ai trouvé cette traduction

Mais toi, tu étais plus profond que mon être le plus profond et plus haut que ma plus grande taille

Bizarre L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 U_thin7e  

Je ne connaissais pas la 2e partie de la citation ; mais pourquoi dis-tu que c'est bizarre ?

Je trouve cette phrase bizarre.

La présence de Dieu (du moins pour ceux qui la ressentent), on la ressent à l'intérieur de nous, comme une présence discrète et aimante, et, en même temps, on la perçoit dans l'immensité du ciel, comme étant celui qui donne forme et intelligibilité à cet Univers où nous sommes comme un minuscule grain de poussière.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptySam 2 Jan 2021 - 16:57

plus haut que ma plus grande taille

Je ne vois pas L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 U_thin7e
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyDim 3 Jan 2021 - 12:40

Je ne sais pas où tu as trouvé cette traduction qui ne colle vraiment pas avec le texte de St Augustin : "summo meo",

ça fait plusieurs jours que je cherche une bonne traduction. Le latin est une langue qui évoque les choses en peu de mots, alors qu'en français il faut développer davantage. Dans le texte d'Augustin, il y a un balancement entre "intimo meo" et "summo meo" ; c'est ce balancement qu'il faut retrouver dans la traduction.

Voilà ce que je propose :

..... plus intérieur à ce que j'ai de plus profond en moi et supérieur à ce que j'ai de plus élevé en moi.

Question alors : qu'est-ce que nous avons de plus élevé en nous ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyDim 3 Jan 2021 - 14:14

Bizarre ! Pourquoi pas aussi nos incertitudes ?

J'aurais dit : notre intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyDim 3 Jan 2021 - 16:46

Corinthiens 1-19? Ma Bible s'arrête à 1-16! Que retenir de cette lettre de S-Paul? "La femme doit porter sur la tête un signe de soumission"! (11-10) 'C'est ben vrai, ça", qu'elle disait, la mère Denis!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyDim 3 Jan 2021 - 17:09

1 Corinthiens 1:19 : Car il est écrit: Je détruirai la sagesse des sages et j'annulerai l'intelligence des intelligents.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyLun 4 Jan 2021 - 14:12

Patrice1633 a écrit:
Si une personne pourrais expliquer tout l’univers
Les lois qui y règne, mais ne proviens pas à
Trouver Dieu ..... ça lui a servie à quoi??

Pour te donner un exemple :
- Il y  a ceux qui ont trouvé Dieu.
Et ceux qui ont inventé internet pour que tu puisses venir discuter de Dieu sur ce forum.

Sans cette invention, tu ne pourrais pas nous dire que ça sert à quelque chose de trouver Dieu.
Donc ça sert à quoi de trouver Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:30

Cela ne sert à rien de chercher Dieu, il est partout et nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:55

Matthieu 13:44 Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ.

C'est ce que fait celui ou celle qui a trouvé Celui qui est le roi de ce royaume et qu'on appelle "Dieu" en français, "God" en anglais ........

"Dieu" n'est qu'un mot pour désigner cet Etre mystérieux qu'on ne peut pas enfermer dans un mot.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyLun 4 Jan 2021 - 17:07

Oui, c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyLun 4 Jan 2021 - 18:11

Greg a écrit:
Impossible de trouver dieu sans renoncer à ce qui, durant la vie, forme notre être.

Tu développes?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyLun 4 Jan 2021 - 18:37

Greg a écrit:
skye a écrit:
Greg a écrit:
Impossible de trouver dieu sans renoncer à ce qui, durant la vie, forme notre être.

Tu développes?
Ce serais trop et suis pas sur d'avoir la compétence...

Pour faire très court certaines paraboles comme le didrahme ou le trésor trouvé dans un champ axe l'attention sur la nécessité de chercher la sagesse du royaume des cieux en ce qui semble insignifiant ou décalé dans notre système de valeurs...

Système de valeurs qui fondé et programme injustement en nous un être d'illusion.

Le but du jeux est de déterminer en le repérant le "petit" qui sommeille en chacun pour lui donner une chance de s'épanouir en une sorte d'être nouveau.

Ça devient compliqué quand on met dans la balance la possibilité de l'illusion. À ce propos, je me suis parfois demandé si justement l'illusion n'était pas préférable à la vérité. Mais encore là, quelle vérité? N'est-ce pas, encore une fois, Bouddha qui disait que ce n'est pas tellement la vérité qui compte, mais ce qui aide les personnes... Béquilles, diraient certains, mais temporaires ou nécessaires ajouteraient d'autres... Mais ça ressemble à quoi ''sans''?

Qu'il y ait des gens attirés par cette recherche montre peut-être une insatisfaction de fond que l'on peut voir comme motivation, etc.

De toute façon, pour certaines personnes, qu'y a-t-il d'autre à faire? Qui suivraient-elle, à qui iraient-elles comme on peut le comprendre de certaines paroles?
Revenir en haut Aller en bas
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyLun 4 Jan 2021 - 18:41

florence_yvonne a écrit:
1 Corinthiens 1:19 : Car il est écrit: Je détruirai la sagesse des sages et j'annulerai l'intelligence des intelligents.

Je possède "La Sainte Bible" des Moines de Maredsous , imprimatur 12-10-54, Nihil Obstat.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyLun 4 Jan 2021 - 19:27

Greg a écrit:
skye a écrit:
Greg a écrit:
skye a écrit:
Greg a écrit:
Impossible de trouver dieu sans renoncer à ce qui, durant la vie, forme notre être.

Tu développes?
Ce serais trop et suis pas sur d'avoir la compétence...

Pour faire très court certaines paraboles comme le didrahme ou le trésor trouvé dans un champ axe l'attention sur la nécessité de chercher la sagesse du royaume des cieux en ce qui semble insignifiant ou décalé dans notre système de valeurs...

Système de valeurs qui fondé et programme injustement en nous un être d'illusion.

Le but du jeux est de déterminer en le repérant le "petit" qui sommeille en chacun pour lui donner une chance de s'épanouir en une sorte d'être nouveau.

Ça devient compliqué quand on met dans la balance la possibilité de l'illusion. À ce propos, je me suis parfois demandé si justement l'illusion n'était pas préférable à la vérité. Mais encore là, quelle vérité? N'est-ce pas, encore une fois, Bouddha qui disait que ce n'est pas tellement la vérité qui compte, mais ce qui aide les personnes... Béquilles, diraient certains, mais temporaires ou nécessaires ajouteraient d'autres... Mais ça ressemble à quoi ''sans''?

Qu'il y ait des gens attirés par cette recherche montre peut-être une insatisfaction de fond que l'on peut voir comme motivation, etc.

De toute façon, pour certaines personnes, qu'y a-t-il d'autre à faire? Qui suivraient-elle, à qui iraient-elles comme on peut le comprendre de certaines paroles?
Oui en effet, difficile de ne pas basculer dans l'irrationnel en cherchant l'interiorisation...
J'ai tenté un moment le zoga intégral de Sri Aurobindo.
Chercher en celà les différentes partie de l'être vrai...
Pas du tout évident...

Il y a tout de même quelque chose d'irrationnel dans le simple fait d'être et d'en être conscient... Plus irrationnel encore, il me semble, l'affirmation ou la croyance qu'il n'y aurait pas de sens à tout ceci...

Je suis donc d'accord avec la pensée du physicien Nicolescu lorsqu'il écrit : «La sagesse n'est-elle pas tout simplement la reconnaissance tranquille et rationnelle, sans drame, sans fanatisme et sans hystérie nihiliste, de l'irrationnel partout présent, en nous et dans le monde ?» Théorèmes poétiques, p. 18
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyLun 4 Jan 2021 - 21:17

Vous cherchez bien des complications, tous les deux.

Tout est peut-être illusion, mais si je me cogne la tête contre un mur, ça me fait mal.

De "l'irrationnel", il y en a, bien sûr, dans nos comportements, mais quand je vois la nature, quand je lis l'histoire de l'Uinivers telle que nous la racontent nos "savants", j'y vois une logique, une rationalité évidente, qui fait d'ailleurs que nous pouvons profiter de cette mécanique complexe.

Quel est l'auteur de cette intelligibilité ? Avec qui nous avons une "parenté" si je puis dire puisque nous sommes capables d'en avoir une certaine compréhension, partielle, il est vrai.

Sur ce, je vais aller retrouver mon oreiller.

Bonsoir à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyMar 5 Jan 2021 - 7:19

Skype cite Nicolescus a écrit:



Je suis donc d'accord avec la pensée du physicien Nicolescu lorsqu'il écrit : «La sagesse n'est-elle pas tout simplement la reconnaissance tranquille et rationnelle, sans drame, sans fanatisme et sans hystérie nihiliste, de l'irrationnel partout présent, en nous et dans le monde ?

C’est une pensée très sage en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyMar 5 Jan 2021 - 8:16

moi a écrit:
Skype cite Nicolescus a écrit:



Je suis donc d'accord avec la pensée du physicien Nicolescu lorsqu'il écrit : «La sagesse n'est-elle pas tout simplement la reconnaissance tranquille et rationnelle, sans drame, sans fanatisme et sans hystérie nihiliste, de l'irrationnel partout présent, en nous et dans le monde ?

C’est une pensée très sage en effet.

Moi et Skype :

Est-ce à dire que si l'on applique pas cette règle, la sagesse ne se développe pas ?

En même temps je vais rechercher un texte de Bouddha sur la sagesse et son développement dans l'étude de l'élévation spirituelle ...

Je relève une idée dans la citation ci dessus de Nicolescus, c'est la reconnaissance tranquille comme le dit aussi le Bouddha, sans hystérie nihiliste de l'irrationnel . Cela signifie que certaines personnes ne reconnaissent pas l'irrationnel et se conduisent de plus en parfait hystérique nihiliste ... L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 0023

Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyMar 5 Jan 2021 - 8:41

J-P Mouvaux a écrit:
Quel est l'auteur de cette intelligibilité ?

L'univers n'est pas particulièrement intelligible.
Il le devient si on l'étudie, si on observe, si on gratte le fond des choses. Sinon cela reste parfaitement opaque.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyMar 5 Jan 2021 - 9:40

Loganj a écrit:
moi a écrit:
Skype cite Nicolescus a écrit:



Je suis donc d'accord avec la pensée du physicien Nicolescu lorsqu'il écrit : «La sagesse n'est-elle pas tout simplement la reconnaissance tranquille et rationnelle, sans drame, sans fanatisme et sans hystérie nihiliste, de l'irrationnel partout présent, en nous et dans le monde ?

C’est une pensée très sage en effet.

Moi et Skype :

Est-ce à dire que si l'on applique pas cette règle, la sagesse ne se développe pas ?

En même temps je vais rechercher un texte de Bouddha sur la sagesse et son développement dans l'étude de l'élévation spirituelle ...

Je relève une idée dans la citation ci dessus de Nicolescus, c'est la reconnaissance tranquille comme le dit aussi le Bouddha, sans hystérie nihiliste de l'irrationnel . Cela signifie que certaines personnes ne reconnaissent pas l'irrationnel et se conduisent de plus en parfait hystérique nihiliste ...   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 0023


Disons que je pense la sagesse au milieu comme d’habitude.

Que tu prennes cette extrémité ou l’autre (fanatisme religieux ou métaphysique), il semblerait que l’on perd en lucidité et donc inévitablement, en sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyMar 5 Jan 2021 - 11:10

skye a écrit:
Il y a tout de même quelque chose d'irrationnel dans le simple fait d'être et d'en être conscient...
D'autant que pour prouver qu'il y a conscience dans un robot quelconque, dans quoi que ce soit à la limite, il faut pouvoir mettre en évidence des comportements de ce robot qui ne puissent pas s'expliquer autrement que par sa conscience (d'une manière générale, pour prouver quelque chose qu'on ne peut pas observer directement il faut prouver des effets de ce quelque chose qui ne puissent pas s'expliquer autrement). Donc de l'irrationnel au sens le plus fort, du "paranormal".
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyMar 5 Jan 2021 - 13:03

dedale a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Quel est l'auteur de cette intelligibilité ?

L'univers n'est pas particulièrement intelligible.
Il le devient si on l'étudie, si on observe, si on gratte le fond des choses. Sinon cela reste parfaitement opaque.

Bien sûr ! Mais, même si on n'est pas un grand scientifique, ne serait-ce que d'observer la ronde des heures, du lever au coucher du soleil, la pluie qui tombe, les oiseaux qui traversent le ciel ...on y trouve une logique, un "logos" !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyMar 5 Jan 2021 - 15:39

Vous voulez savoir si Dieu existe ou pas ? c'est facile, il suffit de lui demander, s'il répond, c'est qu'il existe.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyMar 5 Jan 2021 - 19:26

Tu as déjà tenté ce type d'expérience avec une plante verte, un escargot ou une pierre précieuse ?
Leur demander s'ils existent et attendre leur réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyMar 5 Jan 2021 - 19:42

florence_yvonne a écrit:
Vous voulez savoir si Dieu existe ou pas ? c'est facile, il suffit de lui demander, s'il répond, c'est qu'il existe.

Au temps où je nageais dans les eaux religieuses, j'ai demandé à 'dieu' de me faire sentir sa présence...

Aussitôt, j'ai ressenti l'absence...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyMar 5 Jan 2021 - 20:01

Quand j'étais adolescente, je pensais que la foi consistait à "sentir".
Et puis j'ai appris que justement, la foi, ça consistait à ne rien sentir.
Puis j'ai compris que ce que j'avais "senti" était juste des phénomènes psychologiques.


Dernière édition par lhirondelle le Mar 5 Jan 2021 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyMar 5 Jan 2021 - 20:01

J-P Mouvaux a écrit:
dedale a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Quel est l'auteur de cette intelligibilité ?

L'univers n'est pas particulièrement intelligible.
Il le devient si on l'étudie, si on observe, si on gratte le fond des choses. Sinon cela reste parfaitement opaque.

Bien sûr ! Mais, même si on n'est pas un grand scientifique, ne serait-ce que d'observer la ronde des heures, du lever au coucher du soleil, la pluie qui tombe, les oiseaux qui traversent le ciel ...on y trouve une logique, un "logos" !

C'est un vaste sujet.
- Les exemples que tu cites, le soleil, la pluie, les animaux qui évoluent dans leur milieu, ça fait partie de nous. Lorsque nos premiers ancêtres sont apparus, ce sont les premières choses qu'ils ont connus et il serait bien difficile de s'imaginer que cela en soit autrement. C'est logique, certes, mais surtout parce que nous y sommes adaptés, nous avons l'habitude de ce milieu et de ses conditions, de ses couchers de soleil ou de ses pluies.

Mais en d'autres périodes et d'autres conditions, rien de tout cela ne serait logique : Il n'y a pas de pluie d'eau fraîche sur Mars, pas d'oiseau qui vole sur Vénus, et sur certaines planètes pas de soleil qui se lève ou se couche.
En réalité, la logique dont tu parles ne s'applique qu'à nous-mêmes. Elle est relative à notre point de vue.

Mais ceci dit, on n'en sait pas assez. De ce que j'en connais grâce à la recherche, l'univers est étrange et on peut se demander qu'est-ce qui n'est pas possible. C'est une réalité qui est au-delà de notre imagination la plus débridée.





Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyMar 5 Jan 2021 - 20:04

Greg a écrit:


Le logos, l'âme du monde, n'est visible que par l'intellect cad par la capacité humaine à spiritualiser l'existant...
Des lors il est difficile de cantonner la réflexion à des données objectives/immanente mais aussi pour explorer le domaine du transcendant.

Visible aussi par le troisième oeil dit on ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyMer 6 Jan 2021 - 16:58

Un jour, j'ai demandé à Dieu de guérir ma sœur, j'ai promis que si elle guérissait, je me convertirais et je serais une fervente croyante.

Bon, vous connaissez la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyMer 6 Jan 2021 - 17:29

florence_yvonne a écrit:
Un jour, j'ai demandé à Dieu de guérir ma sœur, j'ai promis que si elle guérissait, je me convertirais et je serais une fervente croyante.

Donc dieu n'existe pas?
Revenir en haut Aller en bas
dedale
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 63
Localisation : aquitaine (france)
Date d'inscription : 30/10/2013

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 9:52

lhirondelle a écrit:
Tu as déjà tenté ce type d'expérience avec une plante verte, un escargot ou une pierre précieuse ?
Leur demander s'ils existent et attendre leur réponse ?

Il n'y a pas besoin de leur demander.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 15:28

skye a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Un jour, j'ai demandé à Dieu de guérir ma sœur, j'ai promis que si elle guérissait, je me convertirais et je serais une fervente croyante.

Donc dieu n'existe pas?

Il existe mais il ne se soucie pas du destin des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 16:18

florence_yvonne a écrit:
skye a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Un jour, j'ai demandé à Dieu de guérir ma sœur, j'ai promis que si elle guérissait, je me convertirais et je serais une fervente croyante.

Donc dieu n'existe pas?

Il existe mais il ne se soucie pas du destin des hommes.

En d'autres mots, il est de la responsabilité de l'homme de se soucier de lui-même alors que dieu ferait son job (?) ou agirait (?) selon ce qu'il est -maintien de la vie -...



Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 16:30

Je crois en Dieu, mais je ne sais pas, n'est-ce pas ce que l'on appelle le mystère de la foi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 16:48

florence_yvonne a écrit:
Je crois en Dieu, mais je ne sais pas, n'est-ce pas ce que l'on appelle le mystère de la foi ?

Qui sait?

Peut-être la foi est-elle une porte ouverte sur d'autres possibles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'existence ou inexistence de Dieu ?   L'existence ou inexistence de Dieu ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'existence ou inexistence de Dieu ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Dieu de la bible, Dieu de punition ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Dieu est-il créateur ou est-ce que c'est le Tout ? Dieu étant Un ou le Tout . Le Tout étant Dieu et la nature ?
» COMMENT DIEU EST DEVENU DIEU
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: